Ouverture de la saison au paradis !
C’est la raison pour laquelle les yachts de course se rassemblent de toutes les parties du monde dans les Caraïbes – soleil incessant, brise raide, températures élevées, eau chaude et azurée, palmiers, rhum, tous ces éléments se combinent pour fournir un cocktail séduisant avec lequel on peut échapper à la morosité glaciale de l’hiver. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la 44Cup reprend au cours des quatre prochains jours à Nanny Cay, Tortola dans les îles Vierges britanniques pour l’épreuve d’ouverture de la 44Cup 2025.
Parmi les neuf équipes en lice, la favorite est Team Nika de Vladimir Prosikhin, championne en titre de la 44Cup, après ses victoires l’an dernier lors de l’épreuve d’ouverture à Puerto Calero, Lanzarote et du Championnat du monde de la 44Cup à Brunnen, en Suisse. Elle a terminé l’année avec une nette avance sur les autres podiums, le Team Ceeref Vaider d’Igor Lah et Aleph Racing, skippé par Hugues Lepic et Pietro Loro Piana.
« L’équipe est très, très bonne et nous sommes maintenant dans la force de l’âge », observe Prosikhin. « Je m’attendais à ce que nous atteignions ce niveau cette année, mais en fait nous l’avons atteint avec un an d’avance. Un regard sur le circuit : « Ce que j’aime vraiment, c’est qu’il y ait plus de bateaux : Mon sentiment personnel est que 12-13 bateaux est le mieux pour cette classe, donc cela semble très bien. Je pense qu’il est très difficile de rester au sommet, mais la compétition doit être encouragée – c’est un processus naturel.
De nouveaux RC44 sont construits pour la 44Cup, mais le Team Nika de Prosikhin est en fait le plus ancien, puisqu’il a été lancé en 2006. « C’est un bateau de très bonne qualité. Sa coque est très rigide et sa conception est fantastique », explique Prosikhin, dont l’équipage sera le même cette année qu’en 2024, à l’exception de la légende de l’étrave Matt Cornwell, qui ne sera à bord que pour cet événement.
Le tacticien britannique de Team Nika, Nic Asher, estime qu’il est trop tôt pour dire s’il y aura un changement dans le guide de forme. « Je pense que tout le monde sera plus proche, c’est certain. C’est bien d’avoir de nouveaux bateaux et de nouvelles équipes. Plus tard dans l’année, quand il y aura 12 bateaux, cela changera la course, ce qui sera vraiment excitant. Les nouveaux se débrouillent déjà très bien… »
En plus de ceux qui sont montés sur le podium l’année dernière, le Team Aqua de Chris Bake sera certainement très fort, avec son nouveau navire de soutien, l’ancien remorqueur océanique bien équipé de Bake, amarré au large de l’île de Peter. Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist, vainqueur de la dernière édition à Baiona en Espagne, est de retour avec Hamish Pepper aux commandes, tout comme le champion de la 44Cup 2022-23, Charisma de Nico Poons et Peninsula Racing de John Bassadone.
Les prévisions pour cette semaine s’annoncent exceptionnelles avec un soleil ininterrompu et des vents de 17 à 25 nœuds tous les jours, même si Asher prévient : « il y a en fait beaucoup de gros trous et de bascules – il se passe beaucoup de choses dehors ».
Aleph Racing a remporté la 44Cup à Nanny Cay lorsqu’il a conclu la saison 2024 ici en novembre. À cette occasion, Pietro Loro Piana était au gouvernail, mais cette fois Hugues Lepic est de retour derrière le volant, après avoir couru pour la dernière fois avec son RC44 à Marstrand, en Suède, en juin dernier.
« C’est génial de revenir avec l’équipage », a commenté Lepic. « On a l’impression que la classe est en très bonne forme, avec l’arrivée de nouveaux propriétaires. Nous allons passer à 12 bateaux d’ici Marstrand, ce qui est très excitant. Comme d’habitude, les courses seront très serrées et j’espère que nous parviendrons à obtenir des résultats corrects. Et si ce n’est pas le cas, nous nous amuserons quand même ».
Ayant manqué l’événement de novembre, Lepic apprécie l’environnement et les conditions. Avec le vent, le soleil, etc., ce sera vraiment ce que les gens appellent des « courses au champagne ». Je ne connais pas très bien les îles Vierges britanniques, mais elles ont l’air d’être un endroit très agréable.
Deux nouvelles équipes rejoignent la 44Cup pour cet événement : le Lanzarote Calero Sailing Team de Daniel Calero et l’équipe suédoise GeMera.
Nommée d’après une « méga-voiture » fabriquée par le constructeur suédois Koenigsegg, l’équipe GeMera sera composée d’un jeune équipage suédois mais aussi de quelques vedettes de la Coupe de l’America et de la SailGP telles que les Australiens Kyle Langford et Kinley Fowler et les Britanniques Nick Hutton et Neil Hunter. Le co-skipper de Luna Rossa Prada Pirelli, Francesco Bruni, qui a souvent participé à la 44Cup avec des équipes comme Artemis Racing, Team Nika, Katusha et Mascalzone Latino, est chargé de la tactique. « C’est génial d’être de retour », a déclaré Bruni. « Je suis très enthousiaste. C’est vraiment quelque chose de spécial de voir de nouveaux équipages et de nouveaux propriétaires dans la classe, qui traverse une seconde période de jeunesse. Le RC44 a toujours été un bateau très amusant à naviguer et la course est si serrée – chaque croisement est un moment décisif et chaque mètre que vous pouvez gagner ou perdre peut faire la différence dans la course ».
La course débutera demain (13 février) avec un premier signal d’avertissement à 11 heures, heure locale.
Suivez la course en direct ici https://tractrac.com/event-page/event_20250208_CupNannyCa/3099
44CUP NANNY CAY LISTE DES PARTICIPANTS :
- Aleph Racing (FRA17)
Hugues Lepic (FRA)/Michele Ivaldi (ITA) - Artemis Racing (SWE44)
Torbjorn Tornqvist (SWE)/ Hamish Pepper (NZL) - Charisma (MON69)
Nico Poons (NED)/ Andy Horton (USA) - GeMera (SWE30)
Hanno Seifert (SWE) / Francesco Bruni (ITA) - Lanzarote Calero Sailing Team (ESP1)
Daniel Calero (ESP) / Alfredo Gonzalez (ESP) - Peninsula Racing (GBR 1)
John Bassadone (GBR) / Vasco Vascotto (ITA) - Team Aqua (GBR 2041)
Chris Bake (GBR) / Cameron Appleton (NZZ) / Cameron Appleton (NZL) - Team CEEREF Vaider (SLO11)
Igor Lah (SLO)/Adrian Stead (GBR) - Team Nika (MON 10)
Vladimir Prosikhin (BUL) / Nic Asher (GBR)