Y’a le feu !
INEOS Britannia, le challenger britannique de la 37e Coupe de l’America, a subi des dommages à l’un de ses bateaux d’entraînement monotypes AC40, Athena, suite à un incendie à bord.
Les deux monotypes britanniques AC40 (Athena & Sienna) ont quitté le quai plus tôt pour une journée d’entraînement à la course à deux bateaux et ont été remorqués vers le nord-est de la ville de Barcelone pour trouver de la bonne brise. A 10:05 CET, alors qu’il naviguait au large de Mataro, l’équipage d’Athena a dû réagir à un incendie électrique très soudain, mis en évidence par de la fumée sortant du capot avant.
Le bateau d’assistance de l’équipe a été rapidement accosté, des extincteurs ont été déployés, mais il a fallu pomper de l’eau dans la soute avant pour submerger la batterie au lithium afin de circonscrire l’incendie ; personne n’a été blessé dans l’incident.
Après avoir stabilisé le voilier et contacté les services d’urgence, l’équipe a effectué un long remorquage jusqu’à la base de l’équipe INEOS Britannia, avec une surveillance constante de l’équipage à bord et de la batterie au lithium.
À 14 h 45, Athena est revenue à la base de l’équipe, où les services d’incendie l’attendaient. La batterie a été retirée en toute sécurité. L’intervention a été bien gérée et la formation spécialisée a été mise à profit.
Les dommages vont maintenant être évalués par l’équipe à terre. Les deux AC40 ne devaient pas être sur l’eau la semaine prochaine, une semaine de maintenance étant prévue.
Le skipper de l’INEOS Britannia et directeur de l’équipe, Sir Ben Ainslie, a déclaré :
« Un incendie à bord d’un bateau est toujours une situation incroyablement difficile à gérer. Je tiens à remercier personnellement l’équipe pour son professionnalisme et les services d’urgence pour leur soutien. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’évaluation des dommages subis par Athena tout en achevant l’aménagement final de notre bateau de course AC75 que nous verrons à Barcelone en avril ».
L’équipage de l’INEOS Britannia à bord :
- Dylan Fletcher – Pilot
- Ben Cornish – Pilot
- Luke Parkinson – Flight Controller
- Alex Hughes – Flight Controller
Articles connexes
Le Club Nautique de Crans défie les géants de la voile !
-
Source
Club Nautique de Crans
- 0 comments
Chris Poole vient défendre son titre
Perte de 3,5 millions d’euros pour le port de Barcelone
-
Source
CatalanNews
- 0 comments
Ben Ainslie remporte la bataille d’Angleterre
25 bougies soufflées pour le WMRT
Première journée à terre
-
Source
44cup
- 0 comments
Ouverture de la saison au paradis !
-
Source
44cup
- 0 comments
Athena Racing s’affirme comme le Challenger of Record
-
Source
Sail World
- 0 comments
Une brève trêve dans la guerre des Roses
-
Source
Sail World
- 0 comments
Guerre civile entre les deux équipes britanniques
-
Source
Sail World
- 0 comments