L’équipe de France SailGP en finale
Les barbares de brise sont de retour et l’ont fait : conjurer le sort en décrochant avec brio leur première place en finale ici à San Francisco pour leur 3e événement dans cette Saison 2025. A l’issue d’une belle bataille, l’équipe de France signe sous le Golden Gate Bridge un magnifique podium sur la troisième marche derrière l’équipe Canadienne et l’équipe Espagnole, vainqueur de ce Sail Grand Prix. L’équipe Australienne a été quant à elle privée de finale suite à un incident majeur survenue au départ de la 7e course lorsque son aile s’est soudainement brisée*.
Le retour des Barbares de brise
Tous les ingrédients étaient comme toujours réunis à San Francisco pour vivre un Sail Grand Prix exceptionnel que ce soit sur l’eau, à terre ou derrière son écran : du vent, du soleil, parfois du brouillard, des milliers de spectateurs dans le race stadium, et comme toujours du suspense et des retournements de situations.
Les Barbares de brise ont fait leur entrée en scène sur la première journée de course avec leur marque de fabrique : le super départ. Associé à de belles manœuvres, de bons choix stratégiques et 100% de vol, ils ont fait une superbe démonstration sur cette première course en flotte en terminant vainqueur. Sur la seconde course, malgré une très bonne position sur la ligne de départ, ils écopent d’une pénalité après un départ anticipé et ne parviennent malheureusement pas à rattraper leur retard (ils terminent 10e puis 8e de la suivante). La dernière course en flotte de la journée se termine par une belle seconde place pour l’équipe de France qui se classe ainsi 4e au général provisoire avec une place en finale à portée d’ »étraves » pour le lendemain !
Dimanche a commencé comme la veille, avec du soleil et du vent et une première course réussie pour les bleus. Un départ parfait et un empannage très tôt qui a payé, ont confirmé une équipe tricolore impressionnante et confiante. Prendre des bons départs, choisir le bon côté, Quentin Delapierre maintient sa position aux avants postes durant deux courses en flotte sur trois et termine à nouveau deux fois sur le podium de cette seconde journée. Enfin en lice pour leur première finale de la saison, les bleus affrontent les Canadiens et les Espagnols vainqueurs sur ce même plan d’eau il y a quelques mois lors de la Grande Finale de la saison 4. Après un bon départ mais une position sur le côté qui s’est avérée moins favorable associée à un petit déficit de vitesse, ce sont les Espagnols qui s’imposent une nouvelle fois juste devant les Canadiens, vainqueurs du dernier Grand Prix à Los Angeles. Pour son troisième Sail Grand Prix de la saison 2025, l’équipe de France termine sur le podium à la 3e place.
L’aile des Australiens brisée
La 7e course de la journée a malheureusement commencé de manière dramatique lorsque l’aile australienne s’est soudainement effondrée juste avant le départ. Heureusement aucun blessé n’a été signalé mais les dommages évidents subis sur l’aile ont empêché l’équipe de participer à cette dernière course. Malgré cela le 3e ticket pour la finale revenait aux australiens à un point des français. Mais privé de leur aile et donc de finale, ce sont finalement les bleus qui se qualifient. Un retournement de situation au profit des bleus qui ne l’ont pas volé !
Ils ont dit
Quentin Delapierre, pilote du F50 français : “On voulait vraiment aller la chercher cette finale. On a fait un super départ, tout s’est bien passé au début mais après on s’est pas forcément retrouvé du bon côté. Bravo aux Espagnols et aux Canadiens ! C’est un bon résultat, on est contents. Hier au débriefing, je disais qu’il fallait qu’on soit patient parce qu’on est en train de changer des choses dans l’équipe, on sent que ça vient. Parfois ça ne tombe pas comme on voudrait mais ça reste un sport de haut niveau, il faut prendre son mal en patience et continuer à travailler. On revient un peu au classement en points. On est toujours dans le match et c’est ça qu’il faut retenir.”