Le coup d’envoi de cette 17e édition est donné !
Le village de la Transat Paprec a été inauguré en fin d’après-midi ce mardi 15 avril. L’ensemble des skippers était présent ainsi que les représentants des principaux partenaires de cette édition dont le Groupe Paprec, la Région Bretagne, la Ville de Concarneau, la CCI Finistère – délégation de Quimper et la Collectivité de Saint-Barthélemy. Désormais, place à cinq jours d’échanges, de partage et de fête. Les skippers ont donné le ton, cet après-midi, en participant au ePrologue Challenge Alex Picot, remporté par Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie).
C’est le début de la grande aventure. Six jours avant le top départ de la 17e édition de la Transat Paprec, le village a ouvert ses portes ce mardi et a été officiellement inauguré dans l’après-midi. Le public a pu découvrir les 19 bateaux alignés dans le port. En surplomb, un village de plus de 1500 m2 avec une trentaine de stands. Au fil de leur déambulation dans le village, les visiteurs ont pu notamment découvrir l’exposition « Énergies marines » proposé par la Région Bretagne, participer aux animations sur la préservation de l’eau, visiter la capsule immersive de l’IMOCA Paprec-Arkéa ou encore profiter de balade en bateaux électriques dans le port.
Un ePrologue particulièrement disputé
Tous ont pu croiser les skippers dans une ambiance décontractée et détendue. Le traditionnel prologue, le Challenge Alex Picot, a été transformé en un ePrologue, la faute aux forts coups de vent au large (avec des rafales à plus de 40 nœuds). Les concurrents se sont donc retrouvés en début d’après-midi face à la scène pour deux régates virtuelles sur la plateforme Virtual Regatta. C’est le duo Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) qui s’est imposé devant Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth), vainqueurs de la 2e manche, et Laure Galley et Kévin Bloch (DMG Mori Academy).
A 17 heures, le village a été officiellement inauguré par l’organisateur de la Transat Paprec, OC Sport Pen Duick, représenté par Julie Coutts, Directrice Générale, et son sponsor-titre Paprec via la présence de Thibault Petithuguenin, Directeur de la communication internationale, sponsoring sportif et mécénat. Ils étaient accompagnés de Pierre Pouliquen, Vice-Président de la Région Bretagne chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, du sport et de la vie associative, Marc Bigot, Maire de Concarneau, de Jean-François Garrec, Président de la CCI Finistère – délégation de Quimper et de Xavier Lédée, Président du Conseil territorial de Saint-Barthélemy.
Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick a rappelé que l’inauguration était « un moment fort » après « plus de dix mois de travail afin de planifier le village et ses animations ». Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de lancer officiellement le début de cette semaine de festivités à terre ». Elle tient à saluer les « territoires de départ (la Ville de Concarneau) et d’arrivée (Saint-Barthélemy), la Région Bretagne ainsi que les partenaires privés, dont le Groupe Paprec qui permettent de donner, via leurs animations, une expérience festive et pédagogique ».
L’inauguration a été suivie d’une déambulation sur les pontons où les marins ont pu présenter leur bateau. Le binôme Davy Beaudart et Julie Simon en a profité pour confier à Yoann Richomme, également parrain de la course, la responsabilité de baptiser son Figaro, Hellowork. La journée s’est ensuite poursuivie dans le village pour un moment d’échange avant qu’elle ne se termine en musique. Le groupe Mask ha Gazh, bien connu des mélomanes bretons, a rendez-vous sur scène à partir de 21 heures pour réchauffer les spectateurs.
ENCART – Dans le regard de la marraine et du parrain
Ils ont fait le déplacement pour ce premier jour de village afin de saluer et encourager les marins de la Transat Paprec. La danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Valentine Colasante, et le skipper de renom et 2e du Vendée Globe, Yoann Richomme, ont été choisis comme marraine et parrain de cette 17e édition. « C’est un événement qui envoie un message fort en matière de parité, de mixité et de respect de l’environnement », salue la danseuse. Le marin, lui, s’enthousiasme à propos d’une course qu’il qualifie de « super école pour apprendre la navigation au large et s’aguerrir dans l’Atlantique ». Valentine évoque « une aventure humaine, technique et artistique ». Elle a aussi une belle formule pour qualifier les marins : « Ils font face aux inconnus, aux aléas… Ce sont tous des artistes du réel ».
LES TEMPS FORTS À VENIR
Mercredi et jeudi (10h00 à 20h00) :
Journées des enfants
Vendredi (10h00 à 23h00) :
Dès 13h30 : Régate PRO-AM (professionnels et amateurs)
21h00 : Concert de Maracujah
Samedi (10h00 à 23h00) :
21h00 : Concert de La Ruda
Dimanche (9h00 à 18h00) :
A partir de 9h30 : Départ pontons
13h02 : Départ sur l’eau
INFOS PRATIQUES
Entrée libre
Village – Quai Carnot à Concarneau
Ouverture à partir de 10h00 (9h00 le dimanche)
Fermeture à 20h00, 23h00 lors des nocturnes, 18h00 le dimanche
ILS ONT DIT
Thibault Petithuguenin, Directeur de la communication internationale, sponsoring sportif et mécénat
« Nous sommes très heureux du succès de cette deuxième édition de la Transat Paprec, que Paprec a contribué à rendre mixte. Les navigateurs et navigatrices voient bien dans cette transatlantique l’occasion de se frotter à armes égales à leurs pairs et de développer leur expertise. Le parcours sélectif de cette course s’y prête, mêlant tactique et rapidité entre Concarneau et Saint-Barthélemy aux Antilles.
Nous sommes particulièrement heureux d’être partenaire titre de cette course reliant deux points d’ancrage forts pour le groupe Paprec, très présent en Bretagne et qui a conçu et gère l’Eco-pole de Saint-Barthélemy. Un pôle exemplaire pour les problématiques insulaires d’autonomie énergétique et de gestion des déchets. »Pierre Pouliquen, Vice-Président de la Région Bretagne chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, du sport et de la vie associative
« L’intelligence collective et l’intelligence sur les transitions se trouvent sur ce port. Nous sommes ravis d’être présents en tant que partenaire historique de la Transat Paprec. Nous sommes fiers d’avoir deux bateaux au départ. Nous avons été précurseurs en mettant en place volontairement un bateau féminin sur notre filière et en contribuant à cette logique de transitions. En effet, pour participer à des courses, il faut savoir garder la mer telle qu’elle est, en veillant à son environnement sans oublier la dimension sociale. Afin d’y parvenir, il nous tient à cœur de partager notre privilège à des familles qui n’ont pas l’habitude de voir la mer ni d’aller sur des pontons ! »Marc Bigot, Maire de Concarneau
« Concarneau affirme une fois encore son identité de ville maritime en accueillant le village de la Transat Paprec. Un grand merci à nos partenaires qui contribuent à faire vivre cet événement unique, reflet de notre lien fort avec l’océan et de notre envie de le partager. »Jean-François Garrec, Président de la CCI Finistère – délégation de Quimper
« La CCI du Finistère soutient cette magnifique manifestation et je suis très heureux d’être parmi vous. Je représente le monde économique et en faisant le tour du port, j’étais impressionné de voir le nombre d’entreprises mobilisées sur cet évènement. Sans les entreprises, ces courses n’existeraient pas. Quand les collectivités et le sport s’unissent, nous faisons de belles choses. Bonne chance à tous nos navigateurs et merci à toutes les entreprises qui participent ! »