Présentation du calendrier IRC 2025
Après une année 2024 marquée par des défis, les Championnats IRC se tournent vers 2025 avec une ambition renouvelée. Qu’il s’agisse des épreuves en Méditerranée ou en Manche-Atlantique, des évolutions significatives sont proposées pour stimuler la participation et renforcer l’attractivité des courses. Entre ajustements de formats, nouvelles initiatives et célébrations d’événements emblématiques comme le centenaire du Fastnet, le programme promet de séduire propriétaires, équipages et passionnés.
Championnats IRC Méditerranée 2025 – Du changement dans la continuité
Pour la première fois, les Championnats IRC Méditerranée ont connu une baisse de leur fréquentation en 2024. Afin de relancer la motivation des propriétaires, des équipages et des duos pour ces Championnats, le Pôle Course du YCF, en accord avec les Clubs méditerranéens et les coureurs, propose plusieurs évolutions significatives pour 2025.
• Le Championnat d’Europe IRC Equipages se déroulera du 5 au 12 octobre, organisé par le YC Bonifacio, le désormais célèbre Tour de Corse à la Voile constituant la grande course de ce championnat. Plusieurs équipages anglais et italiens ont d’ores et déjà manifesté leur vif intérêt car ils pourront ainsi, par la suite, participer à la Rolex Middle Sea Race.
• Dans les classes IRC Equipages, la classe IRC2 est la moins nombreuse, souvent regroupée avec la Classe 1 durant les épreuves, alors que c’est traditionnellement la taille de bateaux la plus nombreuse dans les ports méditerranéens (40 – 44 pieds). Une redéfinition du découpage des classes est en cours d’étude afin de redynamiser cette classe.
• Avec regrets, le Championnat Solo est abandonné car il n’a pas trouvé un public suffisant, et les bateaux concernés diminuent d’autant la flotte des Duos. De plus, les régates Solo demandent aux organisateurs des dispositions de sécurité supplémentaires difficiles à accepter pour faire régater une poignée de solitaires.
• Pour les Duos, la création d’un Championnat Double Mixte au sein du Championnat Duo semble s’imposer désormais. Dans cette classe, où les Duos masculins et « moustachus » sont nombreux, un peu de fraicheur et de compétences féminines seront les bienvenues.
• En complément sur les courses des Championnats IRC, le pôle Course du YCF invite les clubs méditerranéens à accueillir sur certaines épreuves la classe monotype Sun Fast 30 One Design, dont les lauréats se verront remettre des prix spéciaux de la part du YCF.
Ainsi, ce programme des Championnats IRC Méditerranée 2025 devrait participer à la relance de la course au large en IRC, et en monotype que le YCF entend promouvoir efficacement.
Championnats IRC Manche-Atlantique 2025 – Le Fastnet en point de mire
Le programme 2025 comprend 17 épreuves en équipage, 18 pour les doubles et 8 pour les solos.
Les 5 meilleures performances seront retenues pour les équipages et les doubles, et les 3 meilleures pour les solos. Tous les plans d’eau, de La Rochelle au Havre, sont concernés.
Nouvelle venue au calendrier, la Vire les Îles, organisée à Pornic fin septembre, propose un tour nocturne de l’Île d’Yeu sur environ 100 milles. Ce programme met en avant l’offshore, qui reste l’essence même de nos bateaux.
2025 marquera également le centenaire du Fastnet. Une fois encore, début janvier, les marins seront nombreux à cliquer frénétiquement pour s’inscrire au top départ du RORC. Les dernières éditions ont été particulièrement agitées, notamment la dernière. Espérons que 2025 soit plus calme !
Alexis Loison, multiple vainqueur de l’épreuve, déclarait ne pas avoir mis son ciré pour son premier Fastnet couru avec son père en 2013. Une époque révolue, mais les souvenirs, eux, restent intacts.