Anne-Claire Le Berre skipper d’UpWind by MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept – créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission d’UpWind de permettre aux femmes navigatrices d’accéder au plus haut niveau de compétition en course au large. Anne-Claire Le Berre succède à Francesca Clapcich, dont le leadership a été une pierre angulaire du succès d’UpWind au cours de l’année écoulée. La navigatrice italienne continuera à naviguer au sein de l’équipage sur les épreuves des Ocean Fifty Series.
Une évolution naturelle
La transition entre Francesca Clapcich et Anne-Claire Le Berre reflète la dynamique de transmission et de continuité du projet UpWind. Forte de son expérience de deux campagnes sur les Jeux olympiques, de la Puig Women’s America’s Cup, de la Solitaire du Figaro et de The Ocean Race, Francesca a joué un rôle clé dans la structuration du projet. Toute l’équipe la remercie pour son investissement et se réjouit de continuer à travailler avec elle en tant qu’ambassadrice du projet.
« Je tiens à remercier 11th Hour Racing et MerConcept pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la responsabilité de skipper de l’équipe UpWind lors de cette première saison en Ocean Fifty, » entame Francesca Clapcich. « Cette expérience a été incroyable, pleine d’apprentissage que je garderai toujours avec moi. J’ai hâte de continuer à naviguer avec l’équipe cette saison et de soutenir Anne-Claire pendant cette période de transition. Anne-Claire est le choix idéal en tant que skipper grâce à ses années d’expérience en navigation au large à haut-niveau, à ses connaissances en ingénierie et à son remarquable esprit d’équipe ! »
Navigatrice accomplie, Anne-Claire Le Berre est particulièrement bien placée pour poursuivre la mission d’UpWind de promouvoir le rôle des femmes dans le monde de la voile offshore. Avec une riche expérience en match racing et en course au large, combinée à sa formation de directrice technique, architecte naval et ingénieure, Anne-Claire incarne les valeurs fondamentales d’UpWind by MerConcept : inclusion, performance et innovation.
« Je suis honorée d’assumer ce nouveau rôle au sein d’UpWind by MerConcept et de continuer à porter cette mission inspirante, » déclare Anne-Claire. « Ce projet représente une opportunité unique de valoriser les navigatrices et de repousser les limites de ce que nous pouvons accomplir ensemble en course au large. Je suis impatiente de commencer avec cette équipe exceptionnelle. »
Cap sur 2025
Actuellement au sec en chantier dans les locaux de MerConcept à Concarneau, le trimaran UpWind est dans les mains expertes des équipes techniques afin de l’optimiser et de le faire évoluer. L’ajout d’une casquette au niveau du cockpit fait partie des gros projets d’amélioration cet hiver : cette protection pour les navigantes sera un réel atout à la performance et leur permettra de naviguer dans des conditions optimales. La mise à l’eau du bateau est prévue pour la première semaine d’avril.
En tant que skipper, Anne-Claire dirigera UpWind by MerConcept lors d’une saison 2025 ambitieuse qui inclura :
- Ocean Fifty Series : de mai à novembre.
- Rolex Fastnet Race : juillet 2025
- Transat Café de l’Or : octobre 2025 *
Engagement communautaire : poursuivre la mission d’UpWind d’inspirer et d’encourager la prochaine génération de navigatrices.
« Notre objectif reste de créer des opportunités pour les femmes en course au large et de mettre en lumière l’immense talent et potentiel de notre sport, » explique Cécile Andrieu, Directrice du Département Course de MerConcept. « Nous sommes ravis de faire progresser Anne-Claire et de continuer à collaborer avec 11th Hour Racing pour renforcer l’impact d’UpWind by MerConcept. »
Un partenariat porteur de sens
Cette transition, et le projet UpWind dans son ensemble, n’auraient pas été possibles sans le soutien indéfectible de 11th Hour Racing. Leur engagement en faveur de la durabilité, de la diversité et de l’innovation s’aligne parfaitement avec les objectifs d’UpWind et continue de propulser le succès du projet.
« Valoriser les femmes en course au large est un élément clé de notre vision pour un avenir plus inclusif et durable dans le sport, » déclare Jeremy Pochman, PDG et cofondateur de 11th Hour Racing. « Nous sommes reconnaissants envers Francesca pour son leadership exceptionnel durant la première année d’UpWind by MerConcept. Ce programme a non seulement ouvert des portes aux femmes pour concourir au plus haut niveau de la voile en multicoque, mais il a également créé un espace où elles peuvent acquérir une expérience précieuse, développer leurs compétences et occuper des rôles qui pouvaient auparavant sembler inaccessibles. Alors que Francesca passe le relais à Anne-Claire, cette transition marque l’évolution naturelle d’un programme qui continue de briser les barrières et d’inspirer une nouvelle génération d’athlètes à trouver leur place au sein de cette équipe remarquable. »