LawConnect de Christian Beck est en position de force pour remporter le Line Honours pour la deuxième année consécutive dans la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2024, suite à l’abandon de Master Lock Comanche plus tôt aujourd’hui. LawConnect se trouve actuellement à mi-chemin de la côte tasmanienne, au large de l’île de Schouten, avec 107 milles nautiques à parcourir sur les 628 milles nautiques de la course. Le capitaine du bateau, Ty Oxley, prévoit une arrivée dans la rivière Derwent entre 2h00 et 03h00 samedi pour le bateau de 100 pieds.

Mais l’heure n’est pas à la complaisance. L’équipe de LawConnect le sait d’expérience. L’année dernière, ils ont franchi la ligne d’arrivée avec 51 secondes d’avance sur Andoo Comanche.

A 13,8 milles nautiques derrière le leader se trouve le Volvo Open 70 Celestial V70, affrété par le Commodore du Cruising Yacht Club d’Australie, Sam Haynes.

Le 70 pieds a fait un travail remarquable dans des conditions qui conviennent au bateau construit pour la Volvo Ocean Race, tout en restant à l’écoute des 100 pieds. Celestial, plus connu sous le nom de Willow, a environ quatre milles nautiques d’avance sur le Wild Thing 100 de Grant Wharington, qui occupe la troisième place sur la ligne.

Celestial V70 navigue au portant le long de la côte du NSW – Crédit : ROLEX | Andrea Francolini

Haynes a également de bonnes chances de remporter la Coupe Tattersall, décernée au vainqueur du classement général pour la deuxième fois de sa carrière, après que son TP52, Celestial, l’a emporté en 2022.

On s’attend à ce que les habitants de Hobart, comme d’habitude, se montrent nombreux et illuminent les rives pour les leaders lorsqu’ils remonteront la rivière Derwent aux premières heures de la matinée de demain.

Le No Limit de David Gotze occupe la quatrième place du Line Honours. Selon le navigateur Steve Kemp, le bateau « essaie de naviguer le long de la côte de Tasmanie » dans des vents de 35-40 nœuds et une « mer agitée ». L’heure d’arrivée prévue du bateau est d’environ 9h00 demain matin, en fonction du vent.

« Cela a été difficile, mais nous avons hâte de boire des bières fraîches demain », a déclaré Kemp. « Jusqu’à présent, nous sommes très heureux. Le bateau va bien, l’équipe fait du bon travail et nous sommes très contents. Pas de casse, pas d’avarie, tout le monde est de bonne humeur et nous sommes tous très, très mouillés », a-t-il déclaré à propos du RP63 de David Gotze qui a fait la course de sa vie.

Plus loin dans la flotte se trouve le superyacht de luxe Maritimo 100. Il s’agit de la première course du propriétaire Bill Barry-Cotter depuis 1976. Selon le navigateur Doug Johnstone, tout va bien jusqu’à présent. Le vent s’est calmé à environ 20 nœuds alors qu’ils traversent le détroit de Bass.

« Nous avons probablement l’une des traversées les plus confortables de toute la flotte », a déclaré M. Johnstone. « Les veilles ont lieu dans le salon [abrité] du cockpit. Nous avons deux réfrigérateurs sur le pont remplis de boissons non alcoolisées. Notre chef nous prépare de bons repas chauds.

« Nous vivons cette course comme il se doit. Si vous voulez participer à la Sydney Hobart, c’est sur ce bateau qu’il faut le faire ».

Pendant ce temps, le second bateau de Maritimo, Maritimo Katwinchar, est l’un des derniers des 26 abandons. Le bateau de la division Double Handed se trouvait au large d’Eden, sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud, et retourne à Sydney après avoir connu des problèmes de pompe de cale et d’évacuation des eaux du cockpit. Il y avait trop d’eau dans le bateau pour que l’équipage puisse continuer.

L’équipage est naturellement déçu, mais il est sain et sauf et de bonne humeur. Le yacht de 120 ans donnait du fil à retordre aux yachts à équipage complet au classement général plus tôt ce matin, se hissant à un moment donné à la troisième place. Il est également en tête de la division double.

Maritimo Katwinchar s’est retiré de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2024 – Crédit : ROLEX | Andrea Francolini

Le co-skipper Michael Spies a décrit l’expérience : « Tout allait bien et soudain, nous avons vu une rivière d’eau et la pompe de cale ne suivait pas. C’était une décision difficile à prendre, mais la sécurité avant tout ».

Il y a 80 voiliers encore en course, avec 26 abandons. Blue Planet est le dernier voilier à avoir abandonné après avoir perdu ses communications VHF et satellite.

Source

Articles connexes