C’était le pari plus qu’osé d’un marin et d’une association de soignants ; construire un IMOCA en carbone ré-employé équipé de pièces d’accastillage en titane médical recyclé. Depuis quelques semaines, le monocoque à bord duquel Armel Tripon s’alignera au départ du Vendée Globe 2028 a dévoilé ses lignes. Mercredi 5 février, les clous, vis et tiges soigneusement collectés par les membres des P’tits Doudous dans les blocs opératoires ont été fondus dans le four à plasma de l’IRT M2P d’Uckange (57) et transformés en un premier lingot qui servira de base à la fabrication d’anneaux de friction et autre éléments qui viendront équiper le bateau. Une réussite possible grâce à la mobilisation d’un collectif de femmes, d’hommes et d’entreprises soucieux de faire bouger les lignes et évoluer les pratiques vers une construction navale plus vertueuse.

Dans quelques semaines, l’IMOCA Les P’tits Doudous sera mis à l’eau et se préparera à tirer ses premiers bords. D’ici là, le chantier de ce tout premier monocoque construit en carbone ré-employé va se poursuivre. Un projet qui avait, dès septembre 2021, affiché des ambitions écologiques fortes, ajoutant l’utilisation de titane médical à son schéma global, pour l’usinage des pièces d’accastillage. Une démarche inédite portée par Nolwenn Febvre, Présidente et Fondatrice des P’tits Doudous, qui vient de voir une étape clé couronnée de succès, avec la fusion d’un premier lingot, au sein de l’IRT M2P à Uckange (57). Mais pour en arriver là et à la perspective concrète de voir un anneau de friction en titane médical très bientôt installé à bord, il aura fallu la conjonction de bien des efforts et la volonté de faire changer les choses. Ce sont les soignants et les membres de l’association Les P’tits Doudous les premiers – rompus à l’exercice du tri* – depuis toujours, qui ont patiemment constitué la réserve de ce précieux métal, mettant de côté chaque clou, vis et tige destinés à partir à la poubelle.

Un trésor de 3 tonnes de titane recyclé

Au fil des mois, des ans, un « trésor de guerre » de 3 tonnes de titane s’est constitué. C’est vers la société IMET ALLOYS basée à Tulle (19) et son Directeur Général Nicolas Courteix, que Nolwenn Febvre et Armel Tripon se sont alors tournés pour le tri et le stockage de la matière, convaincus qu’une filière titane a aujourd’hui sa place dans la course au large et au-delà. Dans leur sillage, la collecte s’est poursuivie sous l’impulsion de professionnels de santé externes à l’association mais soucieux de s’engager dans cette démarche environnementale et d’opérer une prise de conscience autour du gaspillage. Des centres hospitaliers comme la Clinique de l’Union à Toulouse ou encore des fabricants de titane médical comme Amplitude, Smith and Nephew, Afideo, Groupe Lepine, Medacta ont eux aussi rejoint ce mouvement national de collecte avec le soutien de partenaires convaincus par l’initiative comme le CIC. De la récupération à l’étude de la transformation, Nolwenn et Armel ont alors reçu le soutien et l’expertise de sociétés spécialisées dans la métallurgie comme Aubert & Duval, Ecotitanium et plus récemment le Groupe Safran. Une chaîne vertueuse qui a donc mené à la concrétisation d’un projet un peu fou, celui de fondre ce titane médical pour en faire des lingots destinés à servir de matière première aux pièces d’accastillage de l’IMOCA Les P’tits Doudous. Un pari relevé avec succès, mercredi 5 février, avec cette première fusion dans le four à plasma de l’IRT M2P d’Uckange. Une naissance loin de la mer qui apporte pourtant une pierre essentielle à celle d’un bateau étendard d’une volonté collective de contribuer à un monde meilleur. Un monocoque qui portera les valeurs et l’engagement de tous les soignants au départ du Vendée Globe 2028.

Ils ont dit :

Armel Tripon, skipper des P’tits Doudous : « Il aura fallu s’armer de patience pour en arriver à cette étape clé et la fusion de ce premier lingot de titane recyclé. Nous y avons toujours cru et avons eu la chance de trouver sur notre chemin des personnes soucieuses d’aller dans le sens de cet engagement environnemental fort. C’est une fierté de pouvoir se dire que nous avons réussi à transformer cette matière et que nous allons maintenant nous en servir pour l’accastillage du bateau ».

Nolwenn Febvre, Présidente et Fondatrice des P’tits Doudous : « Nous n’avons jamais recyclé autant de métaux que cette année, cela est due à une forte mobilisation des soignants et à notre collectif de mécènes engagés. Le titane devient un sujet très important. Notre réseau d’associations nous permet de collecter partout et les fabricants nous rejoignent également. La démonstration d’une vraie économie circulaire se met en place pour être visible sur le bateau. Nous travaillons plus que jamais sur le recyclage du titane (TA6V) avec Armel et la réussite de la première fusion de 200 Kg de titane médical à l’IRT de Metz est une vraie satisfaction.
Aujourd’hui c’est un vrai groupe de travail qui est en place, composé de chercheur et de partenaires pour réaliser cette démonstration, L’IMOCA Les P’tits Doudous ira à l’eau avec des pièces issues de cette nouvelle filière ».

*L’association Les P¨tits Doudous regroupe des soignants qui œuvrent pour le bien-être des enfants opérés. C’est par le recyclage de métaux à usage unique, notamment dans les blocs opératoires, qu’ils financent leurs actions.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *