Alors que le Team Banque Populaire a réalisé 5 tours du monde ces 15 dernières années, Banque Populaire s’engage pour une nouvelle participation au Vendée Globe 2028 / 2029, avec un skipper talentueux, reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération, Loïs Berrehar. À 30 ans, il a fait ses gammes en Figaro, considéré comme « l’école de la course au large », où il a signé de nombreuses réussites (1er de la Transat Paprec, 2e de la Solitaire du Figaro). Skipper remplaçant du vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin, Loïs prendra la barre de Banque Populaire 14, un nouvel IMOCA qui sera mis à l’eau début 2027.

Alors que le détail du projet architectural sera révélé au cours du premier semestre de l’année, ce bateau innovant et à la pointe de la technologie sera pensé dans un esprit de performance afin d’affronter toutes les conditions aux meilleures allures. Animé par l’esprit de l’entreprenariat et fidèle à son ADN, le Team Banque Populaire et son bureau d’études mobiliseront de nombreuses entreprises françaises afin de mener à bien ce projet qui sera une vitrine du savoir-faire et de l’excellence, notamment au travers d’une démarche vertueuse en matière de responsabilité durable. Cette 8ème construction de bateaux de la Banque de la voile participera à la vitalité et au dynamisme de toute la filière nautique de la course au large et bien au-delà.

En parallèle, le Maxi Banque Populaire XI poursuivra sa montée en puissance depuis sa mise à l’eau en 2021 avec un programme dense. À son bord, Armel Le Cléac’h, skipper incontournable de l’équipe depuis 2011, a remporté la Transat Jacques Vabre (2023) et a décroché la troisième place du premier tour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire (2023). Dès 2025, le duo Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse tentera de conserver son titre sur la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre), avant que le skipper breton ne mette le cap en solitaire vers la Route du Rhum (2026) et la seconde édition de l’Arkea Ultim Challenge. Pour viser la victoire sur chaque course auquel il participe, le multicoque a notamment été doté d’une nouvelle paire de foils pour cette saison 2025.

Loïs Berrehar, skipper Imoca Banque Populaire 14 :
La main tendue et la confiance de Banque Populaire, c’est une incroyable opportunité.
« J’ai beaucoup de chance d’intégrer une des meilleures équipes de course au large du monde et de pouvoir disputer le Vendée Globe, la course qui me fait le plus rêver. Je sens beaucoup d’enthousiasme, d’écoute et de bienveillance dans l’équipe. J’ai envie de travailler au maximum pour pouvoir atteindre les objectifs que l’on va se fixer ensemble. Toutes mes expériences passées, notamment en Figaro, ont contribué à m’aguerrir avant cette nouvelle aventure en IMOCA. La main tendue et la confiance de Banque Populaire, c’est une incroyable opportunité.»

Armel Le Cléac’h, skipper Maxi Banque Populaire XI :
On nous donne l’opportunité de réussir, à nous de la saisir !
« Les expériences passées, notamment notre tour du monde en 56 jours, nous ont permis d’apprendre énormément et de grandir dans tous les domaines. Cela nous permet d’aborder ce nouveau cycle avec beaucoup d’ambitions autour des objectifs majeurs de ces deux prochaines saisons, la Transat Café l’Or (2025) et la Route du Rhum (2026). Grâce à la confiance de Banque Populaire, nous avons l’opportunité chaque année de relever de nouveaux défis. On nous donne l’opportunité de réussir, à nous de la saisir ! »

Erwan Steff, directeur du Team Banque Populaire :
L’ADN de l’équipe est d’être compétitif dans les événements les plus prestigieux de la course au large.
« Nous sommes tous animés au quotidien par la volonté de faire briller les couleurs de Banque Populaire. L’ADN de l’équipe est d’être compétitif dans les événements les plus prestigieux de la course au large. Nous avons la chance de pouvoir disposer d’une équipe soudée avec des passionnés dont la plupart travaille ensemble depuis des années. Nous débutons un nouveau cycle avec l’aventure en IMOCA autour de Loïs Berrehar et en Ultim où Armel Le Cléac’h pourra viser de nouvelles victoires. Avec sept transatlantiques et deux tours du monde au programme, nous ferons tout pour être à la hauteur de nos ambitions. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *