Retour aux sources pour la Transquadra Madère Martinique ! La Flotte Atlantique de l’édition 2024 s’élancera de La Turballe, en Loire Atlantique, là où tout a commencé. Les concurrents bénéficieront à la fois d’infrastructures récentes et de la convivialité de cette accueillante commune de la presqu’ile guérandaise résolument tournée vers la mer.

Le concept de la Transquadra est né entre Nantes et Hoëdic. Sa flotte Atlantique s’est d’abord élancée de Nantes-Pornichet (de 1993 à 97), puis de Pornic et Saint Nazaire. Bref, ses racines sont bel et bien en Loire Atlantique.

Après une récente parenthèse morbihannaise, et faute d’engagement de Lorient pour 2024, la Transquadra a cherché un nouveau port d’accueil. La Turballe s’est rapidement imposée comme étant un site idéal : des infrastructures techniques récentes et fonctionnelles, une belle esplanade pour accueillir le village de course, le tout en contact direct avec un environnement aussi chaleureux qu’accueillant pour les familles des coureurs.

Un accueil enthousiaste
Jean-Noël Tourin, président de la Transquadra : « Dès les premiers rendez-vous, nous avons été très bien accueillis par Monsieur le Maire de la Turballe et son équipe, qui souhaitaient se tourner vers des événements nautiques. Le caractère bénévole et ‘’familial’’ de notre organisation les a également séduits.
Nous avons en revanche dû avancer la date du départ d’une semaine, de façon à ne pas empiéter sur la saison touristique, voire pour la faire démarrer plus tôt avec l’arrivée des familles des coureurs. »

Didier Cadro, Maire de la Turballe et Conseiller Départemental : « Je me réjouis à l’idée d’accueillir, le 7 juillet prochain les concurrents de la Transquadra Madère Martinique 2024/2025.
Quelle belle aventure pour tous ces plaisanciers venus d’horizon professionnels et géographiques différents ! Ils se retrouveront face à un défi humain et sportif exceptionnel : la traversée de l’Atlantique.
La Turballe, ville de tradition portuaire, ville ouverte sur le monde marin, avec l’avant-port de plaisance, était toute choisie pour accueillir le départ de cette course. Les navigateurs et leurs proches vont j’espère apprécier la beauté de nos plages, la fonctionnalité de notre port et profiter de leur séjour pour découvrir les richesses de notre ville.
Je souhaite aussi que ce rendez-vous soit celui des Turballais, qu’ils profitent de leur port enrichi à cette occasion de la présence de tous ces bateaux et des animations qui vont les accompagner.
La Transquadra vient compléter notre programme de rendez-vous festifs : cette année, il y aura de la vie sur notre commune !
Alors, rendez-vous le 7 juillet 2024 et que les vents vous soient favorables ! »

Retour aux sources et à une ambiance conviviale
Jean-Noël Tourin : « Lorsque la course partait de Pornic ou de Saint Nazaire, l’ambiance était familiale et conviviale. A la Turballe, nous allons retrouver cette atmosphère accueillante et chaleureuse qui correspond bien à notre course. »

Des infrastructures neuves et fonctionnelles
Frank Lang, ex-président de La Transquadra et proche de La Turballe : « Le port de la Turballe a énormément grandi depuis plusieurs années : pour la pêche puis pour la plaisance et, dernièrement, pour accueillir la flotte de maintenance du parc éolien de Saint Nazaire. Nous allons ainsi bénéficier d’un ensemble d’équipements neufs qui répondent parfaitement aux besoins des coureurs.
Il y a aussi des shipchandlers, des gréeurs, voileries, électroniciens, etc. à proximité entre Saint-Nazaire, la Baule, Piriac…
Le TGV arrive directement de Paris à La Baule. La nouvelle darse où seront accueillis les concurrents est directement connectée à la plage mais aussi aux terrasses de café, restaurants et commerces de la Turballe. Ce sera vivant et accueillant pour tout le monde. »

What else ?
« Avec La Turballe et la catégorie croiseurs, la Transquadra effectue un double retour aux sources et retrouve ainsi ses fondamentaux », conclue Frank Lang.

Edition 2024 – 2025 : les grandes dates à retenir

2024 – Étape 1
3 juillet : départ de la flotte Méditerranéenne de Marseille
7 juillet : départ de la flotte Atlantique de La Turballe
19 juillet : soirée de clôture à Madère

2025 – Étape 2
Fin janvier : départ de Madère
Février : arrivée Martinique

Source

Articles connexes