Cérémonie d’ouverture, présentation des équipages hier, et régate d’entraînement ce dimanche, le Martinique Cata Raid est bel et bien lancé. Cette 9ème édition* marque un tournant dans l’histoire de la course à deux titres. D’un part, c’est la première fois qu’elle rassemble autant de nations différentes. D’autre part, et c’est un fait inédit, le Martinique Cata Raid ne fera pas le tour de l’île aux fleurs en raison des conditions météo musclées annoncées pour la semaine.

28 équipages, 7 nations représentées, le Martinique Cata Raid s’internationalise
Le Martinique Cata Raid, prend cette année une nouvelle dimension, plus internationale avec pas moins de 7 nations représentées. “Pour la première fois, nous avons pu organiser un container depuis les Etats-Unis et inviter les vainqueurs du championnat F18 d’Amérique du Nord, se félicite Richard Nella, président du club nautique Wind Force du Robert, organisateur de l’épreuve. « J’espère pouvoir entériner l’initiative dans le futur.Leur participation contribue également à l’élévation du niveau du plateau ; Ces marins sont particulièrement affutés, à l’instar, par exemple, de Liam Walz actuel lement en préparation olympique en 49er.”
Côté français, les meilleurs équipages de métropole sont de la partie : les Durand, Marfaing, Bontemps, Boulogne ou Champanhac, ont, en effet, tous fait le déplacement.
Le Martinique Cata Raid accueille aussi 4 bateaux belges, 2 neerlandais, 1 équipage finnois et 8 de l’arc antillais, dont 7 martiniquais ! Un rayonnement international de bon augure pour cette épreuve labellisée Terre de Jeux 2024.

Pas de tour de la Martinique pour cette semaine de compétition et un classement au point.
Cette décision marquera sans nul doute l’histoire de la compétition. Fait totalement inédit, en raison de la météo, le Cata Raid ne fera pas le tour de la Martinique. “On scrute les fichiers depuis plusieurs jours et la tendance s’est malheureusement confirmée, détaille Bruno Lecomte, directeur de course. Les alizés vont nettement se renforcer dans le courant de la semaine avec une mer forte jusqu’à 3 mètres de houle : des conditions trop touchy pour les catamarans, même pour les équipages aguerris. La décision de ne pas courir cette année autour de l’île a donc été prise en concertation avec Météo Fran ce et les services des Affaires Maritimes. L’idée est que tout le monde prenne du plaisir sur l’eau, nous allons donc proposer une série de régates autour et dans la zone Robert ; un terrain de jeux suffisamment étendu pour réussir une très belle compétition. On garde le format initial à savoir l’alternance de longues distances et de parcours construits, entre 20 et 30 milles nautiques.

Côté règlement de course, une nouveauté pourrait radicalement changer la donne. Le Martinique Cata Raid va se courir cette année au point et une manche longue distance se verra attribuer un coefficient multiplicateur de 1,5. Ce format est assez passionnant parce qu’il occasionne souvent de nombreux rebondissements au classement et permet de maintenir le suspens jusqu’à la dernière journée.

Manche d’entraînement

Ce dimanche, les 30 équipages se sont retrouvés sur l’eau en début d’après-midi pour une petite manche d’entraînement, l’occasion de se familiariser avec la baie du Robert, de peaufiner ses réglages et de jauger de la concurrence.
Demain lundi, place à la compétition avec une première épreuve longue distance dont le départ sera donné à 10 heures.

Ils ont dit :

Farell François-Haugrin – Maire de la ville du Robert :
“Je suis ravi de voir que la compétition attire et rassemble sur notre territoire autant de nations. Avec cette internationalisation, le club Wind Force du Robert et le Martinique Cata Raid entrent dans une autre dimension. Je souhaite consolider cet évènement important pour le territoire et qui véhicule des valeurs qui nous sont chères. Certes il y a la compétition, mais le Martinique Cata Raid, c’est avant tout une fête de la mer. Et parce que la mer a toujours été le lieu de communication entre les peuples à travers le monde, le Martinique Cata Raid n ous offre l’opportunité de faire de très belles rencontres. Bravo au Club Wind Force du Robert pour son travail quotidien de formation des jeunes à la voile et pour le rayonnement qu’elle propose à travers cet évènement. Merci à tous les concurrents d’être présents ici et d’offrir un très beau spectacle à tous les martiniquais et martiniquaises. Je vous souhaite, à tous, une très belle semaine sur l’eau, et beaucoup de plaisir ici, en Martinique !”

Gérard Josepha – Président de la ligue de Voile de Martinique :
“Je suis très heureux de revoir certains visages, des fidèles de l’épreuve et de vous accueillir ici dans cette très belle baie du Robert. Je vous souhaite de naviguer dans de bonnes conditions, de prendre du plaisir et de nous offrir de très belles images. Encore une fois, merci pour votre présence et bonne régate à tous”.

*Nombre d’éditions du Martinique Cata Raid : il s’agit bien de la 9ème édition du Martinique Cata Raid, et non de la 10è comme nous avons pu l’écrire précédemment. “La première épreuve courue en 2013 avait servi de compétition test et nous la considérons comme une “année Zéro”, a précisé aujourd’hui, Richard Nella, président du Club Nautique Wind Force du Robert.

Programme de la semaine :
Samedi 20 janvier : Pot d’ouverture
Dimanche 21 janvier : Journée d’entraînement
Lundi 22 janvier : Longue distance
Mardi 23 janvier :Longue distance
Mercredi 24 janvier : Parcours construit
Jeudi 25 janvier : Journée de repos
Vendredi 26 janvier : Longue distance
Samedi 27 janvier : Parcours construit et Remise des prix

Source

Articles connexes