Un vent d’émotions a soufflé aujourd’hui dans les bureaux de la Fédération Française de Voile où s’est réuni le comité d’experts en charge de la détection et de la sélection des 13 marins tricolores qui représenteront la France sur la Youth et la Women’s America’s Cup. Une ultime discussion avant de révéler la liste des 6 jeunes et 7 femmes retenus pour concourir sur ces deux compétitions internationales de très haut niveau, à bord de monocoques à foils de toute dernière génération, les AC40, à Barcelone, en septembre et octobre 2024.

Bruno DUBOIS, co-directeur et directeur sportif d’Orient Express Racing Team : « C’est certain que cette journée du 14 décembre restera marquée dans nos esprits. Annoncer aux femmes et aux jeunes avec lesquels nous travaillons depuis 10 mois maintenant qu’ils sont ou non retenus, forcément, c’est un moment fort dans la vie de chacune et de chacun. Il y a la joie des uns et la déception des autres. Avec le comité d’observation, composé des membres de l’association Team France, de la Fédération Française de voile et d’Orient Express Racing Team, nous souhaitons remercier tous les candidats qui ont participé aux épreuves de sélection pour la qualité de leur engagement. Nous avons en France un vivier de talents incroyables qui ne demandent qu’à être accompagnés pour performer. Bon vent à toutes et à tous ! Et, pour les 13 marins qui rejoignent la campagne française, bienvenue dans l’équipe, poursuivons ce travail collectif pour exceller sur l’eau dans 9 mois et conquérir les deux trophées Youth et Women’s America’s Cup ! »

Dix mois de travail

Dès l’hiver dernier, un processus de détection et de sélection des marins, a été mis en place par l’Association Team France – mandatée pour cette mission par Orient Express Racing Team – en collaboration avec la Fédération Française de Voile.

Dans un premier temps, une présélection de deux groupes de 19 navigatrices et de 20 jeunes – femmes et hommes – a été opérée, basée sur des observations et résultats lors de différentes compétitions passées.

Les 39 aspirants ont été conviés dans un deuxième temps à un stage de sélection qui s’est déroulé du 13 au 19 avril dernier à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Quiberon. À l’issue de ce dernier, 9 femmes et 8 jeunes ont été retenus.

Depuis cette phase, les deux groupes ont à la fois été observés lors de compétition à bord de support volants type 69F ou ETF26, mais aussi à l’occasion de trois stages à Barcelone.

Thibaut DERVILLE, membre de l’association Team France – Filière d’excellence et co-directeur des équipes Women’s et Youth Orient Express – L’Oréal Racing Team : « Les équipes qui vont concourir à ce niveau – nous ne sous-estimons pas la concurrence qui ne manquera pas d’être relevée – vont devoir être excellentes sur l’eau, grâce à des marins très bons techniquement sur des bateaux volants, forts dans leur tête et en capacité de travailler collectivement, de se faire confiance aveuglément puisque sur un AC40, les navigants ne voient pas ce qui se passe sur le bord qui leur est opposé.
Partant de ce postulat, avec Charles Dorange qui est le coordinateur opérationnel de ces stages, nous avons imaginé ces différents rendez-vous autour de plusieurs ateliers. Bien sûr, il y avait de la navigation à bord de 69F ou d’ETF26, mais aussi beaucoup de travail sur le simulateur, des séances de sport, des temps de vie en groupe, des entretiens individuels, des échanges avec le challenger. »

La qualité des stages a ainsi permis aux observateurs de jauger l’aisance des candidats sur chaque poste en navigation – à la barre ou en tant qu’équipier -, la capacité à communiquer à bord et à travailler ensemble, les motivations de chacun, la détermination à performer, à se dépasser collectivement, la capacité de résistance physique et mentale.

A partir des éléments rapportés par le comité d’observation, le comité de sélection – composé de Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile et de Bruno Dubois – a donc pu statuer objectivement sur la liste des 7 navigatrices et des 6 jeunes (groupe mixte) qui composeront les deux équipes de France sur la Youth et la Women’s America’s Cup.

Les deux équipes Youth et Women Orient Express – L’Oréal Racing Team

>>> Sept femmes sélectionnées, pour une grande première sur l’America’s Cup, une compétition 100% féminine – la Women’s America’s Cup.

Skipper : Manon AUDINET -1re Spain Sail Grand Prix I Cadiz, 8e aux J.O Tokyo Nacra 17 – St Georges Voile
Pauline COURTOIS – Double Championne du Monde Match Race – CV St aubin Elbeuf
Lara GRANIER – 6e Semaine Olympique Française 49er FX, 2nd Youth Worlds 470 – SR Antibes
Jessie KAMPMAN- 2e Semaine Olympique Française kitefoil, Double Championne d’Europe en 420 – SR Antibes
Audrey OGEREAU – Vice-Championne du Monde Nacra 15 – YC Monaco
Aloïse RETORNAZ – Médaille de Bronze en 470 aux J.O Tokyo – SN Sablais
Amélie RIOU – 1re France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, 1re Australia Sail Grand Prix I Sydney – La Pelle Marseille

>>> Six jeunes – 1 femme et 5 hommes, entre 18 et 25 ans – sélectionnés pour concourir sur la 3eédition de la Youth America’s Cup

Skipper : Enzo BALANGER – 9e mondial Moth sénior, 3e mondial 420, Champion d’Europe Optimist – La Pelle Marseille
Ange DELERCE – Vice-champion du monde open en 420, Champion d’Europe en 420 – SR Antibes
Lou MOURNIAC – Championne du Monde et Vice-Championne d’Europe de Nacra 15 – ASN Quiberon
Matisse PACAUD – 4e au Championnat du Monde Senior 470, Champion d’Europe et Champion du Monde jeune 470, meilleur espoir de l’année 2022 en France – YC Cannes
Théo REVIL – Champion du Monde ISAF 29er, 4e mondial jeune 49er – CNBPP
Gaultier TALLIEU (également en charge de la coordination de l’équipe) – Champion d’Europe de Match Racing – BN La Palmyre

Alexandre KOWALSKI sera, quant à lui, à terre et occupera le poste de datas analyste pour les deux équipes.

Et maintenant ?

Si, aujourd’hui, les 13 marins peuvent savourer et apprécier ce moment, dès janvier, les deux équipes seront à poste à Barcelone pour une première session de travail. Suivront de nombreuses compétitions sur le circuit 69F et en ETF26, mais aussi des séances de navigations à bord de l’AC40 et, en virtuel, sur le simulateur.

Le compte à rebours est lancé : Il ne reste plus que 9 mois et 12 jours avant la première course de la Youth America’s Cup et un peu moins de 10 mois avant celle des femmes !

Dates

Youth America’s Cup : du 26 septembre au 2 octobre 2024
Women’s America’s Cup : du 10 au 16 octobre 2024,

Verbatim

Jean-Luc DENECHAU, Président de la Fédération Française de Voile :

« Une des missions de la Fédération Française de Voile est de former et d’accompagner les jeunes et les femmes vers le plus haut niveau. Cela peut être en olympisme, en course au large, ou sur la prestigieuse Coupe de l’America. La voile française fait partie des meilleures nations du monde, c’est un très grand plaisir de présenter les équipes de France pour la Youth America’s cup et Women America’s cup de l’Orient Express L’Oreal Racing Team capables de briller à Barcelone du 26 septembre au 16 novembre 2024. »

Guillaume CHIELLINO, Directeur Technique National FFVoile :
« C’est toujours un grand moment d’annoncer une équipe de France. Le rôle de la FFVoile en 2023 a été de participer à la première phase de pré-selection, puis d’encadrer les stages de préparation, certaines compétitions, et désormais de finaliser la sélection officielle de ces athlètes en Equipe de France. Au regard des palmarès et de la grande expérience de chacune des sportives, nous sommes fiers de présenter l’Equipe de France Women America’s cup très prometteuse. L’Equipe de France Youth Amercia’s cup est également composée d’athlètes qui viennent de circuits très variés. Nous avons deux nouvelles équipes de France très performantes, et leur objectif est désormais de gagner. »

Louis ROMIEUX, vice-président de l’association Team France et co-directeur des équipes Youth et Women’s Orient Express – L’Oréal Racing Team :
« Les équipes de Team France – association qui a pour essence de soutenir et développer l’excellence française dans la voile en équipage au plus haut niveau international – sont extrêmement fières d’avoir participé à ce processus de détection et de sélection, soutenu par Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la Mer et par Amélie Oudéa-Castéra, Ministre chargée des Sports. Tous les candidats rencontrés ont des profils sportifs exceptionnels et des profils personnels ou scolaires prodigieux avec, de surcroit, un bon état d’esprit collectif. Jusqu’aux compétitions qui débuteront en septembre 2024, nous allons nous employer à entrainer ces deux groupes de marins afin de former un collectif très fort, soudé et armé pour remporter la Youth et la Women’s America’s Cup ! »

Stephan KANDLER, fondateur de K-Challenge et CEO d’Orient Express Racing Team :
« Permettre à des femmes et des jeunes d’exprimer leur compétence à égalité de chances est une des missions phares des engagements de K-Challenge depuis sa création et de nos partenaires, particulièrement les groupes Accor et L’Oréal, ainsi que NextWorld Philanthropies avec qui nous avons lancé le Women’s Pathway Program en 2022.
Nous nous réjouissons donc de l’existence de ces deux compétitions – Youth et Women’s – inscrites au calendrier de la 37e America’s Cup. Elles nous ont permis de mettre en place un programme de détection et de sélection, en collaboration avec Team France et la Fédération française de Voile et de découvrir ainsi des personnalités et de forts potentiels.
Au-delà de ces compétitions et des objectifs sportifs ambitieux qui animent les équipes Orient Express Racing Team, il s’agit aussi de transmettre et de faire progresser le groupe, notre société sur des sujets majeurs. »

Source

Articles connexes