Depuis ses débuts en 1968 en tant que régate de classe Dragon organisée par le Real Club Náutico de Palma, le Trofeo Princesa Sofía Mallorca n’a cessé d’évoluer, incorporant de nouvelles classes, de nouveaux formats et de nouveaux organisateurs pour devenir l’événement le plus incontournable sur les itinéraires des meilleurs navigateurs de chaque quadriennal olympique. La Sofia et ses participants sont un événement très spécial qui fêtera son 54e anniversaire au début du printemps prochain.

Club Nàutic S’Arenal
Le Trofeo Princesa Sofia Mallorca marquera sa 54e édition du 28 mars au 5 avril, voyant la baie de Palma devenir le centre de facto de la voile olympique mondiale. Son statut de régate de référence, inscrite très tôt dans l’agenda des athlètes aspirant à la gloire olympique, est le résultat d’un demi-siècle de travail, d’engagement et de dévouement de la part de ses organisateurs, ainsi que de la fidélité des marins internationaux qui reviennent à Majorque année après année pour profiter d’un événement dans lequel ils disent se sentir toujours chez eux, dans leur « lieu de prédilection ».

Dans son format actuel, la régate géante est ouverte aux dix disciplines médaillées qui participeront à Los Angeles 2028. Elle est organisée conjointement par le Real Club Náutico de Palma (RCNP), le Club Nàutic S’Arenal (CNA), le Club Marítimo San Antonio de la Playa (CMSAP), la Real Federación Española de Vela (RFEV) et la Federación Balear de Vela (FBV). Mais son origine est due à un club et à une classe.

« L’événement est né en 1968 à l’initiative du RCNP pour la classe Dragon, qui était une discipline olympique mixte », explique Manu Fraga, responsable du club de Palma. « En 1974, S.A.R. la Princesse Sofia a demandé d’élargir la flotte en incorporant les classes Finn, 470, Soling -participants au cycle olympique de Montréal 1976-, Bécassine, 420 et Europa. Pour ce faire, nous avons commencé à collaborer avec la CNA, la CMSAP et le Club de Mar Mallorca (CMM). Cette édition est devenue la régate multi-classes qu’elle est aujourd’hui, et a été remportée par un 470, le plus ancien bateau du tableau des médailles olympiques actuel qui est toujours en compétition à la Sofia ».

Tout comme le 470 fait toujours partie de la flotte de Sofia, le club fondateur maintient sa relation avec la régate, comme le souligne Fraga : « Au cours de toutes ces années, le Trofeo Princesa Sofia a évolué et s’est consolidé comme l’une des régates les plus importantes du calendrier international. L’engagement du PCRN en faveur de cet événement est une constante depuis plus d’un demi-siècle, démontrant notre passion pour la voile et notre capacité à organiser des événements de haut niveau. Nous avons pu constater que cette régate a favorisé le développement de la voile dans notre pays et a contribué à faire de Majorque une référence mondiale en matière de compétitions nautiques ».

Un socle de trophée gravé avec les noms de dizaines de légendes
Le socle du trophée gravé avec les noms du grand vainqueur comprend des athlètes de renom qui se sont distingués parmi les meilleurs de leur époque ; beaucoup d’entre eux deviendront des champions olympiques. La dernière édition en classe unique, en 1973, a été remportée par le prince Juan Carlos, qui formait un équipage avec Gonzalo Fernández de Córdoba et Félix Gancedo. Depuis sa transformation en régate multi-classes, le trophée a été remis à de nombreuses légendes du sport : des noms comme Marit Bouwmeester (championne 2014 en Laser Radial), Sir Ben Ainslie (2011 en Finn), Alessandra Sensini (2010 en RS:X), Blanca Manchón (2009 en RS : X), Theresa Zabell et Begoña Vía-Dufresne (1995 en 470), Natalia Vía-Dufresne (1992 en Europe), Jordi Calafat et Kiko Sánchez Luna (1989 en 470), Luis Doreste (1979 en Europe et 1985 avec Roberto Molina en 470), Toño Gorostegui et Pedro Millet (1976 en 470),….. Ou encore Santiago Lange, qui a remporté les éditions 1986 et 1987 avec Miguel Saubidet dans la classe des Bécassines.

« Arriver en Europe, c’était déjà beaucoup, et pouvoir gagner une régate comme celle-ci était impressionnant pour nous », se souvient la star argentine Lange. « La bécassine n’était pas olympique à l’époque, mais je garde ces victoires en mémoire comme l’un des moments historiques de ma carrière sportive.

Ayant participé à « environ 36 éditions », Lange fait autorité pour expliquer l’attrait constant de la voile olympique à la régate majorquine : « La Sofia est spéciale parce qu’elle a toujours pris soin des marins, qu’elle a toujours voulu grandir, et c’est très perceptible. Pour ceux d’entre nous qui avaient du mal à se rendre en Europe, la Sofia nous a toujours ouvert grand ses portes. Au début, avec les navires de la marine qui prenaient nos bateaux gratuitement, l’hébergement et la nourriture étaient compris dans l’inscription,… On a toujours remarqué que l’important pour l’organisation était que les participants s’amusent. Pour cela, nous misons bien sûr sur la merveilleuse baie de Palma et sur l’esprit social qui règne en Espagne. C’est un tournoi incroyable, et ce n’est pas un hasard s’il prend de plus en plus d’importance dans le calendrier olympique ».

Le sentiment est réciproque, comme le souligne Jaime Carbonell du Trophée Princesse Sofia de Majorque : « Chaque année, nous ressentons l’affection des participants, de leurs entraîneurs et des fédérations des différents pays qui nous rendent visite, qui comprennent et apprécient l’effort et le dévouement investis par tant de personnes qui se sentent partie prenante de la régate. Le fait que la Sofia soit connue comme « la régate des marins » est la meilleure preuve d’un amour réciproque ».

Le 54 Trofeo Princesa Sofia Mallorca fait partie du Sailing Grand Slam 2025 avec la Semaine Olympique Française, la Dutch Water Week, la Kieler Woche et la Long Beach Olympic Classes Regatta.

Source

Articles connexes