Le Rolex SailGP Championship fera ses débuts devant le plus grand nombre de spectateurs ce week-end, alors que l’ITM New Zealand Sail Grand Prix touchera terre à Auckland (18-19 janvier 2025). Une foule de 25 000 spectateurs est prête à regarder la course depuis le Race Stadium du centre-ville et la flotte de spectateurs à guichets fermés.

Le parcours d’Auckland est le plus court du calendrier de la saison 2025, et avec des prévisions de rafales, les équipes auront de quoi se préparer alors que le championnat mondial de course déploie de nouveaux « T-Foils » en titane à grande vitesse pour la première fois en course.

Peter Burling, pilote des Black Foils (équipe néo-zélandaise de SailGP), a déclaré à l’approche du week-end qu’il était le premier au classement : « Les prévisions jouent leur rôle et le stade qui est derrière nous fait aussi le sien. Toutes les équipes sont très enthousiastes à l’idée d’aller sur l’eau. Nous avons de nouveaux T-Foils, de nouvelles configurations, ce qui jette un peu d’incertitude sur l’identité des favoris, mais le week-end s’annonce bien venté. Il y aura beaucoup de foils et d’action à grande vitesse ».

11 équipes nationales s’affronteront dans la « ville des voiles » – la France étant une fois de plus exclue de la compétition après la découverte d’un problème dans la voile d’aile du nouveau catamaran F50 de l’équipe, « Boat 12 ». La France se verra attribuer cinq points pour l’épreuve d’Auckland, avec plus de détails à suivre dans les semaines à venir.

Hannah Mills, stratège de l’équipe Emirates Great Britain SailGP Team, a déclaré : « La course avec 11 bateaux ce week-end pourrait être un carnage. Tout s’annonce très intéressant – parcours court, brise, nouveaux T-Foils, beaucoup d’apprentissage et plus d’erreurs qu’à l’accoutumée. Pour les stratèges, il faudra être plus attentif que d’habitude ».

Les T-Foils introduisant une nouvelle courbe d’apprentissage, Mme Mills s’attend à ce que certaines équipes soient « surprises » par la technologie. « Vous ajoutez une troisième dimension au contrôleur de vol et à ce que vous pouvez faire avec le foil », a-t-elle déclaré. « L’accélération et la décélération sont beaucoup plus rapides. Je pense que cela va surprendre quelques équipes ».

Les équipes ont bénéficié d’une longue période d’entraînement cette semaine à Auckland, et l’équipe Mubadala Brazil SailGP a notamment montré des signes prometteurs avant leur deuxième épreuve, en terminant deuxième de l’équipe Australia SailGP dans deux des courses d’entraînement d’aujourd’hui (dans une flotte réduite). L’équipe Mubadala Brazil SailGP est dirigée par Martine Grael, double médaillée d’or olympique, première femme pilote de SailGP. Andy Maloney, contrôleur de vol, a rejoint l’équipe au cours d’une saison de transferts très chargée, après avoir quitté l’une des équipes les plus dominantes du Rolex SailGP Championship, la Nouvelle-Zélande.

Il n’y a pas eu de rancœur entre lui et ses anciens coéquipiers, mais Maloney a déclaré : « Pete [Burling] et Blair [Tuke] m’ont soutenu tout au long du processus de prise de décision. Ce sont deux de mes meilleurs amis à qui je demande conseil pour toutes les grandes décisions de la vie. Les Black Foils seront toujours ma famille, mais pour l’instant, je travaille dur pour l’équipe brésilienne afin de la propulser en tête de la ligue.

Les courses les plus passionnantes sur l’eau reprennent demain – samedi 18 janvier (NZT) – avec des régates en direct à partir de 16 heures, heure locale. Il reste une poignée de billets pour les deux jours, disponibles à l’achat sur SailGP.com/Auckland.

Source

Articles connexes