L’inclusion, la transmission et la formation ont été une préoccupation majeure de K-Challenge depuis sa création en 2001. « Avec la nomination de Dawn Riley comme Team Manager en 2001, ou donner sa chance à une jeune génération parmi laquelle Guillaume Verdier, Nicolas Charbonnier ou Sébastien Col nous avions déjà été des précurseurs dans le haut niveau avec des résultats probants, » indique Stephan Kandler, fondateur et co-CEO de K-Challenge.

Dans la continuité de ces engagements et des Youth et Women’s America’s Cup 2024, K-Challenge poursuit – avec le soutien de ses partenaires au premier rang desquels L’Oréal Groupe, Accor, Leyton et Nextworld – ses actions pour la formation des jeunes et des femmes. Bruno Dubois et Stephan Kandler lancent ainsi une Akademy K-Challenge afin d’accompagner dans leur développement, de faire monter en compétence des navigants sur des circuits in shore et ainsi avoir un vivier de talents parmi les générations futures. Objectif ultime : permettre à la France de briller sur les podiums internationaux des courses in shore.

Stephan Kandler :« Nous avons pour ambition sportive que la France soit aux premières places et remporte les plus prestigieux trophées sur les compétitions internationales in shore très exigeantes, au niveau relevé, parmi lesquelles le championnat SailGP ou l’America’s Cup. Or, savoir naviguer à grande vitesse sur des bateaux à foils, reste quelque chose de complexe à appréhender. Il est donc de notre responsabilité d’aider la génération actuelle et la suivante à développer leurs compétences sur ce type de supports. Si cette Akademy est un pilier essentiel du développement de notre écurie K-Challenge Racing, elle participe aussi à créer une filière qui permet à des femmes et des jeunes d’exprimer leur talent et ceci à égalité de chances. C’est une des missions phares des engagements de K-Challenge que nous partageons avec les partenaires qui nous soutiennent : L’Oréal Groupe, Accor, Leyton et Nextworld ».

Deux équipages sur le circuit ETF26

Concrètement, pour la saison 2025, K-Challenge a retenu le circuit ETF26 comme moyen d’expression et y engage deux catamarans, l’un skippé par Lou Mourniac et l’autre par Quentin Delapierre.

« Depuis la fin de la Youth et de la Women’s America’s Cup, nous sommes bien évidemment restés à l’écoute de nos marins et avons cherché le meilleur moyen pour eux de poursuivre ce qu’on avait commencé dès 2023. Nous embarquons aujourd’hui sur le circuit ETF26 qui nous semble très approprié tant du point de vue du support, un catamaran volant, que celui du niveau du plateau qui est très concurrentiel et relevé. » explique Bruno Dubois, co CEO de K-Challenge. « Lou Mourniac, qui a porté à bien la réalisation de ce projet ETF26, en a donc la charge pour K-Challenge. Elle sera également le skipper d’un bateau mixte, avec Camille Lecointre à la barre, Manon Peyre et Enzo Balanger. Il y a clairement, avec cet équipage, une volonté de prioriser la formation des femmes, qui jusque-là sont peu nombreuses à avoir les qualifications requises sur des catamarans à foils menés à haute vitesse. Au-delà de l’aspect navigation pure, notre souhait est aussi d’accompagner des jeunes, comme Lou, à la gestion de projet et d’équipe. »

A côté de cette équipe jeune et féminine, est engagé un second bateau K-Challenge qui sera mené par Quentin Delapierre.

Bruno Dubois : « Pour se former, il faut répéter ses gammes sur l’eau encore et encore certes, mais il faut aussi observer et écouter ceux qui ont plus d’expertise. En cela, Quentin et son équipage – Kevin Péponnet, Mathieu Vandame, Jason Saunders et Timothé Lapauw, qui se relaieront au cours de la saison – feront office de mentors. Ils encourageront le développement des compétences de l’équipage de Lou en partageant leur savoir-faire, leur expérience. Encore une fois ce n’est ni plus ni moins que la continuité de ce qui a été initié au moment de la dernière America’s Cup. Par ailleurs, ce support permet également à l’équipe de Quentin de naviguer entre les épreuves de SailGP, ce qui est bénéfique aussi à la cohésion de ce groupe et à ses performances. »

Le circuit ETF26 mais pas que…

K-Challenge soutient également Enzo Balanger qui prépare le Championnat du Monde de Moth à foil 2025.

Stephan Kandler : « Enzo fait partie de l’équipe navigante K-Challenge. Il a été de tous les Sail Grands Prix de la saison 5 afin d’observer le fonctionnement de l’équipe, d’apprendre les subtilités de la navigation d’un F50, de parfaire son analyse des données pour améliorer la performance. Là, il va se consacrer à un projet qui lui tient à cœur, celui de remporter le titre de Champion du Monde en Moth. Un support qu’il connait bien puisqu’il a été sacré champion de France en 2023 et 2024, remporté deux titres de champion sur la Foiling Week à Malcesine et a terminé 6e et 1er français, en janvier dernier sur le Mondial en Nouvelle-Zélande. Avec nos partenaires L’Oréal Groupe, Accor, Leyton et Nextworld, nous serons donc à ses côtés lors de cette quête au titre mondial en juillet prochain, à Malcesine, en Italie ! »

Ils ont dit :

Quentin Delapierre, skipper ETF26 K-Challenge Blue : « Très heureux de nous retrouver sur un circuit de très bon niveau et sur un bateau volant plus petit que ceux sur lesquels on navigue par ailleurs. On arrive dans une série face à des cadors, nous ne sommes clairement pas favoris. Ça va être intéressant de travailler pour se mettre au niveau et d’aller truster les premières places. C’est un beau challenge pour notre équipe. Nous allons gagner en temps de navigation et parfaire nos réflexes en compétition. Nous allons également nous entrainer avec Lou et sa team, et nous challenger de manière à tous apprendre et progresser. Une saison intéressante en perspective. »

Lou Mourniac, skipper ETF26 K-Challenge White : « L’ETF26 est une classe dynamique que je connais bien parce que j’ai fait deux saisons en 2022 et 2023. Il y a un mélange de pro et d’amateurs avec un niveau assez fort. Je suis très contente de pouvoir mener ce projet dans la continuité de ce qu’on a fait à Barcelone en 2024. Nous allons former un équipage principalement féminin même si pour les deux premiers événements, Enzo Balanger sera avec nous à bord. Et cette saison, nous serons le seule équipage femme de la flotte. L’objectif est que le fonctionnement avec l’équipe de Quentin soit commun tant en termes de logistique, de préparation avec Antoine Rucard qui sera un préparateur commun et bien sûr en termes de partage d’expérience. Nous ne partons pas avec les mêmes niveaux puisque notre équipage n’a encore jamais navigué ensemble. Nous allons progresser pas à pas sans griller les étapes mais avec le souhait d’arriver à un bon niveau. En plus de la fonction de skipper, j’ai la charge de mener le projet ETF26 dans son intégralité au sein de l’académie : management, budget, logistique, process, gestion des flux de communication, c’est une énorme opportunité pour moi. »

Equipage K-Challenge White – GP Quiberon du 9 au 12 avril

Lou Mourniac (skipper – régleuse de vol)
Camille Lecointre (barreuse)
Enzo Balanger (régleur grand-voile)
Manon Peyre (n°1)

Equipage K-Challenge Blue – GP Quiberon du 9 au 12 avril

Quentin Delapierre (skipper – barreur)
Kevin Péponnet (réglage de grand-voile)
Jason Saunders (réglage de la hauteur de vol)

Programme GP de Quiberon du 9 au 12 avril 2025

Mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 avril :
enchainements de 5 manches par jour

Programme Saison ETF26 2025
GP Quiberon – 9 avril
GP Ecole Navale (Brest) – 28 mai
Foiling Week (Malcesine – Italie) – 25 juin
GP Riva del Garda (Italie) – 27 avril
GP Marmenor (Espagne) – 15 octobre

Source