Perte de 3,5 millions d’euros pour le port de Barcelone
-
CatalanNews
- 23 février 2025
- James Someret
Le port de Barcelone a enregistré une perte financière de 3,5 millions d’euros suite à l’organisation de la Coupe de l’America, qui s’est déroulée dans la capitale catalane entre août et octobre de l’année dernière. Malgré cela, l’événement a eu un impact global « très positif », car il a accéléré plusieurs investissements clés.
Barcelone a été choisie pour accueillir la Coupe de l’America en 2022, ce qui a entraîné d’importants travaux de rénovation sur le front de mer de la ville au cours des deux années suivantes. Cependant, bien qu’Emirates Team New Zealand ait remporté la compétition et gagné le droit de sélectionner la prochaine ville hôte, les autorités locales et les organisateurs ont une nouvelle fois exclu d’organiser la prochaine édition à Barcelone.
« Nous ne pouvons pas évoquer 2024 sans parler de la Coupe de l’America », a déclaré le président du port, José Alberto Carbonell, lors d’une conférence de presse mardi. L’impact économique sur les finances du port est de 4,5 millions d’euros, principalement consacrés à l’adaptation de la zone pour les équipes et la compétition entre 2022 et 2024.
Les recettes de la compétition se sont élevées à environ 1 million d’euros, ce qui explique le solde économique négatif de 3,5 millions d’euros.
« Ce fut un événement très important », a déclaré M. Carbonell lors de la conférence de presse et il a fait l’éloge de l’événement sportif.
« Nous pouvons être fiers d’avoir été la ville d’accueil des équipes et de l’organisation, et nous sommes fiers de combiner l’événement avec l’activité habituelle du port, qui n’a pas été affectée négativement », a-t-il ajouté.
Du point de vue de la « réputation et de la projection internationale », la Coupe de l’America a été un « défi enrichissant » et un « énorme prétexte » pour accélérer plusieurs investissements, tels que la navette de ferry à zéro émission.