A J-4 du départ de la Solo Figaro Massif Marine 2012, les Sports Nautiques Sablais (SNSablais) sont très fiers d’accueillir un plateau de choix exceptionnel, parmi lesquels de très sérieux concurrents. En effet à ce jour, pas moins de 28 Figaro et 1 double seront sur la ligne de départ jeudi 15 mars à 12h en baie des Sables. Non seulement les meilleurs Figaristes ont répondu présents mais jamais depuis la création de la course en 2003, les SNSablais n’avaient reçu un coureur ayant terminé l’année précédente le Championnat de France de Course au Large en Solitaire sur le Podium. Et là l’édition 2012 accueillera le trio gagnant !

Avec le niveau de compétition attendu, l’évènement s’annonce plus que prometteur.

Cette édition sera donc à marquer d’une pierre blanche !
Le 3ème de ce Championnat 2011 s’est inscrit peu après le Nautic de Paris. Nicolas Lunven, GENERALI, est bien connu des Sablais pour avoir gagné l’épreuve de Printemps à deux reprises (2010-2011) et pour y avoir participé quatre fois.
Le Vainqueur du Championnat 2011 s’inscrit peu de temps après. Fabien Delahaye, MACIF 2012, a débuté sa carrière de Figariste en mars 2009 aux Sables d’Olonne avec brio. Il termina 10ème de l’épreuve et 1er Bizuth. Brillant, travailleur, Fabien revient 3 ans après avec le chiffre 1 dans la Grand-Voile. (Les 10 premiers du Championnat portent le N° de voile correspondant à leur classement de l’année précédente).
Le second de ce même championnat, Erwan Tabarly, NACARAT fait part de sa venue sur la Solo Figaro Massif Marine et complète ce talentueux trio. Erwan, c’est 10 Solitaires du Figaro, une place de 3ème sur l’édition 2011 et 4 Podiums consécutifs sur ce Championnat ! Ce sera sa première participation à cette course du calendrier évènementiel de la Classe Figaro Beneteau.

Un trio féminin
Jeanne Grégoire, BANQUE POPULAIRE, ne sera pas la seule femme à courir cette 10ème édition puisque l’ont rejoint Isabelle Joschke et la Norvégienne Kristin Songe-Moller, FOR FULLE SEIL.
Une viking dans la course : Kristin est certainement la première ressortissante de ce pays nordique à venir sur ce circuit de la course en solitaire. On sait bien que la voile n’est pas un sport national en Norvège, encore moins en Solitaire, ce qui est d’autant plus courageux de la part de cette jeune architecte de 35 ans. Avec comme nom de course « For Full Seil », ce qui signifie « Rien que pour la voile », le pari est osé et audacieux.
Passionnée par les sports nautiques depuis son plus jeune âge, Kristin a navigué sur tout type de dériveur puis a fait partie de l’équipe Olympique de Norvège de planche à voile. Ensuite elle a enchainé sur nombre de courses océaniques, de convoyages, en équipage, en double ou en solo.
En 2007, elle achète un X99 chez ses voisins Danois et débute vraiment sa passion pour la course en solitaire. En 2011, elle investit dans un Figaro Beneteau 2, le N°39 que skippait Liz Wardley sous les couleurs de SOJASUN. Kristin décide de le convoyer en solitaire jusqu’en Norvège afin de sensibiliser son Pays et d’éventuels partenaires.
« The Norwegian Figaro Team consist of one person only, and that’s me », dixit Kristin.

Une histoire de familles, d’hommes et d’amitié
Yann Eliès, MORBIC, retrouvera sur la Solo Figaro Massif Marine certes ses camarades figaristes mais surtout Nicolas Lunven, GENERALI. Petite aparté : Patrick Eliès et Bruno Lunven, pères des deux skippers ont navigué de nombreuses années côte à côte sur la course de l’Aurore puis sur ce qui deviendra en 1980 La Solitaire du Figaro, l’un et l’autre navigant sous les couleurs de La Concorde, Compagnie d’Assurances du Groupe GENERALI.
En 1997, Yann fait son apparition sur le circuit. A la barre de son Figaro Beneteau 1, il finit 8ème et 1er Bizuth sur le Championnat de France de course au large en solitaire. En 1998, Yann retrouve le sponsor de son père. Son bateau se nomme GENERALI AMBITION. Il termine 8ème du Championnat de France de course au large en solitaire, 1er du National Figaro en équipage et se paie le luxe d’une 4ème place sur la dernière étape de La Solitaire du Figaro (13ème au général). Puis jusqu’en 2004, Yann enchaîne ses participations et les podiums sur La Solitaire et remporte cette même année 2 étapes de La Solitaire du Figaro et termine second au général derrière Charles Caudrelier. En 2009, toujours sur La Solitaire du Figaro et toujours sous les couleurs du Groupe GENERALI, Yann prend la 2ème place du podium derrière le talentueux Nicolas Lunven, CGPI (entreprise de conseil en gestion de patrimoine recommandée par le Groupe GENERALI).
L’histoire de Familles continue son chemin. Après les luttes des papas en 1976 et 1977, les rencontres “amicales” des fils en 2009 et 2010, le sport reprend ses droits aux Sables d’Olonne le 15 mars 2012 entre deux grands marins.
A quelques jours du départ, l’édition 2012 s’apprête donc à prendre toute sa dimension sportive.

Liste des inscrits à ce jour :
SOLO : 28 inscrits
1 Vincent Biarnes (PRATI’BUChes)
2 Henry Bomby (ARTEMIS 37), Bizuth
3 Oliver Bond (ARTEMIS 43), Bizuth
4 Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS)
5 Didier Bouillard (JEHOL)
6 Nick Cherry (ARTEMIS 77), Bizuth
7 Aaron Cooper (ARTEMIS 21), Bizuth
8 Fabien Delahaye (MACIF 2012)
9 Frédéric Duthil (SEPALUMIC)
10 Yann Eliès (MORBIC)
11 Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
12 Sam Goodchild (ARTEMIS 23)
13 Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE)
14 Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR), Bizuth
15 Isabelle Joschke (NC)
16 Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES)
17 Morgan Lagravière (VENDEE)
18 Alexis Loison (VDC OFFSHORE)
19 Nicolas Lunven (GENERALI)
20 Gildas Mahé (VENDEE 1)
21 Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE)
22 Paul Meilhat (MACIF 2011)
23 Kristin Songe Moller (FOR FULLE SEIL), Bizuth
24 Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER), Bizuth
25 Yoann Richomme (DLBC)
26 Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE)
27 David Sineau (BRITANIE)
28 Erwan Tabarly (NACARAT)

DOUBLE : 1 inscrit
1 Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL)

Source

Articles connexes