Du lourd à Barcelona !
Pour Alinghi Red Bull Racing et NYYC American Magic, l’accent mis sur le développement des systèmes par le biais d’un entraînement sans relâche sur l’eau est admirable. Un autre jour, une autre session et le fait d’avoir deux AC75 à proximité l’un de l’autre à Barcelone par une froide journée de décembre, montre à quel point nous sommes proches de l’explosion de la 37e America’s Cup avec 2024 juste au coin de la rue.
C’était une journée parfaite pour s’entraîner avec un plan d’eau plat et une brise de 9 à 16 nœuds qui s’est formée tout au long de l’après-midi et dont les équipes suisses et américaines ont pleinement profité. Pour Alinghi Red Bull Racing, leur AC75 ‘BoatZero’ a été sublime sur le plan d’eau plat. Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin ont pu le lancer sans crainte de piquer du nez, tandis qu’Yves Detrey et Bryan Mettraux ont alterné les hauteurs de portance, passant d’une position très haute au près (intéressant) à une position désespérément basse au près comme au portant. Le réglage du foc a l’air d’être au point avec leur système 3D avec ses doubles attaches au point d’écoute et l’écoute qui va vers l’avant jusqu’à l’étrave – très ‘à la mode’ tandis que l’équipe de reconnaissance a noté beaucoup d’intérêt pour le système de rotation du mât.
Sur l’eau, il est diablement difficile de voir l’effet de la rotation du mât dans des conditions moyennes, si ce n’est que lorsque les régleurs veulent de la profondeur dans la voile au portant, cela est grandement facilité par la diminution de la rotation sous le vent, alors qu’au près, le signe le plus évident de son utilisation incessante est la rotation au vent pour aplanir les rafales. Obtenir les bons préréglages pour chaque condition est un exercice laborieux mais qui en vaut la peine et que les Suisses maîtrisent bien.
Le système d’écoute de grand-voile suisse lui-même semble s’installer sur ‘BoatZero’ comme l’a commenté Elliot Pilcher, l’ingénieur hydraulique de l’équipe : « Cela fonctionne très bien en fait. Nous avons échangé les deux systèmes pendant la phase de mise en service, mais maintenant nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont il fonctionne, comme vous pouvez le voir, il est resté sur le bateau pendant un petit moment maintenant et oui, il fonctionne bien, tout est toujours en cours de développement, sous surveillance, mais nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont il fonctionne.
Elliot a résumé la journée en ces termes : « C’était une journée fantastique de navigation hivernale à Barcelone : « C’était une journée fantastique de navigation hivernale à Barcelone, sur un plan d’eau plat, un peu plus de 15 nœuds au maximum, c’était parfait. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire, c’était bien d’être de retour sur l’AC75 avec les garçons après leur séjour à Djeddah, et nous avons fait le tour de notre liste de choses à faire pour remettre le bateau en service après le temps passé dans le hangar, et c’était une belle journée… Quand les garçons étaient à Djeddah, cela nous a donné une très bonne fenêtre de temps pour mettre les mains dans le bateau et faire l’entretien, la maintenance et ce genre d’entretien du bateau pour s’assurer que tout fonctionne au mieux et ensuite continuer le développement des systèmes et des contrôles qui est l’une des choses clés dans ce cycle de la Coupe AC37, donc l’objectif principal de notre équipe est de faire fonctionner les systèmes aussi bien que possible et c’est un développement continu. »
De même pour American Magic, le développement des systèmes est la principale priorité, l’équipe disposant d’un système presque complet qui apparaîtra sur leur nouveau bateau au printemps 2024, lors du lancement de » Boat3 « . La remise en service n’a pas été des plus faciles pour les Américains, avec des problèmes persistants sur le système d’écoute de grand-voile qui se sont à nouveau glissés dans l’entraînement aujourd’hui – bien que résolus beaucoup plus rapidement qu’hier, mais nécessitant toujours l’assistance d’un technicien. Une fois en place et en vol, Patriot a semblé revenir à son meilleur niveau – en particulier au près où la coque en forme de scalpel avec son profil en étrave semble angulaire et stable, en particulier avec un peu de gîte au vent. Les allers-retours sur le plan d’eau sont rapides et précis, l’équipe navigante commençant à prendre confiance en ce cheval de bataille de l’AC36. Au portant, cependant, il semblait à la limite, surtout en pré-gybe avec une tendance à la gîte sous le vent.
Terry Hutchinson, Skipper et Président des Opérations de Voile était sur le Chase Boat aujourd’hui et a donné son point de vue : « Aujourd’hui, je me suis contenté de regarder, d’écouter et d’observer. Quand nous aurons terminé, nous ferons un point de 30 minutes sur ce que nous avons retenu de la journée et nous verrons comment nous nous en sommes sortis. Aujourd’hui, je me suis tenu à l’écart du voilier et j’ai essayé de regarder et d’écouter les techniciens pour voir comment le bateau évolue et se développe. Je pense que pour nous aujourd’hui, vous savez, c’était juste un jour de plus pour continuer à faire évoluer les systèmes à l’intérieur de Patriot pour Boat3 ».
Terry a également fait le point sur l’état d’esprit de l’équipe : « Je pense que l’humeur est plutôt bonne… Tout le mois de novembre a été consacré à la navigation de Patriot, nous n’avons pas eu un grand événement à Jeddah – en fait, nous avons eu une mauvaise journée à Jeddah et les gars se sont battus ensuite, mais c’est un trou assez important que nous avons creusé nous-mêmes. C’est bien d’avoir eu une semaine de congé pour que l’équipe mécatronique puisse travailler sur le bateau, faire une grande partie du travail qu’ils sont en train de faire en ce moment…L’année a été longue, nous avons fait beaucoup de choses cette année et nous avons déménagé de notre maison de Pensacola à Barcelone et le déménagement s’est vraiment bien passé, c’est probablement l’une des meilleures transitions que j’ai vécues dans l’une de ces Coupes de l’America et donc à cet égard, tout s’est bien passé mais vous savez, je suis sûr que tout le monde va considérer ces deux semaines de repos comme un bon répit. »
Parlant de l’avenir et de l’objectif de l’American Magic Team, Terry a ajouté : « Je pense que ce que nous avons appris au cours de l’été, c’est qu’il y a un gradient de pression entre la côte et le large et que, selon la proximité de la côte, il y a un facteur de marée, mais ce qui est vraiment difficile avec les courses aux limites, c’est qu’il y a beaucoup d’importance à gagner la première traversée, et je pense donc qu’à mesure que nous évoluons et que nous entrons dans le vif du sujet, nous devrons vraiment mettre l’accent sur un départ régulier et gagner la première traversée pour pouvoir contrôler la course. »
En ce qui concerne 2024, Terry a fait le point sur le programme, confirmant que jusqu’à la fin de l’année, l’accent sera mis sur Patriot avant de s’entraîner à la régate : « Nous reviendrons ici au début de l’année 2024 et nous continuerons à travailler sur Patriot, puis nous nous lancerons dans la navigation en AC40. Nous devons équilibrer notre développement en course et nous assurer que nous sommes assez proches du lancement de ‘Boat3’ pour que cela ait du sens et que nous en tirions de bonnes leçons, puis nous nous lancerons dans ‘Boat3’. Beaucoup de choses nous attendent, et je pense qu’en y réfléchissant, notre stratégie, qui consiste à être le plus stable et le plus cohérent possible, sera vraiment le mantra des sept premiers mois de l’année 2024. »
« Stabilité et constance », tels sont les thèmes communs à toutes les équipes à l’approche de la période la plus importante de la 37e America’s Cup. American Magic sera de retour sur l’eau lundi.