C’est le plus grand spectacle du monde de la voile, réputé pour son intensité et sans doute l’un des exploits sportifs les plus difficiles à réaliser. Dans six mois à peine, la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton débutera et verra les meilleures équipes de voile et de design du monde s’affronter pour remporter le plus vieux trophée du sport international.

L’impatience grandit, les commentateurs étant incapables de désigner le favori parmi les six équipes engagées, qui représentent certains des plus prestigieux clubs nautiques du monde : Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, États-Unis et France. Il ne reste plus que six mois avant que l’aboutissement de milliers d’heures passées sur l’eau et dans les superordinateurs et simulateurs des bureaux d’études du monde entier ne porte ses fruits.

En écho à la magnifique ville qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1992, Barcelone, capitale de la Catalogne, en Espagne, et sa population diverse et multiculturelle ont adopté l’America’s Cup, portant la compétition et son histoire dans leur cœur.

Il reste également six mois aux 2 300 volontaires pour commencer à participer à l’événement. Les plus de 5 600 personnes qui se sont inscrites comme volontaires pour Barcelona 2024 atteindront la fin de la phase de formation et de création de l’équipe de volontaires dans les semaines à venir, qui se terminera par l’attribution finale des postes de soutien.

Les ports de Port Vell et Port Olímpic se transforment en un lieu d’événement ultime et comprendront le principal village de la course de l’America’s Cup ainsi que des zones interactives pour les fans, une scène et des écrans géants, des équipes et des activations pour les sponsors, le tout étant entièrement gratuit. En bref, si vous êtes à Barcelone entre août et octobre 2024, vous ne manquerez pas la Louis Vuitton 37e America’s Cup et avec les régates se déroulant directement devant le front de mer de Barcelone, c’est une occasion unique pour les spectateurs et les fans d’y assister.

Pour les spectateurs qui prévoient de venir, le programme et les activités de l’événement commencent officiellement le 22 août, avant la régate préliminaire finale qui se déroule jusqu’au 25 août. La Louis Vuitton Cup, qui désignera le Challenger ultime, commencera par des Round Robin à partir du 29 août et se terminera par la finale de la Louis Vuitton Cup (du premier au septième) le 5 octobre, avec une possibilité d’aller jusqu’au 9 octobre en fonction de la météo.

Le Louis Vuitton 37th America’s Cup Match est une série de 7 courses où le premier est le vainqueur, débutant le 12 octobre. Le Match pourrait se terminer le 18 octobre si une équipe gagne 7:0 et qu’il n’y a pas de retard dû à la météo, ou bien il pourrait se poursuivre jusqu’au 27 octobre (date la plus tardive possible) si des jours de réserve sont utilisés à cause de la météo et que la course est très serrée, par exemple un score final de 7:6.

Ces dernières semaines, l’anticipation et l’intrigue ont rapidement augmenté avec les annonces d’Emirates Team New Zealand, le Defender de la Louis Vuitton 37e America’s Cup, Alinghi Red Bull Racing, Luna Rossa Prada Pirelli, et INEOS Britannia (le Challenger of Record) concernant le lancement imminent de leurs nouveaux voiliers AC75 dans seulement deux mois. Les commentaires des membres de l’équipe sur le caractère « radical » des nouveaux designs et sur l' »intensité » de la phase de construction font que les spéculations sur ce qui sera révélé vont bon train.

Ce que nous savons, c’est que les bateaux seront le summum du design, conçus pour huit membres d’équipage seulement afin d’économiser du poids et dotés d’ailes de grande envergure pour faciliter le vol, ces bateaux seront facilement capables d’atteindre des vitesses bien supérieures à 50 nœuds et à plus de 100 km/h. Les dates de mise à l’eau du NYYC American Magic et de l’Orient Express Racing Team, qui ont opté pour des stratégies de mise à l’eau et d’entraînement légèrement plus tardives, suscitent encore de l’intérêt.

Avec les six bateaux à Barcelone pendant l’été, l’événement semblera soudainement très réel, et le temps étant le plus grand ennemi de toutes les campagnes, l’horloge tourne. Une compétition où, comme le dit la célèbre formule « il n’y a pas de seconde », seule une équipe sera finalement victorieuse.

Tandis que les équipes seniors se disputeront le prix ultime, la Louis Vuitton 37e America’s Cup, Barcelone accueillera également l’ultime programme de formation pour les femmes et les jeunes athlètes avec l’inauguration de la Puig Women’s America’s Cup et le retour de l’UniCredit Youth America’s Cup.

Ces deux épreuves seront disputées dans le « bateau de l’année 2023 » de World Sailing – la classe AC40, capable de vitesses supérieures à 45 nœuds – qui sera entièrement égalisée et récompensera les meilleurs navigateurs. Barcelone assistera à l’arrivée des futurs champions de l’America’s Cup et de la nouvelle génération d’athlètes de classe mondiale, la génération des foilers.

Basées au Port Olímpic, les équipes établies de l’America’s Cup seront rejointes par des équipes représentant des yachts clubs d’Espagne, d’Australie, du Canada, des Pays-Bas, de Suède et d’Allemagne pour une bataille intense en flotte et en match-racing, avec des finales disputées entre les courses de la Louis Vuitton Cup Final (Jeunes) et du Louis Vuitton 37th America’s Cup Match (Femmes). Placée sous les projecteurs du monde entier, cette compétition est l’ultime voie vers l’apogée de la voile.

Sur terre, l’activation principale aura lieu dans le « AC Race Village » le long du Moll de la Fusta. Il s’agit d’un espace de plus de 25 000 m2 situé à bâbord, qui comprendra la scène principale où se déroulera le spectacle quotidien avec des animateurs professionnels, ainsi que la retransmission des courses en direct, des écrans de visualisation géants, une série d’activités et d’expositions de sponsors, le contenu de l’America’s Cup, les partenaires du site d’accueil, les équipes et d’autres fournisseurs de contenu, ainsi qu’une gamme d’offres gastronomiques et de bars.

Il y aura également des « America’s Cup Fan Zones » qui surplomberont l’eau et comprendront un écran géant, une série d’expositions et d’offres de nourriture et de boissons avec des boutiques de merchandising pop-up et des « Viewing Areas » qui sont des espaces ouverts gratuits pour voir les équipes et offrir des points de vue pour regarder la course. L’America’s Cup Race Village, l’America’s Cup Fan Zone et les points d’observation sont tous en accès libre, sans billet d’entrée, et ouvriront à 12h00 tous les jours.

Pour ceux qui ne pourront pas être présents à Barcelone, la course sera diffusée sur des chaînes gratuites dans la plupart des pays, en direct sur YouTube et sur le site officiel de l’America’s Cup où vous trouverez des rapports quotidiens et du contenu à assimiler. Les réseaux sociaux officiels de l’événement seront également une source importante d’informations et n’oubliez pas de suivre le hashtag : #americascup pour une perspective vraiment mondiale.

Avec Port Vell rempli de yachts de passage et même l’arrivée de la belle flotte classique des J Class qui a disputé l’America’s Cup dans les années 1930, Barcelone est prête à être l’épicentre du monde de la voile pendant les mois d’août, septembre et octobre 2024.

La tension s’intensifie, les jours défilent et soudain, c’est du sérieux : la 37e America’s Cup Louis Vuitton se rapproche et s’annonce comme le plus grand événement de son histoire, avec Barcelone, en Catalogne, en Espagne, comme hôte idéal. Six mois plus tard, marquez les jours et préparez-vous à un feu d’artifice sur l’eau et en dehors.

Source

Articles connexes