À Macao, une journée pour les costaud !
Les prévisions annonçaient une brise plus régulière pour la deuxième journée de la Macao Match Cup 2025. Les expérimentés Ian Williams (GBR), Gavin Brady (USA) et le Néo-Zélandais Nick Egnot-Johnson continuent de dominer la phase de qualification du round-robin. Williams et Brady restent invaincus avec huit victoires en huit courses, Egnot-Johnson avec sept victoires et l’Italien Rocco Attili en quatrième position avec cinq victoires.
Une brise bienvenue de 8 à 12 nœuds est arrivée pour la deuxième journée de la Macao Match Cup, donnant l’opportunité aux équipes de mettre à l’épreuve la nouvelle flotte de Far East 28 yachts, alors que le Principal Race Officer David Brookes terminait huit nouvelles manches de la phase de qualification en round-robin.
Les pénalités ont été nombreuses au cours de la journée, les douze équipes se disputant de précieux points dans leurs matchs respectifs. Le Britannique Ian Williams et l’équipe Pindar by Manuport Logistics ont poursuivi leurs bonnes performances en terminant leur deuxième journée de course invaincus, tandis que l’Américain Gavin Brady et son équipe True Blue Racing ont remporté toutes leurs courses aujourd’hui, malgré quelques matchs serrés.
« Les deux premiers jours ont été intéressants pour nous », a commenté Brady. « Malgré le fait que nous n’ayons pas réussi à faire beaucoup de préparation pour l’événement, tout comme d’autres équipes, nous naviguons bien. Il y a beaucoup de bascules de vent ici, mais aussi beaucoup de couloirs de dépassement qui font que la course reste serrée – c’est un bel événement jusqu’à présent. »
Dans le Flight 10, Brady a disputé un match serré contre l’Américain Chris Poole/ Riptide Racing, actuel numéro 1 mondial de match racer.
Après un départ en split tack, les équipes se rejoignent à la première marque de près, Poole écopant d’une pénalité pour ne pas avoir laissé assez d’espace. Sur le deuxième bord de près, Poole a pris une avance impressionnante de 25 secondes sur Brady, ce qui lui a permis d’effectuer son virage de pénalité sur la ligne d’arrivée.
Juste avant de franchir la ligne d’arrivée, Poole et son équipage ont pris le virage mais Brady, fort d’une rafale précédente, a pu franchir la ligne avec quelques secondes d’avance et remporter la course.
Dans le Flight 15, Poole s’est retrouvé dans un deuxième duel serré de la journée, cette fois contre la championne du monde de Match Racing Pauline Courtois. Après avoir reçu une pénalité suite à un contact dans le premier bord de près de la course, Poole a trouvé l’opportunité de forcer Courtois à s’écarter à l’arrivée finale et de se débarrasser de sa pénalité après que Courtois ait fait tomber leur spinnaker dans l’eau.
« Aujourd’hui a été une journée mitigée pour nous sur Riptide Racing » a ajouté Poole. « Mais nous sommes satisfaits de la vitesse de notre bateau et de notre communication. Nous sommes tous en train d’apprendre ce nouveau site à Macao, mais c’était formidable de gagner notre match serré contre Pauline Courtois, l’actuelle championne du monde de match racing féminin.