Le classement se précise !
La finale du 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an s’est poursuivie aujourd’hui avec des conditions variables qui ont mis à l’épreuve les équipes tout au long de la journée. Onze vols du round-robin ont été effectués, et Riptide Racing (USA) de Chris Poole est en tête du classement avec six victoires. Le Berntsson Sailing Team (SWE) de Johnie Berntsson, le CYCA (AUS) de Cole Tapper et Ian Garreta (FRA) suivent de près avec cinq victoires chacun.
Avec six Flights restants dans le round-robin, la lutte pour les premières places reste serrée. Les quatre premières équipes se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées de la cinquième à la douzième place s’affronteront dans un tour de repêchage pour s’assurer les quatre places restantes en quarts de finale.
La matinée a été marquée par une brise légère qui a donné le coup d’envoi des régates vers 12 h 15, heure locale, et qui devait s’intensifier lentement tout au long de la journée. Les équipes ont dû s’adapter rapidement car la brise changeante a créé des conditions difficiles une fois de plus pour le deuxième jour, avant de s’installer dans une brise de nord en fin de journée.
Chris Poole a commenté sa position en tête du classement. « Nous avons eu une bonne journée – deux courses et deux victoires de plus à notre actif. Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de quelques petites choses par rapport à hier, et nous pensons que nous y sommes parvenus. Il nous reste encore quelques points à améliorer, mais nous allons continuer à travailler. Il reste encore quelques courses dans le round-robin, donc nous utilisons ces courses pour nous améliorer et nous préparer pour les quarts de finale. »
« Nous sommes heureux d’être en haut du classement », a commenté Johnie Berntsson après la deuxième journée. « Mais il va falloir se battre demain pour les quarts. Les courses de demain sont importantes, y compris une course contre le skipper local Sheng Shen. Nous sommes impatients de relever le défi ».
Ian Williams (GBR), sept fois champion du monde de match racing, a reconnu la concurrence et les conditions difficiles des deux derniers jours. « Nous ressentons un peu de chaleur, c’est bien d’avoir une victoire au tableau. Nous nous accrochons, nous apprenons autant que possible et nous attendons avec impatience la course de demain. »
Les courses reprendront demain à 10 heures, heure locale, avec les équipes en lice pour les quarts de finale.