SVR Lazartigue et Sails of Change dominent la baie de Quiberon
Au matin du dernier jour de course du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025, les coureurs sont partis le couteau entre les dents. Une seule manche aura été courue, faute à un vent très faible. Pour cette 47e édition, les coureurs ont passé d’excellents moments à batailler dans la baie de Quiberon et à refaire la régate une fois rentrés au ponton. Les classes Mach 6.5 et Open 7.50 auront une nouvelle fois montré leur dynamisme et leur attrait pour les marins de tous les horizons.
Open 7.50
Tom Laperche, Emilien Lavigne, Lucas Valenza-Troubat, Erwan le Draoulec et Antoine Gautier (SVR Lazartigue) remportent cette 47e édition avec une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents directs. En effet, malgré de très belles performances, Loïs Berrehar, Basile Bourgnon, Sébastien Josse, Quentin Ponroy et Martin Brault (Banque Populaire) n’ont pas réussi à les déloger de la première place. Le podium est complété par l’équipage Biotex : Matthieu Souben, Damien Seguin, Frédéric Moreau, Jean-Baptiste Gelee et Guillaume Trotte.
Mach 6.5
L’équipage composé de Solune Robert, Noé Delpech, Bruno Mourniac et Mathieu Perramant sur Sails of Change – Machiavelique termine sur la plus haute marche du podium. Ils s’adjugent la victoire devant Mathieu Bourdais, Mathieu Durand, Gaël Ledoux et Ewen Leclech (Dimension Polyant), également très inspirés pendant ce week-end pascal. La troisième place revient au deuxième équipage Sails of Change sur Mach Sea Mumm : Duncan Spath, Yann Jauvin, Jules Bidegaray et Julien d’Ortoli.
Tom Laperche : « Le Spi en Open 7.50, c’est toujours disputé, on ne sait jamais comment ça va se terminer. Nous n’avons pas eu beaucoup le temps de nous entraîner et nous sommes très contents d’avoir gagné. Les Open 7.50 restent les bateaux les plus adaptés au Spi et à la navigation en équipage, que ce soit au niveau de la chorégraphie d’équipage ou de la tactique. Dès qu’il y a un peu d’air, ça va très vite, c’est sympa. En plus il y a du beau monde, le plateau est vraiment sympa. »
Solune Robert : « Nous sommes venus en souhaitant faire de notre mieux voire gagner. L’objectif est rempli ! Nous nous sommes régalés en Mach 6.5 pendant les entraînements cet hiver. Je viens du multicoque et j’ai appris beaucoup de choses sur ce sportboat. Dès que le vent rentre et qu’on plane sous spi, ça devient une autre dimension du kiff. Le niveau de la flotte est assez dense et la classe est très sympa. L’ambiance à bord était carrément bien. Nous avions Mathieu, notre préparateur, à bord et nous étions très contents de partager ça avec lui. Je tiens à remercier Sails of Change de nous avoir donné l’occasion de participer au Spi. »