La Med Channel Race, la petite soeur de la Normandy Channel Race
Vous avez aimé la CIC NORMANDY CHANNEL RACE, vous allez adorer la CIC MED CHANNEL RACE ! Sur le concept de la célèbre épreuve normande SIRIUS EVENEMENTS en partenariat avec la Class40 lui donne une petite soeur Méditerranéenne ; le CIC devient le Partenaire Titre d’une épreuve également accompagnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Avec un départ de Marseille le dimanche 27 avril prochain c’est un parcours de 1000 milles très exigeant qui est proposé aux skippers méditerranéens avec l’ambition de la création d’une épreuve phare pour assurer le développement de la Class40 sur ce bassin.
Un modèle de course novateur en Méditerranée
La CIC MED CHANNEL RACE reprend les fondamentaux de son ainée normande : un événement exclusif Class40, annuel, en double. Un parcours exigeant de 1000 Milles marins (1852 km) qui de Marseille conduira les skippers pour une semaine de course dans les îles du Var, à Calvi en Corse, sur la côte Est Sardaigne, avec à virer l’île de Palma de Majorque avant un retour à Marseille; un mélange entre courses côtières et plusieurs grands parcours au large, dans des lieux de toute beauté, gage d’images superbes. L’épreuve est positionnée en tout début de saison avec un départ de Marseille le dimanche 27 avril 2025, à la recherche d’une météo adaptée au parcours et d’une bonne intégration dans les événements existants. Avec un tel parcours et la compétitivité de l’épreuve on devrait connaitre les multiples rebondissements dans la course.
La métropole Aix – Marseille – Provence : un écrin pour une nouvelle course
C’est sur le site emblématique du MUCEM et son port, géré par la métropole Aix-Marseille-Provence comme l’ensemble des ports du territoire, que sera accueillie la flotte de la CIC MED CHANNEL RACE (CIC MCR) à compter du mercredi 23 avril pour 4 jours de présence sur le site ouvert au public. Un village de course accueillera les visiteurs sur l’esplanade du J4 à proximité directe des voiliers de la course. 10 à 15 unités sont attendues pour cette première édition. Le CNTL, club majeur sur Marseille et qui a développé plusieurs événements de course au large comme la Massilia Cup, sera le partenaire et le soutien sportif local. Les lignes de départ et d’arrivée seront positionnées en rade sud, qui retrouvera ainsi le parfum des compétitions moins d’un an après les épreuves olympiques. Un dispositif media d’envergure est programmé avec FRANCE TELEVISIONS sous la forme d’une minute quotidienne sur les 12 jours de l’événement avec une diffusion sur l’ensemble des stations FRANCE 3 Provence Alpes Côte d’Azur, de la Corse et du Languedoc – Roussillon.
Les ambitions de la Class40 en Méditerranée
La Class40 est avec la classe IMOCA du Vendée Globe incontestablement la classe leader des monocoques de course au large au plan international. Signe de son succès la 208ème unité vient d’être mise l’eau. Encadré par une jauge stricte mais stable et ouvert sur une diversité d’architectes et de chantiers ce voilier de pure course au large de 12 mètres fête ses 20 ans cette année. Essentiellement concentrée aujourd’hui en Manche et en Atlantique la Class40 est à la recherche de nouveaux territoires de développement pour gérer son succès : avec une quinzaine d’unités déjà existantes sur le bassin sud, une belle présence en Italie, un certain nombre d’épreuves multi-classes accueillent déjà des Class40. Mais en créant la 1ére épreuve exclusive Class40 l’ambition est de donner naissance à un événement phare, fer de lance de la construction d’un circuit global puissant.
Ils ont dit :
Claude Koestner, directeur général délégué du CIC
« A travers ses engagements sportifs, le CIC souhaite contribuer à la valorisation des territoires et à la mise en lumière de leur dynamisme. Marseille et la mer, c’est une longue histoire d’amour qui se concrétise de fort belle manière économiquement avec des leaders mondiaux basés dans la capitale phocéenne. Soutenir une épreuve telle que la CIC MED Channel Race dès sa première édition, rappelle le caractère engagé du CIC aux côtés de ceux qui entreprennent ».Cédric de Kervenoael, Président de la Class40
« Je me réjouis de pouvoir annoncer le lancement d’une nouvelle course en Méditerranée, exclusivement destinée aux Class40, organisée en collaboration avec Sirius Évènements. Prévue pour le mois d’avril, cette épreuve au départ de Marseille s’impose comme le pendant méditerranéen de la célèbre CIC Normandy Channel Race. Ce nouveau rendez-vous sportif et stratégique marque une étape clé dans le développement de la Class40 en Méditerranée, une région riche de promesses pour la course au large. Avec un parcours exigeant et spectaculaire, cette compétition entend séduire les skippers et les passionnés tout en élargissant l’influence de la Class40. Une initiative qui souligne une fois encore l’engagement de la classe à promouvoir un circuit dynamique et diversifié en partenariat avec un des organisateurs historiques de la classe Sirius Evènements ».
Manfred Ramspacher, gérant SIRIUS EVENEMENTS
« Je suis particulièrement heureux de ce retour à Marseille et en Provence après y avoir organisé une dizaine d’événements nautiques majeurs depuis les années 2000 : étapes du Tour de France à la Voile au Vieux Port, Mondial J80 en 2013, circuit America’s Cup GCC32 de 2014 à 2017… Un territoire à forte personnalité avec de superbes espaces maritimes, voilà un magnifique écrin pour ce nouveau projet à fort potentiel sportif et media ».