Yvan Bourgnon s’attaque au tour du monde en solitaire à l’envers !
Yvan Bourgnon, navigateur et aventurier de renom, se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre- courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Ce défi consiste à parcourir le globe à contre-sens, un itinéraire souvent comparé au Vendée Globe. Cependant, cette fois, le navigateur devra franchir le Cap Horn en premier, puis longer l’Antarctique en passant par les caps emblématiques (Cap de Bonne-Espérance et Cap Leeuwin) avec des vents contraires dans les mers du sud, avant de remonter l’Atlantique jusqu’à Brest.
« Naviguer contre les vents dans les mers du Sud, c’est comme escalader l’Everest par la face nord : chaque mille parcouru demande une énergie et une préparation hors normes », explique Yvan Bourgnon.
En monocoque, seulement cinq skippers ont réussi cette traversée solitaire contre les vents dominants, avec un record établi en 2004 par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours et 14 heures. En multicoque, aucune tentative n’a encore abouti. Yves Le Blevec (2017) a chaviré proche du Cap Horn et le duo Romain Pilliard / Alex Pella (2021-2022) a échoué également près du Cap Horn, mettant en lumière les difficultés de ce défi.
Pour Yvan Bourgnon, l’objectif est double : aller au bout de cette traversée autour du globe mais aussi réaliser un temps de référence historique sous les 100 jours. Il précise ainsi : « Si je réussis, ce sera une première mondiale et une nouvelle frontière pour la navigation en solitaire. Mon objectif est clair : montrer que l’impossible peut devenir possible. »
Pour relever ce défi, Yvan Bourgnon prévoit de racheter au printemps 2026 le trimaran IDEC, un géant de 32 mètres de long, connu pour avoir remporté des records légendaires, notamment celui du Trophée Jules Verne en équipage. « Ce bateau est une machine de guerre, un condensé de technologie et d’ingénierie. Il est conçu pour affronter les pires conditions au monde, et je sais qu’il pourra être un allié de taille pour ce défi exceptionnel ». Ce trimaran sera, au préalable, utilisé par Alexia Barrier pour une tentative 100 % féminine du Trophée Jules Verne en 2025-2026.
L’année 2025 sera consacrée à la recherche de sponsors ainsi qu’à une préparation physique et mentale qu’impose ce défi hors normes.
Navigateur franco-suisse, Yvan Bourgnon est un marin célèbre pour ses exploits en solitaire. Il a accompli des défis hors normes, notamment un tour du monde à la voile sur un catamaran de sport de 6 mètres non habitable sans GPS et la traversée de l’océan Arctique sur cette même petite embarcation précaire. Il a également marqué l’histoire de la course au large en remportant la prestigieuse Transat Jacques Vabre en 1997 aux côtés de son frère Laurent ainsi que la Mini- Transat 1995. Il détient aujourd’hui plusieurs records comme celui de la traversée de la Méditerranée, de la Manche, de la distance parcourue en 24h. Aventurier infatigable et compétiteur acharné, Yvan est reconnu pour sa capacité à repousser les limites de l’endurance et de la navigation dans des conditions extrêmes.