Oskar Madonich domine en ILCA 6
Les vents se sont enfin levés dans la baie de Palamós, donnant vie à la 47e édition de la Christmas Race. Après l’absence de vent le premier jour, le deuxième jour a vu l’arrivée tardive mais bienvenue des vents du nord. D’abord de l’ouest, ils se sont ensuite déplacés vers le nord, de 5 à 14 nœuds, défiant à la fois les comités et les concurrents.
Les premiers départs ont été donnésl’aaprès midi. Le navigateur ukrainien Oskar Madonich a remporté les trois courses de la classe ILCA 6, restant ainsi invaincu et s’assurant une position dominante dans la Christmas Race. Avec 68 bateaux sur la ligne de départ, les prouesses de Madonich ont été remarquables. Le Néerlandais Bas Blokzijl a réussi à suivre Madonich de près dans les deux premières courses, terminant à deux reprises à la deuxième place, mais une douzième place dans la troisième course l’a placé à treize points du leader. Le Britannique Ralph Musto a pris la troisième place. Chez les femmes, l’Ukrainienne Yelyazaveta Vynohradova occupe la sixième place.
Les trois premiers navigateurs sont classés à seulement un point d’écart les uns des autres. Le Néerlandais Alexander Hartsink est en tête avec un score de 4-1-2, bien que le point culminant ait été atteint par le Catalan Quim Ferrer (CN Sant Feliu), qui a brièvement occupé la première place avec une performance de 1-2-5. La navigatrice finlandaise Iiris Sepponen est troisième et en tête de la flotte féminine.
Les débuts de l’EuroCup 29er ont vu l’équipe espagnole Santiago Torres et Ricardo de March (CN El Garraf) prendre la tête avec un bilan de 1-3, accumulant quatre points et conservant une avance de sept points sur leurs plus proches concurrents, les Néerlandais Tjed Wildeboer/Lars van den Berg et Folkert van Surksum/Lars Ganzevles, tous deux avec onze points chacun. Notamment, le champion du monde en titre d’Optimist, le Suédois Henric Wingforss et William Drakenberg, obtiennent une admirable huitième place pour leurs débuts. Le premier équipage mixte des Pays-Bas est composé de Sophie et Lucas Pieters, quatrième au classement général, tandis que l’Italie mène les équipes féminines avec Victoria Demurtras et Caroline Karlsen.
Dans la classe 420, les Britanniques Freya Sewel et Hugo Valentine sont les premiers leaders, avec un bilan de 1-3. Cependant, ils sont suivis de près, avec seulement un point d’avance sur l’équipe française Simon Prot et Berier Joyet Swan, qui ont réalisé une performance de 4-1, et deux points d’avance sur le duo britannique Neil Marsden et David Bromilow. Le premier équipage féminin est le duo français Joane Ezraty/Ainoa Phillipe Sasain.
Demain, jeudi, marque le troisième jour de la course de Noël, avec trois autres courses prévues pour toutes les classes (quatre pour les 29er). Une fois la quatrième course terminée, les équipages abandonneront leur plus mauvais résultat partiel.