Les équipages mixtes démontreront une fois de plus leur compétitivité dans la baie de Palma. Les classes 470 Mixte et Nacra 17, deux des dix classes qui se disputeront le 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels du 28 mars au 5 avril, rassembleront ensemble 87 équipes de 24 nationalités pour le premier événement du Sailing Grand Slam 2025.

Sur les dix flottes de voile olympique qui participeront au 54 Trofeo Princesa Sofia Mallorca by FERGUS Hotels, quatre sont des hommes, quatre sont des femmes et deux sont des équipages mixtes. Cette composition est la même que celle des flottes médaillées aux Jeux olympiques de Paris 2024 et le sera à nouveau à Los Angeles 2028.

La combinaison d’un équipage masculin et féminin à bord d’un bateau olympique n’est pas nouvelle. Le Nacra 17 (multicoque mixte en vocabulaire olympique) a fait ses débuts en tant que classe mixte à Rio 2016 où la victoire est revenue au duo argentin formé par Santi Lange et Cecilia Carranza, tandis que le 470 Mixte (dériveur mixte) est un équipage mixte en duo depuis Paris 2024 où les Autrichiens Lara Vadlau et Lukas Maehr l’ont emporté.

470 Mixed
La grille de départ du 54 Trofeo Princesa Sofia Mallorca by FERGUS Hotels en 470 Mixed comprendra 55 bateaux (55 hommes et 55 femmes) de 17 nationalités. La fédération allemande est celle qui aligne le plus grand nombre d’équipages, pas moins de dix, tandis que la délégation espagnole en aligne six. Parmi eux, le champion du monde 2024, Jordi Xammar, participera pour la première fois à la Sofia avec Marta Cardona. Il y a quelques jours, Xammar et Cardona ont remporté la Mallorca Sailing Center Regatta, qui s’est également déroulée dans la baie de Palma.

Ce sera également la première fois que le duo formé par Silvia Mas et Alex Marsans participera aux Jeux Olympiques. « Nous commençons le nouveau cycle olympique avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie, parce qu’au final, j’ai passé deux ans loin de la voile olympique et de la navigation sur de gros bateaux, ce qui n’a rien à voir », confie Mas, qui revient au 470 après avoir marqué l’histoire de Sail Team BCN dans la Women’s America’s Cup de Puig. « Je pense avoir beaucoup appris de la Women’s America’s Cup, alors j’ai hâte de mettre tout cela en pratique.

Silvia et Alex ont fait une bonne mise au point en février dernier lors de la Régate Internationale de Lanzarote, où ils ont commencé la semaine en tête et ont terminé à une superbe deuxième place. « Je suis très heureuse de commencer cette étape avec Alex. Pour nous, cette première année du cycle olympique est à la fois importante et moins importante. C’est important parce que nous voulons être devant, nous voulons montrer que nous avons un haut niveau, mais en même temps nous sommes un nouvel équipage. Cela fait deux ans que je n’ai pas navigué en 470 et Alex n’a jamais navigué dans ce bateau de sa vie, nous sommes donc conscients de nos limites. Mais nous avons un très grand potentiel en tant qu’équipe ; le prouver est l’objectif de la Sofia ».

A noter également la présence de l’équipe formée par Neus Ballester et Alejandro de Maqua. Ballester faisait partie de l’équipage de Silvia Mas dans l’équipe féminine de la Coupe de l’America.

Nacra 17
Dans la flotte des Nacra 17, 32 bateaux de 16 nationalités s’affronteront. Il s’agira d’une combinaison intéressante d’équipages établis tels que les Britanniques John Gimson et Anna Burnet, médaillés d’argent aux Jeux olympiques et vice-champions du monde 2024, ou les Italiens Gianluigi Ugoliny et Maria Giubilei, médaillés de bronze à ce même championnat du monde) et de nouveaux duos qui débutent leur carrière olympique cette année.

Trois nouveaux équipages navigueront sous le drapeau espagnol, ceux formés par Tara Pacheco et Pablo García ; Daniel et Nora García de la Casa ; et le médaillé olympique Joan Cardona (bronze en Finn à Tokyo 2020) et l’ancienne navigatrice de l’iQFOiL Nicole Van der Velden.

Les deux classes s’affronteront du lundi 31 mars au samedi 5 avril. Les 470 Mixed disputeront un maximum de dix courses de qualification et une Medal Race parmi les dix premiers, tandis que les Nacra 17 organiseront jusqu’à 15 courses de qualification avant de distribuer des médailles lors de la Medal Race. Les deux finales auront lieu le samedi 5 avril.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *