Ben Ainslie, le marin le plus titré de l’histoire olympique, a été licencié. Après avoir remporté sa cinquième médaille olympique consécutive, Ben Ainslie a aidé le defender Oracle Team USA à remporter la Coupe de l’America en 2013. Le champion britannique a ensuite lancé Ben Ainslie Racing pour l’édition 2017, puis s’est associé au président d’INEOS, Sir Jim Ratcliffe, pour les éditions 2021 et 2024.

Ben Ainslie a failli par trois fois dans ses tentatives de remporter la Coupe de l’America, ce qui a suffi à Ratcliffe pour passer à autre chose, comme l’indique ce communiqué d’INEOS :

INEOS se lancera dans un défi pour la 38e America’s Cup sous le nom d’équipe INEOS Britannia après s’être séparé de Sir Ben Ainslie.

Malheureusement, INEOS Britannia et Sir Ben n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les conditions pour aller de l’avant après la conclusion de la 37e America’s Cup à Barcelone.

INEOS Britannia a nommé Dave Endean au poste de PDG, qui apporte une grande expérience de la voile et de la Coupe de l’America. INEOS continuera également à tirer parti de l’expertise en matière de conception et de technologie de l’équipe Mercedes F1 sous la direction du directeur technique, James Allison.

« Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli à Barcelone en développant un bateau britannique véritablement compétitif pour la première fois depuis des décennies », a déclaré Sir Jim Ratcliffe, président d’INEOS.

« Il a établi de nouvelles références pour la voile britannique, notamment en remportant la Louis Vuitton Cup pour la première fois, et en prenant des courses sur le Defender en finale pour la première fois en 90 ans.

« Nous allons maintenant nous appuyer sur cette expérience pour la 38e America’s Cup grâce au défi INEOS et 100 scientifiques et ingénieurs travaillent déjà à la conception de notre yacht AC38 ».

Le Defender néo-zélandais travaillera avec le Challenger of Record de Grande-Bretagne pour organiser la 38e America’s Cup. Les deux équipes se sont mises d’accord sur certains détails, le lieu devant être confirmé d’ici juin 2025, après que Barcelone a refusé d’accueillir une nouvelle édition.

Source

Articles connexes