Ian Williams s’impose à Macao
Le Britannique Ian Williams et son équipe Pindar by Manuport Logistics composée de Richard Sydenham, Jon Gundersen et Gerry Mitchell ont été couronnés champions de la première édition de la Macao Match Cup, l’épreuve inaugurale du World Match Racing Tour 2025. Williams a battu le Néo-Zélandais Nick Egnot-Johnson et son équipage Knots Racing 3-1 lors d’une finale tendue, poursuivant ainsi la série de victoires du skipper britannique après sa huitième victoire au championnat du monde de match racing à Shenzhen le mois dernier. L’équipe américaine Riptide Racing de Chris Poole a terminé troisième après avoir battu Gavin Brady/ True Blue Racing 2-0 dans la petite finale.
La journée s’est ouverte sur la fin du dernier match des deux demi-finales, avec un 3-0 pour Egnot-Johnson contre l’Américain Gavin Brady, et un 3-0 pour Williams contre l’Américain Chris Poole.
Lorsque les deux champions du monde de match racing se sont retrouvés en finale, dans une répétition de la finale du mois dernier à Shenzhen, c’est Williams qui a remporté la première victoire en franchissant la ligne d’arrivée avec une solide avance de 100 mètres.
Les choses se sont accélérées dans le deuxième match avec une collision avant le départ qui a entraîné une pénalité pour Williams. Dans la dernière ligne droite, Williams ralentit pour piéger Egnot-Johnson, mais le skipper néo-zélandais réussit à empanner et à rester à l’écart pour égaliser le match à 1-1.
Après un nouveau pré-départ tendu dans le match 3, Williams a réussi à prendre une courte avance à la dernière marque et un lent envoi de spi par Egnot-Johnson a permis à Williams de prendre le score de 2-1 dans le match des trois premiers points.
La dernière course est une chance pour Egnot-Johnson qui n’a pas le droit à l’erreur. Dans le pré-départ, Egnot-Johnson est en position de confiance, mais Williams utilise le bateau du comité de course comme couverture pour se positionner pour le départ.
Sur ce premier bord de près, Williams a pris de l’avance sur le côté droit du parcours et a pu pointer plus haut. Williams passe la marque avec moins d’une longueur de bateau d’avance.
De retour au près sur le troisième bord, Williams reste sur le côté droit du plan d’eau, ce qui lui permet de couvrir Egnot-Johnson et de franchir la dernière marque avec une solide avance de 5 longueurs de bateau.
Egnot-Johnson n’a pas pu revenir, le skipper britannique et son équipe ont franchi la ligne d’arrivée avec 120 mètres d’avance pour remporter le premier titre de la Macao Match Cup et un chèque de 30 000 dollars.
« Une victoire incroyable pour notre équipe Pindar by Manuport Logistics » a commenté Williams. « Nous avons bien navigué toute la semaine et je suis ravi que nous ayons remporté la première Macao Match Cup ».