Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.

Chaque parole sexiste peut entraîner des répercussions chez les victimes tant sur le plan psychologique (baisse de confiance en soi, sentiment d’illégitimité…) que sur leur pratique (arrêt de la pratique, changement de club…).

La FFVoile condamne et rejete le sexisme comme toutes formes de discriminations comme le racisme, l’homophobie ou le validisme. Pour éviter de reproduire ce sexisme au sein de la pratique de la voile et plus généralement dans la société, la Fédération Française de Voile lance une nouvelle campagne afin d’engager une réflexion collective sur les comportements et les mots que chacune et chacun peut avoir.

« Le respect de l’autre fait partie des valeurs indispensables qui lient les pratiquants de voile ». Ainsi débute cette campagne de sensibilisation initiée par la FFVoile en janvier 2025. « L’autre c’est qui ? C’est notre coéquipier.e, notre stagiaire, notre chef.fe de base, notre adversaire, notre entraineur etc. On s’entraine avec eux, on échange, on les encourage ou on les affronte. Nos interactions ensemble nous font grandir et progresser. C’est avant tout avec des mots que l’on s’adresse à l’autre. Ces mots ont un sens et des conséquences. Mais il arrive que nous parlions de façon automatique, sans véritablement prendre conscience de ce qui s’apprête à être dit. Et parfois sans s’en rendre compte, les effets de nos paroles peuvent être tout aussi impactant qu’une agression physique. Il est alors très important de faire attention à la manière dont la personne qui reçoit les paroles réagit. Même si l’intention n’est pas mauvaise, il y a des mots qui font mal, rendent triste ou en colère. (…) Toutes et tous ensemble, nous avons un rôle à jouer pour faire bouger les mœurs et que les mots ne se transforment pas en maux. »

Jean-Luc Denechau, président de la FFVoile

 » La lutte contre les violences sexistes fait partie des priorités de la FFVoile. Notre première force est de faire de la prévention dès le plus jeune âge. Le respect des autres est l’une des valeurs fondamentales du sport et de la voile. A travers cette campagne nous avons souhaité jouer sur l’humour, poser les bonnes questions et lutter contre des stéréotypes sans être donneurs de leçons ou choquer les jeunes pratiquants. Notre objectif est de libérer la parole pour ne pas laisser passer les premiers signes d’un comportement sexiste qui pourraient entrainer des dérives inacceptables. »

Source

Articles connexes