Le skipper de Charal a franchi la ligne d’arrivée ce vendredi 24 janvier, à 01h58. Les conditions sur zone étaient particulièrement délicates avec des creux de 2 mètres sur la ligne et près de 25 nœuds de vent. Il boucle son tour du monde à la 4e place en 74 jours, 12 heures, 56 minutes et 54 secondes, pile une semaine après l’arrivée du 3e, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Désormais, Jérémie Beyou va s’atteler à rester vigilant tout au long de la nuit et de la matinée avant la traditionnelle remontée du chenal prévue à midi ce vendredi. Le skipper de Charal, qui participait à son 5e Vendée Globe, réalise sa 2e meilleure performance sur le plus connu des tours du monde (3e sur l’édition 2016). Après lui, les arrivées vont se succéder puisque Paul Meilhat (Biotherm) et Nicolas Lunven (Holcim-PRB) sont également attendus ce jour.

Jusqu’au bout, il a fallu tenir bon et résister aux caprices d’Éole et de Neptune qui ne l’auront pas épargné. Jérémie Beyou a bouclé son Vendée Globe après plus de 74 jours en mer, franchissant la ligne d’arrivée dans des conditions musclées avec 2 mètres de creux. Dans l’océan Indien, le Pacifique, l’Atlantique Sud puis l’Atlantique Nord, il aura fait face à des situations météos complexes. Malgré plusieurs avaries – casse de son hook de grand-voile (21 décembre) puis de sa tige de vérin de foil tribord (8 janvier) – Jérémie est parvenu à rester au contact du groupe des outsiders qui se sont livrés une bataille de chaque instant. Au niveau des côtes brésiliennes, le skipper de Charal en prend les commandes, les échangeant tour à tour avec Sam Goodchild dans un mano a mano acharné. L’avarie de grand-voile du Britannique et la résistance de Jérémie face à la forte dépression qui a balayé la flotte en début de semaine lui permettent de conserver la tête de ce groupe jusqu’à l’arrivée.

Cette nuit, après le franchissement de la ligne, Jérémie prend encore son mal en patience. La délivrance aura lieu ce vendredi lorsqu’il pourra enfin remonter le chenal et poser pied à terre, normalement en milieu de journée. Le marin de 48 ans, qui disputait son 5e Vendée Globe, est désormais « finisher » sans discontinuer depuis trois éditions (3e en 2016, 13e en 2020, 4e en 2024).

*Avant Jury

Source

Articles connexes