Douze équipes ont affronté des conditions légères aujourd’hui lors de la première journée de course de la Macao Match Cup 2025, alors que les huit premiers vols de l’étape de qualification en round-robin ont été complétés. Le champion du monde de Match Racing en titre Ian Williams (GBR), l’Américain Gavin Brady et le Français Tom Foucher ont terminé la journée invaincus dans leurs premières courses.

Une légère brise de 4 à 8 nœuds a agrémenté la journée inaugurale de la Macao Match Cup, présentant des conditions difficiles pour les deux groupes de six équipes dans les premiers matchs de la phase round-robin de l’événement.

Dans le premier flight, le Français Tom Foucher, 23 ans, et son APCC Sailing Team ont remporté une première victoire contre l’Américain Chris Poole/ Riptide Racing, avant de battre son compatriote Maxime Mesnil/ Match in Black et le Suédois Oscar Engström/ Team Liros pour remporter trois victoires en trois courses.

Alors que la brise s’est progressivement levée en fin de matinée, le Britannique Ian Williams et son équipe se sont retrouvés au contact de l’Australien Zac West, ce qui a entraîné deux pénalités pour West dans le match et a permis à Williams de remporter la victoire.

Williams a ensuite battu le champion du monde de match racing 2022 Nick Egnot-Johnson/ Knots Racing, l’Italien Rocco Attili/RBYS, l’Australien Max Paul/Bombora Racing et Pauline Courtois/ Match in Pink pour donner à l’équipe Pindar by Manuport Logistics un impressionnant score de 5-0 pour la journée.

« Nous avons eu quelques courses serrées aujourd’hui, mais nous avons réussi à nous placer dans les bonnes positions et à prendre de l’avance dans toutes nos courses, ce qui est un bon début. Les conditions sont un peu instables, mais les prévisions sont à la hausse pour les prochains jours, ce qui devrait rendre les choses intéressantes », a commenté Williams.

La Française Pauline Courtois et l’équipe Match in Pink Normandy Elite composée de Maelenn Lemaitre, Sophie Faguet, Laurane Mettraux et Louise Acker ont remporté trois victoires sur les cinq matchs de la journée.

Dans le dernier vol de la journée, Courtois et son équipe, championnes du monde en titre de match féminin, ont rencontré leur homologue Ian Williams, champion du monde de match ouvert. Après un départ serré qui a forcé Williams à virer de bord à tribord, les équipes se sont battues en duel sur le premier bord de près, mais Williams a franchi la marque en premier et a conservé son avance jusqu’à la fin de la course.

« Nous sommes assez satisfaits de notre journée », a ajouté Courtois. « Nous avons gagné 3 courses et en avons perdu 2, c’est donc un bon début pour nous. Nous avons un nouvel objectif cette année : participer à l’Open World Match Racing Tour contre d’autres équipes. Nous voulons donc faire de notre mieux pour nous améliorer, et cette semaine à la Macao Match Cup est une excellente occasion pour nous d’y parvenir.

Source

Articles connexes