Antoine Albeau pulvérise son propre record de vitesse
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du « Lüderitz Speed Challenge » en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de marquer l’histoire de sa discipline !
Insatiable ! A 52 ans Antoine Albeau marque une fois de plus l’histoire de la voile. Retraité depuis deux ans du circuit PWA sur lequel il a conquis ses lettres de noblesse, le Français a battu son propre de record de vitesse dimanche dernier après 5 semaines passées à guetter les conditions optimales aux abords de l’emblématique canal de Lüderitz, sur l’une des côtes les moins hospitalières de Namibie. Une tentative qu’une vingtaine d’autres riders ont également tenté. Si le spot est particulièrement hostile, les riders viennent y chercher le point de rencontre des vents forts et chauds du désert avec les eaux froides de l’océan Atlantique, la pression atmosphérique thermique y créé des vitesses de vent particulièrement élevées. Ainsi, après avoir enchaîné les runs autour des 53 nœuds, sur un parcours de 500 m, Antoine Albeau pulvérise son propre chrono (datant de 2015) à 53,49 nœuds sous l’observation du WSSRC (World Sailing Speed Record Council).
Antoine Albeau, détenteur du record de vitesse en planche à voile : « Je bats mon propre record ! C’est le 4e depuis 2008, c’est génial et c’est toujours autant de fierté. Mercredi j’avais déjà établit un premier record sur une planche de série à 52,98 nœuds, mais je savais que les conditions pouvaient encore me permettre de faire mieux. Dimanche j’ai en effet effectué 3 runs plus rapides que mon précédent record de 2015. Le plus rapide est enregistré à 53,49 nœuds, soit 99,06 km/h. J’aurais bien aimé passer la barre symbolique des 100 km/h… A ces vitesses chaque détail est important : il faut de bonnes conditions météo évidement, mais aussi du bon matériel, une bonne condition physique et un beau canal… J’ai passé du temps à travailler sur le canal ces dernières semaines. Et malgré mes 50 ans je suis en bonne forme physique, cela fait 1 an ½ que je m’y suis remis à fond, je me sens vraiment bien. A ces vitesses cela peut vite devenir dangereux car le canal est très peu profond (25 – 35 cm d’eau sur certaines zones), il faut éviter les chutes. Mais cette année il n’y en a pas eu. Je vais rentrer d’ici quelques jours car le challenge se termine et les conditions ne s’annoncent pas meilleures. »
Nouveau détenteur de ce record en planche à voile, la légende Albeau ne compte néanmoins pas s’arrêter là pour autant puisqu’il a initié il y a quelques années le « projet Zephir » dans le but de battre le record du monde de vitesse absolu à la voile, établi à 65,45 nœuds (121km/h). Rien ne freinera donc Antoine Albeau pour repousser les limites de la glisse.