L’AC72, le voilier le plus cool du monde !
Yachting World est allé à la rencontre des plus grands navigateurs et des gourous de l’industrie maritime à choisir les voilier les plus cool et les plus innovants de notre époque. Sans appel Ray Davies a nommé l’AC72
« Je pense que l’un des bateaux les plus cool est l’AC72 », déclare Ray Davies qui nomme les catamarans à voile rigide qui ont participé à la 34e édition de la Coupe de l’America à San Francisco. « Construire l’un d’entre eux aujourd’hui serait terrifiant – les vitesses que l’on pourrait atteindre !
« C’était le début du foiling et une étape très radicale parce que personne n’avait fait de foiling sur un bateau de course. Il y avait eu quelques bateaux à foils en ligne droite, mais rien qui n’essayait de faire un parcours au vent et sous le vent. Il s’agissait donc d’une campagne très spéciale au cours de laquelle nous avons inventé le foiling à grande échelle. L’innovation de cette campagne n’a probablement jamais été égalée.
« Les AC75 sont très, très cool, mais nous en savons beaucoup sur le foiling aujourd’hui. À l’époque, c’était un peu un spectacle de cow-boy que de le faire pour la première fois. Au début de la campagne, nous étions sur les lacs, nous remorquions des bateaux qui chaviraient, enfournaient et toutes sortes d’autres choses, mais s’engager à utiliser le foil à un stade précoce était très excitant ».
AC72 stats rating
Vitesse maximale : 44,15 nœuds
LOA : 22m/72.2ft
Lancé en 2012
Couchages : 0
Prix : $8-10million
Facteur d’adrénaline : 98%.
Ray Davies
Ray Davies a participé sept fois à la campagne de l’America’s Cup, il est barreur, stratège et légende de la voile kiwi. Il a remporté la Coupe à la fois sur le bateau avec Emirates Team New Zealand et dans son rôle actuel d’entraîneur. Il a remporté la Volvo Ocean Race en 2001, a terminé deuxième de la course autour du monde en 1997 et a remporté d’autres trophées, notamment des victoires dans la TP52 MedCup.