6 mois déjà que les concurrents de la Transquadra Madère Martinique ont laissé leur bateau, au sec, sous l’aéroport de Funchal. 6 mois qu’ils se sont quittés, des souvenirs de cette première et épique étape plein la tête !
6 mois sans régater ? Impossible ! Beaucoup auront trouvé des âmes charitables pour les accueillir à leur bord. Certains sont venus à Madère bichonner leur monture, d’autres ont passé le temps en travaillant leur météo. Certains (et oui, c’est possible !) n’ont pas vu le temps passer !
Quoiqu’il en soit, ce sevrage touche à sa fin. Le coup d’envoi de la 2e étape de la Transquadra Madère Martinique sera donné le 1er février, à 16h, au large de Funchal.

Les 60 concurrents en lice pour cette 2e étape entre Funchal (Madère) et Le Marin (Martinique) vont bientôt retrouver leurs bateaux respectifs. Les mises à l’eau vont s’enchainer, certains vont en profiter pour s’entrainer, histoire de reprendre leurs marques après cette longue pose de 6 mois depuis l’étape 1, en juillet dernier.
Et, samedi 1er février, tous vont s’élancer sur leur traversée de l’Atlantique. Une grande, grande première pour trois-quarts d’entre eux. Un défi de taille pour tous car, que l’on soit bizuth ou pas, traverser l’Atlantique n’a rien d’anodin.

Une mémorable première étape
La première étape avait donné du fil à retordre à tous les concurrents, en Atlantique comme en Méditerranée et particulièrement en mer d’Alboran avec ses calmes tenaces et ses courants à rebours… Le golfe de Gascogne, lui, avait cogné dur malgré la saison, tandis que l’alizé portugais s’était fait la belle !
Bref, les concurrents de cette édition 2024-2025 de la Transquadra Madère Martinique ne sont pas près d’oublier cette première étape complexe et atypique marquée par du près, des vents forts et de grands calmes.
Alors, bien sûr, pour cette deuxième étape, ils rêvent encore plus d’alizé et de longs surfs sous spi vers les Antilles. Qu’en sera-t-il ? Rendez-vous à partir du 1er février !

Coté course, rien n’est joué
Pour la flotte Atlantique, en solo Performance, les 6 premiers se tiennent en 6h et le podium en 1h35 : pas grand-chose à l’échelle d’une transat.
En double Performance, 4h30 seulement séparent les 6 premiers ; et les 2e, 3e et 4e se tiennent en 28 minutes…
Pour les Méditerranéens, en revanche, la mer d’Alboran avait creusé de gros écarts au sein de la flotte.

En Croiseurs, qu’ils soient partis de la Turballe ou de Marseille, le challenge est double : défendre sa place ainsi que celle au scratch avec les « Performance » :

  • 2e pour le duo Méditerranéen de Chaac (Emmanuel Ungaran et Nicolas Peyron)
  • top 5 pour le duo britannique d’Azora, Stephen Thomas et Chris Morton), vainqueurs en double Croiseur Atlantique.
  • Jean-Yves Bonsergent (Obane) et Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) respectivement 1er et 2e des solos Croiseurs enregistrent des temps compensés qui entrent dans le top ten des solos Performance.

Paroles de marins impatients !

J – 10 avant le départ de la 2e étape

Je fais une analyse de fichier météo tous les jours
Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) : « Cet hiver, j’ai navigué en Micro, j’ai fait des championnats, c’était sympa ! Je n’ai pas du tout mis la Transquadra de côté ! C’est un gros sujet pour moi ! Je me suis tout de suite plongée dans le travail des fichiers météo, avec Wheather 4D et Sailgrib que je ne connaissais pas. J’ai 2 Iridium Go. Je fais une analyse de fichier tous les jours.
Et je m’entraine physiquement : natation, vélo…
Mais c’est très, très long entre les 2 étapes. Mon niveau d’impatience sur une échelle de 1 à 10 ? 10 !
Je n’ai rien à redouter côté classement, je vais faire le mieux possible, comme j’ai envie… Mais à mon rythme parce que je me suis fait mal à l’épaule cet hiver. »

On ne se rend pas du tout compte de ce qui nous attend
Le duo Méditerranéen Fabien Blondeau et Fabien Morault (team NRP) : « Nous n’avons pas vu passer les 6 mois depuis la 1ere étape ! Nos vies professionnelles ont repris le dessus.
Nous sommes venus tôt pour bricoler et surtout pour naviguer. On est un peu bizuths, il faut que l’on travaille nos manœuvres de spi, il parait que l’on va en avoir besoin (rires) !
On ne se rend pas du tout compte de ce qui nous attend. On a tous les deux hyper envie d’y aller, mais il faut éviter la grosse bêtise. On sera hyper vigilants. Si on arrive en Martinique sans rien casser et dans un temps correct, ce sera gagné !
On a hâte de retrouver les autres concurrents et notamment les Méditerranéens avec qui on a noué des liens cet hiver. »

Un trio de solitaires venu tôt à Madère pour se préparer : Olivier Hausheer (Marimar IV), Philippe Desneiges (Netra Leuskel) et Jean-Paul Forêt (Phantasm II)
Quels sont vos niveaux d’impatience ? « 12 ! Nous sommes impatients de finir nos bricolages à bord. Quand ce sera terminé, nous serons très, très, impatients de partir !
C’est vraiment sympa de se retrouver entre concurrents, il y a une bonne ambiance ! Le bateau de Jean-Paul fait hôtellerie ! »

Bientôt le grand saut !
Philippe : « Je tanne mes enfants depuis des années avec mon envie de Transquadra. Le rêve commence à se concrétiser très sérieusement. Ce sera ma première traversée de l’Atlantique. L’objectif est de finir et si je peux faire un classement honorable pourquoi pas. »
Jean-Paul : « Avoir moins d’ennuis que sur la première étape et arriver avant la fête de clôture ! »

Je souhaite un souvenir inoubliable à tous les concurrents.
Franck Rougeau et Frédéric Barth (Juley) : « Ces longs mois loin du bateau ont été l’occasion de refaire l’étape 1 dans sa tête plusieurs fois. Les petits problèmes, les choix stratégiques, les améliorations possibles. Tout a été passé en revue.
J’attends de cette 2e étape de beaux alizés bien établis. Une course soutenue avec des options qui permettent de se démarquer. Pas de dégât dans la flotte et beaucoup de fun.
Je souhaite un souvenir inoubliable à tous les concurrents. »

Flotte étape 2
39 bateaux au départ – 60 marins – 45 « bizuths »
18 solitaires et 18 duos
32 « Performance » et 7 « Croiseur »

Flotte Atlantique
Performance : 14 solitaires et 16 duos
Croiseur : 4 solitaires et 2 duos

Flotte Méditerranée
Performance : 2 duos
Croiseur : 1 duo

Les grandes dates

  • 2024 – Étape 1
    3 juillet : départ de la flotte Méditerranéenne de Marseille
    7 juillet : départ de la flotte Atlantique de La Turballe
    19 juillet : soirée de clôture à Madère
  • 2025 – Étape 2
    1er février : départ de Madère
    Mi / fin février : arrivées au Marin
    21 février : remise des prix en Martinique

Source

Articles connexes