Cherbourg-en-Cotentin se prépare à vibrer au rythme de la voile internationale avec l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, l’une des courses les plus prestigieuses au monde. La 51eme édition de la Rolex Fastnet Race est d’autant plus exceptionnelle qu’elle célèbre le centenaire de cette compétition légendaire.

Le départ sera donné le samedi 26 juillet 2025 depuis Cowes, en Angleterre. Plus de 400 bateaux, rassemblant environ 4 000 équipiers amateurs et professionnels, prendront la mer pour un parcours de 695 milles passant par le célèbre Fastnet Rock au sud de l’Irlande, pour venir franchir la ligne d’arrivée dans le port Normand de Cherbourg-en-Cotentin.

Parmi les participants, on retrouvera des bateaux spectaculaires comme les ULTIM ainsi que les IMOCA, qui terminent en ce moment même le Vendée Globe, et la plus grande flotte IRC au monde. Ces flottes incarnent l’excellence et l’innovation technologique dans le domaine de la course au large, ajoutant une dimension spectaculaire à l’événement. « Lors des deux dernières éditions, il y a eu de nombreux abandons en raison de la météo. Beaucoup souhaitent cette année aller au bout de ce défi » observe Steve Cole, directeur de course du RORC.

Avant le coup de canon, les concurrents sont invités à rejoindre le port de Cherbourg-en-Cotentin (France) pour finaliser leur inscription et rencontrer le public normand. Une présentation des équipages et un spectacle auront lieu au village de la course de Cherbourg-en-Cotentin, le 24 juillet 2025. La flotte va ensuite quitter Port Chantereyne pour rejoindre Cowes juste avant le grand départ.

En accueillant cette troisième édition consécutive, la Normandie réaffirme son rôle central dans le monde de la voile. Avec ses infrastructures portuaires modernes et un territoire riche en patrimoine maritime, le territoire offre un cadre idéal pour cet événement d’envergure. La Rolex Fastnet Race est aussi une opportunité unique pour le Cotentin de renforcer son rayonnement international et de mettre en lumière son dynamisme maritime.

Un centenaire riche en festivités pour le grand public

Cette édition anniversaire sera marquée par une programmation festive à Cherbourg-en-Cotentin, avec de nombreuses animations et des concerts gratuits pour le grand public. Le village de la course, ouvert du 24 juillet au 1 août, promet de devenir un lieu de rencontre incontournable pour célébrer cet événement unique et découvrir les trésors de la Normandie.

Record d’inscriptions en vue

Les inscriptions à la Rolex Fastnet Race ont débuté ce matin à 10 heures UTC et, en l’espace de quelques minutes, de nouveaux records ont été établis en termes de vitesse d’inscription et de nombre de bateaux. « Ce matin, 217 voiliers se sont inscrits dans la première minute, contre 178 la dernière fois. 420 voiliers se sont inscrits dans les cinq premières minutes, alors qu’il avait fallu deux heures la dernière fois » précise le Directeur de Course, Steve Cole. Le trimaran Banque Populaire est le plus grand voilier inscrit à date. Les IMOCA, qui terminent en ce moment leur Vendée Globe, sont également attendus.

DÉCLARATIONS

« Nous avons l’honneur d’accueillir pour la 3ème fois consécutive la Rolex Fastnet Race. C’est une belle reconnaissance pour tous les acteurs locaux qui œuvrent pour offrir une haute qualité d’accueil à tous les marins. Nous sommes heureux de contribuer à faire de notre territoire une terre maritime reconnue et d’avoir réussi à implanter un événement qui est devenu un temps fort de l’animation de celui-ci. Pour cette édition, nous avons pour ambition de mettre à l’honneur les savoir-faire normands au cœur de notre village et ainsi faire connaitre l’incroyable richesse de nos entreprises, artisans et producteurs locaux ».

Manuela Mahier – Présidente de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg

« Pour son centième anniversaire, la Rolex Fastnet Race confirme son installation à Cherbourg-en-Cotentin. En mettant le cap depuis 2021 sur notre port et sur la France, l’épreuve anglaise légendaire s’est inventée une nouvelle jeunesse. Et cela marche : l’arrivée est désormais une immense fête dans une ville dont le cœur bat au rythme des marins. Nous apportons à cette flotte unique et à ses équipages une reconnaissance bienvenue et cette course consacre Cherbourg-en-Cotentin comme l’un des grands ports de la course au large. Une nouvelle démonstration que les deux rives du Channel ont tant en commun ».

Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin

« En accueillant la Rolex Fastnet Race pour une 3e édition dans le Cotentin, notre territoire affirme à nouveau son identité maritime et se place sur la carte de France des grandes courses au large. Cette édition qui célèbrera le centenaire de cette course mythique aura une saveur toute particulière. Autant un rendez-vous sportif qu’une fête populaire, la Rolex Fastnet Race fera vibrer cet été tout le Cotentin. Cet événement est aussi l’occasion de rappeler que nos 220 km de côtes sont un terrain de jeu propice à toutes les activités nautiques. Le Cotentin c’est la Terre Bleue : un territoire où la mer rythme la vie de tous ses habitants. »

David Margueritte – Président de l’agglomération du Cotentin

« La Manche est profondément maritime et sait accueillir de grands évènements, comme elle a su le démontrer l’année dernière avec le 80e anniversaire du Débarquement et le passage de la flamme olympique ! C’est donc naturellement et avec enthousiasme qu’après une édition 2023 record, nous accueillerons de nouveau en 2025 et 2027, sur mer comme sur terre, la mythique course internationale à la voile de la Rolex Fastnet Race. Notre stratégie partagée était de faire du nautisme un axe de développement fort de notre territoire, nous pouvons affirmer que nous avons réussi notre pari sur l’avenir. »

Jean Morin, Président du Département de la Manche

“ La Région Normandie se réjouit de l’arrivée des éditions 2025 et 2027 de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin. C’est une belle vitrine pour la Normandie qui s’affirme chaque année un peu plus encore comme une région de nautisme, tournée vers la mer. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir l’organisation de cette course qui réunit les plus grands noms de la discipline et qui contribue au rayonnement de la filière pour laquelle la Région mobilise chaque année plus de 6 millions d’euros. »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

PROGRAMME

  • 15 janvier : Ouverture des inscriptions
  • 22 juillet : Ouverture du bureau de course à Cherbourg : Accueil des concurrents pour le pré-départ
  • 24 juillet : Ouverture du village
  • 25 juillet : Parade de sortie
  • 26 juillet à 12h00 (HF) : Départ de la Rolex Fastnet Race
  • 27 juillet : Première arrivées
  • 28 juillet : Remises de prix ULTIM
  • 29 juillet : Remises de prix IMOCA & OCEAN FIFTY
  • 1er août : Remises des prix des Class40 & IRC – Soirée de clôture

Source

Articles connexes