Vers un nouveau record de participation
Au 1er avril à la cloture des inscriptions 33 Class40 étaient enregistrés et quelques uns en finalisation sont encore susceptibles de rejoindre la liste. C’est donc vers un nouveau chiffre record – à ce jour 30 concurrents sur la ligne de départ- que se dirige cette 16ème édition de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE. Elle illustre la double vitalité de la Class40 – encore une dizaine de bateaux mis à l’eau cette année – et de l’épreuve normande qui conforte chaque année sa place centrale dans le paysage de la Class40 et de la course au large. Une petite statisque l’illustre parfaitement : sur les 20 derniers Class40 neufs et en état de naviguer seuls 3 manquent à l’appel à ce jour sur l’épreuve ! Cet engouement rejoint la popularité de la course au large en France illustrée par le fantastique succès du dernier Vendee Globe.
Un panel de nouveaux bateaux et de nouveaux projets
Pour 3 projets ce sera la 1ère course d’un support récemment mis à l’eau comme le dernier Musa 40 EKINOX N° 211 de Benoit Sineau venu de l’univers mini 6.50, le n° 209 de Corentin Douguet et Axel Trehin, 1er exemplaire de la V3 du redoutable Lift Plan Lombard, et le nouveau ZEISS mach 40.6 de Timothé Polet. 7 autres nouveaux projets arrivent en 2025 sur l’épreuve comme Thomas Jourdren et Cédric de Kervanoaël sur le n° 191 NST CABINET Z, Michel Desjoyeaux – le « Professeur » double vainqueur du Vendee Globe – avec Alexandre le Gallais sur le n°190 TRIMCONTROL, Pep Costa et Pablo Santurde sur le n°181 VSF SPORTS, l’irlandaise Pamela Lee et l’américain Jay Thompson sur le n°178 #EMPOWHER, le n°180 AQUALIA -TYROLIT des italiens Matteo Sericano et Francesco Rosati, Yves Courbon et Jérôme Ragimbeau sur le n° 177 OCEAN CONNECT, et Nicolas Lemarchand et Matthieu Derenne sur le n°154 WEEECYCLING. Sans oublier de citer la participation du N° 4 de la Class40 JUFOSA, vainqueur de la 1ère Route du Rhum en 2006 et remis en état par l’allemand Dirk Eggers.Et une mention particulière pour Ian Lipinski – CREDIT MUTUEL – et Alberto Riva qui enchaineront à un mois d’écart la nouvelle épreuve en Méditerranée CIC MED CHANNEL RACE et sa grande soeur normande.
Une couverture nationale qui prend de l’ampleur avec la chaine l’Équipe
Pour la 3ème année consécutive un dispositif complet de suivi de la course est mis en place avec la chaine l’Équipe grace au soutien du CIC. A la minute quotidienne sur 9 jours reprise sur le site internet lequipe.fr viendra à nouveau s’ajouter un direct départ de 1h15′ de 13H45 à 15H00 le dimanche 25 mai avec Louis Duc comme commentateur accompagné en plateau par les journalistes de la chaine; tout juste rentré de son beau Vendee Globe Louis n’aura pas de mal à commenter une course qu’il a couru à 9 reprises, avec une mémorable 2ème place en 2020 à 6″ du 1er ! Et comme on n’arrête pas une équipe qui gagne un 3ème dispositif de suivi est lancé cette année avec chaque jour de la course dans la semaine un suivi du classement et interview en direct d’un skipper en fin de journée dans l’émission l’Équipe de choc. Cette couverture puissante sera complétée comme chaque année par la minute FRANCE 3 NORMANDIE sur 12 jours et le suivi radio d’ICI.
Un événement animé avec 2 nouveaux rendez-vous pour le public.
Grace au dragage complet du bassin St Pierre financé par les collectivités du territoire la CIC NORMANDY CHANNEL RACE peut accueillir de nouveau des vieux gréements de taille; ainsi le galion espagnol NAO VICTORIA sera présent Quai Vendeuvre et ouvert au public du mercredi 21 mai au dimanche 25 mai ; réplique d’une des 5 embarcations de la 1ère expédition de Magellan autour du monde de 1519 à 1522 , une expédition qui est considérée comme le plus grand exploit maritime, géographique et scientifique de tous les temps ; la réplique a elle même fait un tour du monde entre 2024 et 2026 et est un des navires historiques les plus plébiscités lors des grand rendez-vous. Mercredi 21 mai, la Ville de Caen et le village de l’épreuve accueilleront dans l’aprés-midi l’arrivée de la 4ème édition de LA BONNE ECHAPPÉE. Soutenu par le CIC, reliant Bordeaux à Caen en vélo, dans le but de sensibiliser les jeunes à l’importance de la pratique sportive quotidienne.