Un nouveau souffle vers 2028
Le Trofeo Princesa Sofia est le rendez-vous incontournable de début de saison du circuit international de voile olympique qui se déroulera cette année du 1er au 8 avril à Palma de Mallorca en Espagne. Cette régate, inscrite au calendrier du nouveau circuit international « Sailing Grand Slam », signe aussi le lancement d’une nouvelle olympiade pour les athlètes comme pour l’encadrement fédéral. Guillaume Chiellino, Directeur Technique National, a imaginé un duo à la tête de l’Équipe de France : Franck Citeau, manager de la Performance, travaillera en duo avec Loïc Billon, manager de l’Équipe de France.
Le Trofeo Princesa Sofia sonne le coup d’envoi d’une nouvelle olympiade qui mènera les meilleurs marins vers les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Un premier rendez-vous majeur pour les athlètes qui découvriront un plateau international redistribué après les Jeux Olympiques de Paris. Les 860 compétiteurs internationaux évolueront dans des conditions variées, mettant à l’épreuve leurs qualités de stratèges et de sportifs. La délégation française sera présente en force avec pas moins de 45 athlètes tricolores qui représenteront les 10 séries Olympiques.
Un nouvel encadrement pour l’Équipe de France
Guillaume Chiellino, Directeur Technique National :
Guillaume Chiellino est Directeur Technique National de la FFVoile depuis 2021. Ancien athlète de haut niveau, notamment en tant que membre de l’équipe de France de 49er, Guillaume évolue ensuite en tant qu’entraineur puis directeur de l’équipe de France. Cette solide expérience lui apporte une vision stratégique et globale pour mener l’équipe de France vers le plus haut niveau.
« Le rôle du DTN est de toujours chercher à optimiser la performance. Après les Jeux Olympiques de cet été, nous avons eu des réflexions aussi bien sur les Jeux que sur l’ensemble de l’olympiade. La voile a la particularité d’avoir 10 disciplines olympiques avec des programmes souvent différents. J’ai donc imaginé un encadrement qui compte désormais deux managers dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement d’une nouvelle équipe de France qui inclut désormais les jeunes comme les séniors, mais aussi de monter le niveau de jeu des U19 jusqu’aux collectifs séniors. Pour cela j’ai nommé Loïc Billon manager de l’équipe de France dont le rôle est d’organiser et mettre en place toute une structure pour emmener les athlètes vers la plus haute performance. Franck Citeau est quant à lui manager de la performance, il accompagne les entraîneurs et les athlètes dans leurs choix des axes de travail et coordonne les spécialistes qui animent les cellules de la performance (cellules « engins », « plan d’eau » et « humaine »). Leur travail, c’est de mettre en musique toutes ces personnes au quotidien pour permettre à l’athlète de générer un maximum de performance. Nous avons une équipe d’encadrement talentueuse et souhaitons faire bénéficier des qualités de chaque entraîneur à toutes les séries.
Le principal objectif annuel sera le Championnat du monde pour chacune des séries et cela pour préparer au mieux l’objectif final : les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Mais je suis impatient de voir nos athlètes français reprendre la compétition à Palma dès la semaine prochaine. Le début d’une Olympiade est le moment parfait pour que les jeunes athlètes, qui ont parfois moins d’expérience internationale, puissent aller chercher des résultats sur ces épreuves de début de saison et montrer aux adversaires étrangers qu’il va falloir aussi compter sur eux. »
Loïc Billon, manager de l’Équipe de France
Loïc Billon est un manager chevronné de la voile olympique, avec une solide expérience dans la gestion d’équipes sportives. Ancien athlète en 470 notamment, il a travaillé sur chacun des supports olympiques et ne cache pas sa passion pour la compétition. Animé par la passion de transmettre et de rassembler autour de la performance, il a été directeur de l’Équipe de France Jeunes lors de la dernière olympiade.
« La grande nouveauté, de notre organisation, est de rassembler les équipes de France jeunes et séniors au sein d’une seule et même équipe. L’objectif de cette organisation est d’être plus novatrice et encore plus proche des exigences du haut niveau. Je suis très heureux de ce tournant. Mon rôle est maintenant de mettre le duo athlètes – entraîneurs dans les meilleures conditions d’organisation pour performer. Je suis le garant de la mise en œuvre de la stratégie fixée par le Directeur Technique National sur laquelle Frank et moi sommes complètement alignés pour écrire une belle page de la voile olympique française. La France est une nation majeure de voile. Notre feuille de route doit donc être ambitieuse, nous connaissons nos difficultés, mais nous avons un très beau potentiel au niveau des athlètes comme des entraîneurs.
L’objectif à Palma sera de reprendre la route de la compétition, de retrouver le plaisir d’aller sur l’eau, de régler son bateau, d’aller vite : le plaisir de jouer. Dans une semaine ce sera le lancement officiel de la première épreuve de coupe du monde. Et c’est ça qui nous qui nous motive. »
Franck Citeau, manager de la performance
Franck Citeau est un expert reconnu en performance sportive, spécialiste du multicoque inshore et offshore, équipier sur America’s Cup, ancien entraîneur national Nacra17 (durant les préparations olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2021), Franck est un expert du haut niveau et un fin stratège qui a su se forger une solide réputation depuis plus de 30 ans.
« Mon rôle est assez simple : emmener nos entraîneurs, nos spécialistes et nos coureurs vers les médailles. Je vais être le lien entre toutes ces personnes. Je suis un facilitateur de la performance pour ceux qui la font : les athlètes en premier puis ceux qui les accompagnent sur le terrain. Notre nouveau staff est composé d’un mélange d’expérience et de fraîcheur, le fait de nommer des coachs frais et jeunes avec de l’envie devrait apporter une nouvelle dynamique. Quand Guillaume m’a proposé ce poste, je me suis dit que j’étais vraiment à ma place : je peux mettre à profit toutes mes expériences passées. J’arrive avec vraiment beaucoup d’excitation. Avec Loïc nous avons chacun notre place avec des compétences différentes et Guillaume en maitre de cérémonie ! En tant que Directeur Technique National, il dirige, et en tant que manager, on manage…
À Palma nous allons faire un point d’étape. Cette première confrontation va nous donner de premiers indicateurs sur le niveau global de la flotte internationale. C’est un peu le jeu des chaises musicales où l’on voit se confronter les plus anciens et les nouveaux équipages qui vont vouloir gagner des places. C’est intéressant de faire un état des lieux de nos forces, voir la place que la France occupe sur l’échiquier. »
La délégation française présente au Trofeo Princesa Sofia 2025
Dériveur double féminin (49er FX) :
Encadrement assuré par Benjamin Bonnaud.
Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes)
Chloe Revil (C N La Baule Pouliguen Pornichet) et Albane Dubois (Gravelines GVLS)
Emilie Bouchet (C N Caledonien) et Julie Le Bel (ASPTT Marseille)
Dériveur double masculin (49er) :
Encadrement assuré par Jean-Christophe Mourniac et Aristide Girou.
Erwan Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique)
Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions) et Jeremie Mion (Sr Havre / Armée de Champions)
Lucas Rual (APCC Nantes / Armée de Champions) et Emile Amoros (C N Pornic / Armée de Champions)
Keo Devaux (S N O Nantes) et Enael Rio (S N O Nantes)
Hugo Revil (C N La Baule Pouliguen Pornichet) et Karl Devaux (C N La Baule Pouliguen Pornichet)
Dériveur double mixte (470) :
Encadrement assuré par Philippe Boudgourd.
Matisse Pacaud (Y C Cannes) et Lucie De Gennes (Y C Cannes)
Lomane Valade (S N O Nantes) et Julien Bunel (BN Mare E Vela)
Manon Pennanéac’h (S N O Nantes) et Pierre Williot (CV St Aubin Elbeuf)
Dériveur solitaire masculin (ILCA 7) :
Encadrement assuré par Christophe Espagnon.
Thomas Flachon (S R Antibes)
Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautique)
Martin Kowalski (Brest Bretagne Nautique)
Lorenzo Mayer (Saint Barth Yc)
Theo Peyre (La Pelle-Marseille)
Dériveur solitaire féminin (ILCA 6) :
Encadrement assuré par Nicolas Le Berre.
Louise Cervera (C N Mandelieu)
Marie Barrue (C O Y C Hyerois / Armée de Champions)
Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Encadrement assuré par Antoine Weiss.
Zoe Boutang (Hyeres KA)
Lysa Caval (Hyeres KA)
Kitefoil masculin (Formula Kite) :
Encadrement assuré par Pascal Chaullet.
Benoit Gomez (C V Arcachon)
Gaspard Petit (Fo Kon Kite)
Planche à voile à foil féminin (iQFOiL)
Encadrement assuré par Nicolas Huguet.
Manon Pianazza (C N Angoulins)
Lola Sorin (C N La Baule Pouliguen Pornichet)
Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
Encadrement assuré par Julien Bontemps et Pierre Loquet.
Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions)
Tom Arnoux (C N Saint Jacut)
Adrien Mestre (La Rochelle Nautique)
Louis Pignolet (S N O Nantes)
Yun Pouliquen (C N Lorient)
Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote)
Lucas Gadeyne (O Grande Synthe)
Come Joly (S L N Porticcio)
Emile Roullet (CNR)