Avec plus de 5 000 compétitions au calendrier FFVoile, cette saison sportive 2023 aura été particulièrement intense ! 32 000 licenciés ont ainsi été recensés au Classement Individuel National, signe que la voile a vécu bien plus qu’un simple retour à la normal après la période COVID. Mais ce n’est pas qu’une histoire de chiffres, alors que le calendrier pour la saison 2024 est ouvert depuis le 6 décembre, le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé révélant les structures lauréates au Championnat de France des Clubs :

  • SNO Nantes (56), vainqueur dans la catégorie « Dériveurs »
  • SR Antibes (06), vainqueur dans la catégorie « Habitable »
  • Brest Bretagne Nautisme (29), vainqueur dans les catégories « Multicoques de Sport » et « Windsurf »
  • Club Voile St Quentin – CVSQ (78), vainqueur dans la catégorie « Quillards Voile Légère »
  • SN Sablais (85), vainqueur dans la catégorie « Voile Radiocommandée »
  • Hyères Kitesurf Association -HKA (83) vainqueur dans la catégorie « Kiteboard »

Mis en place à l’aube de la saison 2022, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs s’appuie autour de trois principes fondamentaux : l’animation, la mobilisation et la performance. Des axes forts que les clubs de voile sont encouragés à suivre dans leur développement. Ainsi jusqu’au bout de cette saison sportive particulièrement palpitante, les structures affiliées à la FFVoile ont tout fait pour animer leurs plans d’eau et offrir à leurs adhérents des raisons de se mobiliser pour défendre les couleurs de leurs clubs. Dans les 7 catégories qui délivraient un titre de Champion de France, les batailles pour la victoire et le podium ont été intenses !

Vainqueur dans les catégories « Multicoques de Sport » et « Windsurf », le club de Brest Bretagne Nautisme réalise une performance globale particulièrement remarquable avec également une 2e place en « Dériveurs » et trois Top 10 en « Habitable », en « VRC » et en « Quillard VL ». En Windsurf c’est grâce à une très forte mobilisation de ses jeunes coureurs que le club Breton s’est imposé, mais aussi grâce à une activité sportive dense, avec pas moins de 255 coureurs classés sur des épreuves de 5B et 5C organisées par le club. En « Multicoques de Sport » les bretons sont parvenus à battre d’un fil le club de La Rochelle Nautique au classement pour les mêmes raisons, avec des équipages Jeunes qui ont brillés sur les régates régionales mais aussi sur des compétitions nationales de plus grande envergure.

En « Dériveurs », le SNO Nantes a conservé son titre acquis l’an passé, en s’appuyant sur ses forces « historiques » et notamment sa capacité à former des jeunes marins et les accompagner dans leur progression. Leader sur la partie « mobilisation », le club ligérien sait faire briller ses talents sur le sol national mais aussi sur des grandes compétitions internationales, avec également des gros points gagnés grâce à l’indice de « performance ». Avec Manon Pennaneac’h, Lomane Valade, Jean-Philippe Boudard ou encore Youenn Bertin, la relève tricolore passera encore une fois par les bords de l’Erdre !

En « Habitable », la SR Antibes a arbitré cette année le duel Normand de la saison passée entre le YC Cherbourg et le YC Granville. Le club du Sud a pu miser sur un savant mélange entre des bonnes performances sportives de ses jeunes licenciés, qui n’hésitent pas à varier les supports tout au long de la saison, et avec un noyau dur de régatiers particulièrement actifs (et performants) sur les compétitions régionales.

En « Quillards Voile Légère », le Club Voile St Quentin CVSQ a grimpé d’une place cette année pour atteindre la plus haute marche du podium. Le club francilien a une nouvelle fois mis son dynamisme au service de ses adhérents pour les inciter à régater et offrir un panel de compétitions particulièrement dense. Sur les 269 licences Club du CVSQ, 75% d’entre-elles sont détenues par les licenciés qui ont participé à au moins une compétition cette année !

En « Voile Radiocommandée », le SN Sablais conserve son titre, devant le CV Bordeaux Lac. Le club Vendéen possède dans ses rangs quelques-uns des meilleurs spécialistes du Monde, que ce soit en Classe 1M ou en Classe M avec Olivier Cohen, Xavier Ligier, Ludovic Athenour ou encore Romain Dubreuil. Une « armada » particulièrement efficace pour les indices de mobilisation et de performance.

En « Kiteboard », le duel aura été intense entre les Hyérois du HKA et les Leucatois du KSL. Seulement 400 points (sur plus de 37 000 !) séparent les deux clubs au classement final. Si le club Occitan a pu miser sur une forte mobilisation de ses licenciés, notamment les plus jeunes qu’on a retrouvé souvent aux avant-postes sur les Championnats de France Jeunes de la discipline, les Sudistes ont, eux, fait la différence grâce aux beaux résultats de leurs « fers de lance, avec Axel Mazella et Lauriane Nolot, tous les deux notamment vainqueurs du Test Event des Jeux Olympiques à Marseille à l’été dernier.

Enfin une toute nouvelle catégorie faisait son entrée au classement cette année. Même si le « Wingfoil » n’entrera officiellement au Championnat de France des Clubs que la saison prochaine, les structures spécialisées dans cette discipline en plein essor ont déjà pu se mesurer les unes contre les autres cette année via le classement fédéral. L’histoire retiendra donc que c’est l’ANASA Guadeloupe qui aura été le grand vainqueur pour cette année test qui aura concerné plus d’une trentaine de clubs !

Plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement. C’est aussi un outil intéressant pour dynamiser les clubs et mobiliser les pratiquants quels que soient leurs âges et leurs profils, du jeune (ou moins jeune) régatier découvrant la voile à l’expert de sa discipline !

LES TOP 5 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS 2023

DERIVEURS

1. SNO NANTES – 121 994 pts

2. BREST BRETAGNE NAUTISME – 113 165

3. CNV AIX-LES-BAINS – 111 422 pts

4. LA PELLE-MARSEILLE – 110 752 pts

5. SR ANTIBES – 98 658 pts

HABITABLES

1. SR ANTIBES – 102 160 pts

2. YC GRANVILLE – 96 455 pts

3. CNV AIX-LES-BAINS – 89 929 pts

4. YC CHERBOURG – 89 394 pts

5. CN LORIENT – 86 423 pts

MULTICOQUES DE SPORT

1. BREST BRETAGNE NAUTISME– 71 409 pts

2. LA ROCHELLE NAUTIQUE– 69 136 pts

3. YC CARNAC – 53 901 pts

4. CLUB VAR MER – 53 493 pts

5. CV SEVRIER – 52 439 pts

QUILLARDS VL

1. CVSQ– 47 992 pts

2. SR DOUARNENEZ – 39 991 pts

3. YC ILE DE FRANCE– 38 762 pts

4. REGATES DE ROYAN – 34 072 pts

5. CV BOUCLES SEINE – 34 024 pts

VOILE RADIOCOMMANDÉE

1. SN SABLAIS – 27 589 pts

2. CV BORDEAUX LAC – 25 844 pts

3. CVSQ – 24 813 pts

4. CV CAZAUX LAC – 23 311 pts

5. CN CASTELNAUDARY – 22 657 pts

WINDSURF

1. BREST BRETAGNE NAUTISME – 91 358 pts

2. YC MAUGUIO CARNON – 77 178 pts

3. AS GERARDMER – 72 777 pts

4. CN WIMEREUX – 72 131 pts

5. CN LORIENT – 67 718 pts

KITEBOARD

1. HKA– 37 081 pts

2. KSL – 36 776 pts

3. CN LORIENT – 23 776 pts

4. CV ARCACHON – 18 695 pts

5. AKG – 17 660 pts

Source

Articles connexes