Préparation et mise au point à un niveau record
Avec le début de la saison 2025 de la 52 SUPER SERIES qui se profile à l’horizon, moins de deux semaines avant les premiers coups de canon de la 52 SUPER SERIES Saint Tropez Sailing Week, plus de la moitié de la flotte de course vient de terminer une semaine d’entraînement de pré-saison, les équipes cherchant à atteindre un niveau de préparation jamais atteint auparavant dans la flotte.
Les équipages sont bien sûr conscients que les dernières saisons se sont jouées sur un seul point ici et là. C’est pourquoi être dans la meilleure position possible pour commencer le premier jour, la première course, et surtout ne pas perdre de points facilement, est une priorité pour eux.
De nombreuses équipes ont apporté des modifications et des mises à jour à leurs bateaux, et de nouveaux équipages les ont rejoints.
Au total, huit équipes ont profité d’un bon éventail de conditions de vent à Valence, en Espagne, dans les installations de Victory Challenge et de King Marine, que les équipes et le circuit remercient chaleureusement. Après les premiers réglages et les tests de vitesse entre les bateaux et les groupes de bateaux, trois jours de courses informelles ont été organisés par Maria Torrijo, responsable des courses de la 52 SUPER SERIES, au cours desquels le système de surveillance de la ligne de départ de Vakaros a été testé.
Les champions de la série 52 SUPER SERIES, American Magic Quantum Racing, qui a retrouvé Terry Hutchinson comme tacticien cette saison, ont navigué à partir de Palma, à Majorque, sur une période similaire.
Les nouveaux venus en profitent : « Une des semaines les mieux structurées et les plus bénéfiques depuis longtemps…. »
Ce fut une période de mise au point particulièrement importante pour les nouveaux venus sur le circuit sous pavillon italien, Alkedo powered by Vitamina d’Andrea Lacorte, l’ancien Interlodge. Leur tacticien Cameron Appleton était ravi des résultats obtenus par le nouvel équipage,
Appleton a déclaré avec enthousiasme : « Ce fut l’une des semaines les mieux structurées et les plus bénéfiques depuis longtemps, avec six autres équipes qui ont toutes travaillé dur pour le début de la saison 52 de la série SUEPR. L’une des meilleures choses, c’est que le temps s’est montré coopératif. Pour la nouvelle équipe du groupe Alkedo Andrea Lacorte, l’une des premières choses a été de surmonter un énorme obstacle, à savoir l’installation d’un nouveau mât après avoir fait tomber notre gréement lors d’une séance d’entraînement au début du mois de mars. Nous devons remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, Future Fibres, Rig Pro et notre équipe à terre – surtout eux – ainsi que notre chef de projet Matteo De Luca. C’était merveilleux de retourner sur le plan d’eau pour préparer la saison. Nos objectifs pour la semaine étaient donc d’installer et de régler le gréement et de comprendre les différences entre nos formes de voiles. Ensuite, nous avons travaillé sur notre nouvel aileron de quille qui s’est développé au cours de l’hiver en même temps que de nombreuses autres équipes qui ont modifié leurs appendices. Il y a donc eu beaucoup de réponses, d’objectifs atteints en apprenant à naviguer les uns avec les autres en tant que nouvelle équipe qui se met en place. Il s’agit d’un mélange d’anciens marins d’Interlodge et de l’équipe italienne Vitamina. C’était vraiment bien de monter à bord et de travailler ensemble en naviguant contre et avec d’autres équipes. C’était une semaine merveilleuse, avec beaucoup de choses accomplies et de belles régates.
Nic Asher, de la cellule arrière d’Alegre, a abondé dans le même sens : « Nous avons vérifié certaines des modifications que nous avons apportées pendant l’hiver, nous avons eu de bonnes journées de réglage avec Provezza et quelques autres bateaux, et nous avons terminé par trois jours de régates organisées par Maria, ce qui était vraiment très bien. Nous n’avons pas perdu une journée à cause de la météo, ce qui est une bonne chose, et nous sommes satisfaits dans l’ensemble. Il y a eu principalement des vents légers, puis plus de vent vers la fin de la semaine. Mais, pour être honnête, le vent léger était bon pour nous. Nous avons fait quelques changements sous la ligne de flottaison et nous avons un nouveau concepteur de voiles en la personne de Juan Garay, ce qui implique un changement de philosophie. C’est donc une semaine positive. Je pense que nous avons l’impression d’être en bonne place avec l’équipe et, après cette semaine, nous nous sommes mis dans une bonne position de départ.
Müller-Spreer : « …. Meilleure forme possible »
Avec une équipe bien établie qui n’a pas modifié son équipe, Platoon Aviation, championne 2023 et vice-championne 2024, est l’une des équipes à avoir mis à jour son ensemble d’appendices. Ils ont quitté Valence pleins de confiance, Harm Müller-Spreer, propriétaire-pilote de Platoon Aviation, souriant : » Après avoir apporté des changements à nos réglages pendant l’hiver, nous avons été heureux de valider nos choix au cours d’une excellente semaine sur l’eau. Le bateau s’est très bien comporté dans toutes les conditions que nous avons rencontrées et nous nous sentons prêts à commencer la saison avec la certitude d’être dans la meilleure forme possible
Quant à l’équipe hongkongaise Alpha +, qui s’est montrée très performante au milieu de la saison, Luke Van Der Kamp déclare : « Notre semaine a été bonne. Le plus important était de se retrouver en tant qu’équipage, car nous avons de nouveaux équipiers et nous avons donc tout mis en place. L’équipage a bien navigué, nous nous sommes sentis rapides sur l’eau et dans nos manœuvres. Comme il s’agissait d’une semaine d’entraînement, nous avons un peu simplifié nos tactiques et cela a porté ses fruits, alors qui sait si cela portera ses fruits sur le plan d’eau cette saison. Le bateau était rapide et l’autre objectif était de régler nos gréements, ce qui nous a semblé un peu difficile l’année dernière.
Les champions se préparent
A Majorque, American Magic Quantum Racing a bénéficié d’une bonne variété de conditions et a terminé sa session avec une brise solide dans la baie de Palma.
James Lyne, l’entraîneur, a fait le compte-rendu suivant,
« Nous avons eu une très bonne session d’entraînement à Palma avec American Magic Quantum Racing. Nous nous sommes concentrés sur les voiles de course, en nous assurant que les formes et les géométries étaient bonnes. Nous avons changé la position du gréement cette année et nous avons donc passé beaucoup de temps à essayer le gréement dans sa nouvelle position, à découvrir l’effet que cela avait sur les autres variables de performance du bateau et à essayer d’ajuster le gréement en fonction de la gamme de conditions. C’était une bonne chose. Nous avons recruté un certain nombre de membres d’équipage et nous avons travaillé en profondeur sur le maniement du bateau afin d’être prêts à commencer notre entraînement à la course lorsque nous arriverons à Saint-Tropez. Nous avons donc travaillé en profondeur sur le maniement du bateau afin d’être prêts à nous entraîner à la course lorsque nous arriverons à Saint-Tropez. L’essentiel, lorsque nous arriverons à Saint-Tropez, sera de faire un parcours de course et de commencer à perfectionner l’arrière-garde de Terry, Victor, Harry et Sara, en se familiarisant avec les départs et les tactiques de course. La semaine dernière, à Pensacola, Terry et Sara ont eu l’occasion de s’entraîner sur le Windquest dans le carré de départ, ce qui a été très positif. Nous avons donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être vraiment compétitifs cette année. Dès que nous arriverons à Saint-Tropez, nous aurons quelques journées de travail très dures pour nous mettre au rythme de la course. Nous avons de bons fondamentaux, le gréement et les voiles sont bons. Nous savons que les modifications que nous avons apportées au bateau pour la saison 2024 sont vraiment très bonnes. Nous abordons donc la saison 2025 avec une bonne dose de confiance, mais il est évident qu’il s’agit d’une nouvelle équipe et nous devrons voir comment cela se passe sous la pression de la course, mais dans l’ensemble, nous avons les bases en place, maintenant nous devons faire beaucoup de travail en course. La saison est longue. Nous n’allons pas nous mettre beaucoup de pression lors de la première épreuve et sortir des starting-blocks. Mais à chaque épreuve, il s’agit de s’améliorer et d’être dans la course lors de la dernière épreuve de l’année.