Ce mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la fédération qui ont voté directement pour leur plus haute instance et pour la présidence. Le taux de participation du corps électoral est de 62,08% pour un total de voix exprimées proche de 70% (67,32 %). Pas moins de 550 votants ont été recensés sur un total possible de 886. La liste conduite par Jean-Luc Denéchau a ainsi été réélue pour un 2ème mandat de 4 ans (2024-2028).

Pour ce deuxième mandat à la tête de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau sera accompagné d’un Conseil d’Administration composé de 42 membres, en partie renouvelée (voir liste ici).

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile :  » Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la confiance qui m’est renouvelée pour ce second mandat à la présidence de la Fédération Française de Voile. Cette marque de soutien renforce ma détermination à mener la Fédération vers un avenir ambitieux et prometteur. Pendant 4 ans, nous avons engagé des actions fortes pour moderniser et dynamiser notre sport. Toutefois, il reste encore beaucoup à accomplir pour répondre pleinement aux attentes de notre communauté et relever les défis qui se dressent devant nous. C’est pourquoi ce second mandat sera placé sous le signe de l’accélération.

Nous allons renforcer le rythme des réformes pour simplifier nos organisations et les rendre plus efficaces afin que chaque club, établissement et chaque licencié se sente pleinement soutenu. Je souhaite accroître l’attractivité de la voile, notamment auprès des jeunes générations et des publics éloignés des pratiques sportives, grâce à des initiatives que je souhaite audacieuses et inclusives, mais aussi soutenir davantage nos clubs et nos bénévoles, qui sont le cœur de notre Fédération, en leur offrant des outils modernes et des formations adaptées. Notre ambition est de promouvoir une voile durable, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux à toutes nos actions.

C’est en rassemblant toutes les énergies de notre Fédération, que nous pourrons faire de la Fédération Française de Voile un modèle de performance, d’innovation et de solidarité. Nous devrons, bien entendu, être au rendez-vous des résultats sportifs mais aussi et surtout, nous allons favoriser, dans tous les territoires, les conditions d’un développement et d’un rayonnement de notre sport au bénéfice de toutes et tous. Ce sport vécu par les uns comme une activité sportive ou compétitive, par d’autres comme une aventure ou par certains comme un mode de vie à part entière, c’est cela la voile que nous aimons ! J’ai conscience des responsabilités qui m’ont été confiées et avec cette belle équipe qui a été élue, nous ne compterons ni notre temps ni notre énergie, pour amener notre Fédération vers la place qui est la sienne, une Fédération tournée vers les passionnés ! Ecrivons une nouvelle page de notre histoire, marquée par l’audace, la modernité et le respect de nos valeurs. »

Jean-Luc Denéchau, un homme de terrain

Né en 1962, Jean-Luc pratique la voile depuis son enfance, il a commencé en Optimist sur le lac d’Enghien-les-Bains, avant de passer sur Yole Ok puis le Laser. Dans les années 1990, il s’engage en tant que bénévole puis arbitre pour accompagner ses enfants en Optimist sur la base nautique de l’Ouest. Au fil des années, il prend progressivement des responsabilités au comité directeur de la ligue Île-de-France. En tant que Président de ligue il créé notamment un projet de coopération inter sports nautiques au travers de Nautisme en Ile de France. Au niveau national, il est élu au Conseil d’Administration de la Fédération en 2009 et devient membre du bureau exécutif de 2012 à 2016. Sur le plan international il a siégé de 2017 à 2019 au Conseil d’Administration de World Sailing. En parallèle de ses engagements pour la voile, Jean-Luc Denéchau est chef d’entreprise, il a créé sa société en 1987 et n’a cessé de la développer, de la faire évoluer et de la diversifier jusqu’en 2021. Depuis 4 ans, Jean-Luc Denéchau est pleinement investi dans ses missions de Président de la Fédération Française de Voile, un mandat qu’il qualifie de « passionnant et rempli de perspectives ».

Source

Articles connexes