Marathon océanique légendaire, mettant à l’épreuve les meilleurs équipages du monde depuis 1973, The Ocean Race ouvre un nouveau chapitre passionnant. Pendant cinq décennies, notre histoire a été celle d’une course autour du monde organisée tous les trois ou quatre ans mais, aujourd’hui, la course évolue vers un nouveau format. Désormais, l’aventure et le sport ne s’arrêtent plus, puisque la course donne rendez-vous chaque année avec The Ocean Race Europe 2025, puis The Ocean Race Atlantic 2026 et The Ocean Race 2027. Chacun de ces trois événements reste fidèle à l’ambition de sensibiliser et d’agir pour un Océan plus sain.

The Ocean Race Europe 2025 : Connecter l’Europe

Cette nouvelle ère s’ouvrira avec The Ocean Race Europe 2025 qui s’élancera, en août, de Kiel (Allemagne) et visitera des ports européens clés tels que Portsmouth (Royaume-Uni), Cartagena (Espagne) et Gênes (Italie), avant de se terminer à Boka Bay, au Monténégro. Le parcours a été soigneusement sélectionné, non seulement pour ses conditions de course exigeantes, mais aussi pour sensibiliser les fans à la protection de l’environnement maritime. Chaque escale mettra en avant des initiatives visant à promouvoir la santé des océans et l’action climatique, soulignant l’engagement de The Ocean Race. Cet événement offrira également aux communautés locales l’opportunité de s’engager et de collaborer avec des experts maritimes. En course, les marins participeront également à la collecte de données pour soutenir le travail scientifique réalisé autour des mers et océans du globe.

The Ocean Race Atlantic 2026 : de New York à Barcelone

Un an après l’Europe, les marins embarqueront sur The Ocean Race Atlantic 2026 pour un passionnant voyage transatlantique de New York à Barcelone. Cette course mettra en avant les monocoques IMOCA les plus modernes qui seront menés, pour la première fois de l’histoire, par un équipage 100% paritaire de deux hommes et deux femmes (plus un reporter embarqué). S’étendant sur environ 3 200 milles, le parcours traversera l’océan Atlantique, puis le détroit de Gibraltar vers la Méditerranée et un sprint de 500 milles vers Barcelone, qui pourraient réserver des surprises jusque dans les derniers milles.

Une fois de plus, les équipages participeront à un programme scientifique océanique complet, recueillant des données vitales pour soutenir la recherche sur l’impact du changement climatique sur l’Océan. Les écoles et les clubs de voile réaliseront aussi la promotion de la culture océanique auprès des enfants et des jeunes. Richard Brisius, président de The Ocean Race, souligne l’importance de cet événement, déclarant : « The Ocean Race Atlantic est un ajout formidable à notre calendrier sportif et une nouvelle occasion de développer nos activités scientifiques et de sensibilisation autour de l’Océan. Personnellement, je suis aussi particulièrement fier que nous restions sur notre lancée en repoussant les limites de la mixité, en allant jusqu’à la parité au sein des équipages. »

The Ocean Race 2027 : Le retour de la course légendaire autour du monde

En 2027, la classique The Ocean Race autour du monde fera son retour, avec un départ d’Alicante, en Espagne, en début d’année. Cet événement conservera son statut de sommet de la course au large, mettant les équipes à l’épreuve à bord des exigeants monocoques IMOCA à foils.

Avec l’introduction de ce nouveau calendrier de course, The Ocean Race n’élargit pas seulement son offre compétitive, mais renforce également le lien entre les marins, les fans et l’Océan. Alors que nous attendons avec impatience ces événements, une chose est claire : The Ocean Race reste le test ultime du travail d’équipe et une célébration de l’impact essentiel de l’Océan sur nos vies.

Source

Articles connexes