31 courses lancées dans une météo idyllique
729 coureurs, 56 nations, 6 zones de course, la mythique SOF, dont c’est la 56ème édition cette année, affiche un dynamisme et un enthousiasme débordants. En ce début de cycle de 4 ans jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, le plateau des athlètes réunis ici à Hyères est un heureux brassage : les jeunes champions ultra talentueux viennent se frotter aux plus expérimenté(e)s, médaillé(es) olympiques ou champion(nes) du monde, et tentent de bousculer la hiérarchie internationale ! Dans un vent d’ouest forcissant progressivement jusqu’à 16-18 nœuds, les premières échauffourées de la semaine ont offert un spectacle magique entre la presqu’île de Giens, Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant.
Windfoil (iQFOiL) – Les Français déjà dans le bon tempo
Avec 4 courses lancées pour les 48 femmes et les 76 hommes, la journée fut intense et largement disputée. Derrière l’Australien Grae Morris, médaillé d’argent aux Jeux 2024, et le Polonais Pawel Tarnowski, les Français signent une belle première journée : le podium provisoire pour Clément Bourgeois et une quatrième place pour Louis Pignolet. « Les deux premières courses en Slalom furent compliquées le temps que le vent s’établisse. Ensuite, c’est monté d’un cran, et nous avons fait deux courses sous format Race. Je suis content de mon résultat, une victoire en Slalom et une 2eme place en Race. Les concurrents sont là, il y a moins de monde que sur la coupe du monde à Palma, mais le niveau est très dense et il y a de quoi jouer aux avant-postes. » explique Louis. Chez les femmes, Lucie Belbeoch tire parfaitement son épingle du jeu et monte sur la troisième marche du podium provisoire derrière les chinoises Zheng Yan et Wenqi Li.
Formula Kite (kitefoil) – Bon début pour Benoît Gomez !
Il fallait avoir les nerfs solides sur chacun des 8 départs lancés par le comité de course du rond Bravo devant les Salins d’Hyères (4 pour les 23 femmes, 4 pour 66 hommes). La très attendue médaillée d’argent aux Jeux, Lauriane Nolot, termine 7e au classement du jour juste derrière sa compatriote Lysa Caval, 6e, mais à égalité de points. C’est la Britannique Lily Young qui mène la danse en ce début de semaine, devant la chinoise Wan Li et la Polonaise Izabela Satrjan. Mais tout reste encore à faire ! Chez les hommes, le Français Benoît Gomez démarre en fanfare en s’octroyant la troisième place (il réalise 3 courses de 2ème) derrière l’Italien Ricardo Pianosi, quatrième des derniers jeux olympiques et le jeune Singapourien de 18 ans, Maximilian Maeder (vainqueur de la SOF en 2022 à l’âge de 16 ans !).
Catamaran Double Mixte (Nacra 17) – Un vent de jeunesse affûtée
Les 32 équipages mixtes ont couru 3 courses ce lundi. Une occasion en or de se jauger, d’observer les jeunes arrivants, de s’imprégner du niveau de compétition d’ores et déjà très élevé. Les Italiens (Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei) en tête du classement provisoire avec une victoire sur la dernière course, confirment que chaque départ permet d’engranger de l’expérience face à une concurrence brillante : « Ce n’est que le premier jour, mais nous sommes heureux d’être dans le bon rythme. Nous espérons du vent fort pour les jours à venir, ce sont nos conditions ! » confie Gianluigi. 7èmes, Tim Mourniac et Aloise Retornaz, malgré une première course en demi-teinte, sont satisfaits de jouer dans le top 5 : « C’est une belle entrée en matière, nous sommes contents, on va essayer de progresser encore au fur et mesure de la semaine. Il y a des bons résultats mais encore des choses à travailler, c’est le début d’un nouveau cycle et d’une nouvelle collaboration avec Aloise. Le plateau s’est bien rajeuni ! Ce qui est chouette, c’est que tous ces jeunes équipages ont beaucoup travaillé depuis les jeux, et ont bien augmenté leur vitesse. La semaine promet d’être très intéressante. »
Dériveur solitaire (ILCA) – Théo Peyre au pied du podium
La catégorie du dériveur en solitaire ILCA est à Hyères la plus représentée avec 112 inscrits chez les hommes (ILCA7) et 76 chez les femmes (ILCA6). Autant dire que les régates sont diablement disputées et une victoire si difficile à remporter ! Si le Néerlandais Duko Bos mène le classement provisoire après deux courses, devant le Monténégrin Milivoj Dukic et le Croate Filip Jurisic, un drapeau bleu-blanc-rouge flotte au pied du podium provisoire ! Theo Peyre, du club de La Pelle à Marseille, démarre fort sa Semaine Olympique Française à Hyères. Les femmes ont pu profiter de conditions un peu plus toniques, les deux courses ayant été lancées après 15h. Une entrée en matière réussie pour la danoise Anna Munch, suivie de l’Américaine Charlotte Rose (toutes deux à égalité de points), devant de la Belge Emma Plasschaert.
Dériveur double mixte (470) – D’entrée de jeu, c’est serré !
En 470, les 41 équipages ont pu profiter d’un vent d’ouest établi au-dessus de 15 nœuds dans l’après-midi pour s’adonner à deux courses bien rythmées. Le jeu est largement ouvert dans cette série mixte au regard des résultats des 6 premiers : nul doute que la régularité sera payante tout au long de la semaine. Les Allemands, Simon Diesch et Anna Markfort sont en tête du provisoire devant les Italiens, Giacomo Ferrari et Alessandra Dubili. Les Français Matisse Pacaud et Lucie de Gennes du Yacht Club de Cannes sont troisièmes ! Rappelons que ces derniers sont triples champions du monde Jeune (2022, 2023, 2024) et furent partenaires d’entraînement pour les JO 2024 de Camille Lecointre et Jérémie Mion.
Dériveur double (49er), 39 inscrits femmes et 69 inscrits hommes – Un top 20 très homogène
Ils ont été les premiers à quitter le parking et les premiers à rentrer après 3 courses pour les 39 équipages féminins et les 69 équipages masculins. Pour tous, ce furent des conditions de navigation « shifty » dans un vent peu établi et changeant, notamment sur le premier départ. Lou Berthomieu, nouvelle équipière de Mathilde Lovadina (11èmes), expliquait à son retour de régate : « J’ai trouvé que c’était technique, les extrémités de flotte s’en sont mieux sorti. Mais on était là pour travailler les départs, on est contentes sur ce point, nous avons eu quelques difficultés sur des placements, et la dernière course de 4ème fait du bien, cela montre que nous sommes dans le rythme. Une flotte si nombreuse, cela change beaucoup de chose. Il y a le gratin mondial, et des jeunes qui commencent, il y a de tout et le top 15 est très homogène. » Au final du jour, les Belges Isaura Maenhaut et Anouk Geurts trustent la première place devant les Britanniques Eleanor Keers et Jess Jobson, et les Suédoises Maja Hansson Mild et Linn Berntsson. Chez les hommes, c’est serré ! Les Américains (Nevin Snow et Ian Macdiarmid) et les Britanniques (Eliott Wells et Billy Vennis-Ozanne) sont à égalité de points avec une victoire et une place de deuxième chacun. Les premiers français, Kevin Fisher (il remplace son frère Erwan qui attend un heureux évènement) et Clément Péquin sont 14èmes, et n’ont certainement pas dit leur dernier mot pour rejoindre le top 10…