Le Grand Prix de l’École Navale (GPEN), événement phare du week-end de l’Ascension, se déroulera cette année du 29 au 31 mai 2025. Chaque année, cette compétition attire les plus belles flottes monotypes et 2025 ne fera pas exception. Trois jours dédiés à la régate, au bout de la pointe Bretagne, où six zones de courses seront déployées, entre Brest, Crozon-Morgat, Lanvéoc, Roscanvel et Camaret. Une grande épreuve qui illustrera de nouveau les valeurs communes entre, d’une part, la marine nationale et ses marins, et, d’autre part, le monde de la voile de compétition et du nautisme. Une compétition nationale qui bénéficiera une nouvelle fois du soutien de la Fédération Française de Voile, et de l’attribution de titres de champions de France.

Du 29 au 31 mai, lors du week-end de l’Ascension, environ 17 classes de bateaux sont attendues sur les 6 zones de courses mises en place par l’organisation du Grand Prix de l’École navale. Parmi celles-ci, les J80 et les Open 570 font figure de fidèles, avec toujours des flottes historiquement importantes. À leurs côtés, les Muscadets sont attendus également en nombre. Ce monotype lancé en 1963, connait toujours une belle dynamique, et de nombreux membres de cette classe pourraient faire le déplacement. Cela sera aussi le cas pour les équipiers et les propriétaires des classes Corsaires, Open 500, Seascape 18, Diam 24 OD, Mach 650 et ceux des Open 750. Des flottes de bateaux, habituées de l’épreuve, qui, pour certaines, découvriront cette année de nouvelles zones de course.

Autre nouveauté 2025, l’accueil d’une flotte Intersérie Quillards de Sport. Planifiée dans la magnifique baie de Crozon-Morgat, cette zone de course, ouverte à tous les quillards de sport (Aile, Flying Fifteen,Tempest, Vent d’Ouest, Olympic 21, Seascape 18, Open 500…), devrait offrir de jolis clichés aux photographes de l’épreuve et de belles régates aux équipages qui feront le déplacement.

L’accessibilité et l’inclusivité au cœur de l’événement
La zone de Brest, fidèle à son engagement, accueillera une fois de plus les classes Handisports (MiniJi, Hansa 303 et Neo495) au port du Moulin Blanc. Grâce à des infrastructures adaptées, cet espace offrira des conditions optimales pour les compétiteurs à mobilité réduite, garantissant une expérience sportive de qualité pour tous.

Des séries volantes et de la course au large au programme
A l’image des valeurs d’innovation de la Marine nationale, le Grand Prix de l’Ecole Navale accueille depuis 2022 des séries volantes. C’est notamment le cas des Waszp et des Birdy Fish. Deux classes qui seront rejointes, cette année, par les impressionnants Easy to Fly (ETF 26). Ces catamarans volants de 8 mètres de long, tout carbone, à trois équipiers, procurent des sensations extraordinaires et devraient offrir un véritable spectacle à couper le souffle juste devant la place d’armes de l’École navale.

La marine nationale étant présente sur tous les océans, il était donc naturel que le Grand Prix de l’Ecole Navale propose, aux côtés de la Fédération Française de Voile, des épreuves hauturières. Après le succès de l’année dernière, la Classe Figaro sera de nouveau présente à Camaret, à l’ouvert de la mer d’Iroise. Une préparation, en équipage, idéale pour le Tour Voile qui se déroulera du 25 juin au 13 juillet.

Un territoire toujours fortement engagé
Cette année encore, le Grand Prix de l’École Navale bénéficiera du soutien des collectivités locales et de leurs clubs de voile. Les communes de Brest, Crozon-Morgat, Roscanvel, Lanvéoc et Camaret accompagneront, à nouveau, l’événement, contribuant à son organisation, son rayonnement et plus largement au développement du nautisme pour tous. Des partenariats qui sont essentiels pour garantir un accueil de qualité et insuffler l’esprit unique de cette compétition et dont l’inscription sera possible à partir du mois de mars sur le site agpen.fr

Source

Articles connexes