Swiss Sailing Team entre bientôt dans la dernière ligne droite de sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La semaine dernière, le traditionnel Team Meeting de SST a eu lieu au Centre National de Performance de l’UNIL/EPFL à Lausanne. L’occasion idéale de réunir tous les navigateurs et navigatrices suisses de l’élite ainsi que leurs coachs – c’est-à-dire celles et ceux qui se préparent pour Paris ainsi que la prochaine génération en vue des JO 2028 – afin d’échanger, de s’informer et de s’inspirer mutuellement.

Outre des entretiens individuels destinés à faire le point sur la situation, le programme comprenait également la présentation des différents projets olympiques, la météo, le vent et les règles, ainsi que des informations générales en vue de Paris 2024. La préparatrice mentale Maayke Van der Pluijm était également présente tout au long de la rencontre pour travailler avec les navigatrices et navigateurs. Le thème du meeting était «l’esprit olympique», l’objectif étant de se concentrer sur les Jeux de Paris et les régates qui auront lieu au large de Marseille.

En point d’orgue de la rencontre, Swiss Sailing Team a effectué une visite du Musée olympique de Lausanne, où l’invité surprise Santiago Lange (ARG) a fait vivre l’esprit olympique aux athlètes suisses lors d’une présentation marquante. Fort de ses sept participations aux Jeux olympiques, le navigateur connaît la voile olympique comme personne et a connu aussi bien des hauts que des bas. Ses messages à l’équipe:

  • Construire sur les échecs – perdre t’aide à t’améliorer
  • Chaque problème ou obstacle te rendra meilleur
  • Les régates se gagnent à terre – la préparation et l’entraînement requièrent la plus grande attention
  • Sors constamment de ta zone de confort si tu veux vraiment t’améliorer
  • Fais confiance au processus – aie un haut degré de confiance dans l’équipe, l’entraîneur, le plan et la méthodologie
  • Assure-toi que tu as tout donné après une compétition ou une campagne – tu n’auras alors aucun regret à avoir
  • Et, last but not least, reste humble – c’est un privilège de pouvoir faire ce que tu fais

Cette rencontre avec Santiago Lange a faire forte impression et a inspiré les navigatrices et navigateurs suisses. Nommé Marin de l’année en 2016 – après avoir surmonté un cancer du poumon, il a remporté la médaille d’or sur Nacra 17 avec Cecilia Carranza Saroli à Rio –, il a su transmettre de manière impressionnante à quel point la passion et le dévouement sont indispensables au plus haut niveau de la voile de compétition. Et qu’un bon état d’esprit est essentiel pour réussir.

La nouvelle répartition des cadres pour 2024 a été annoncée à la fin du Team Meeting. À mentionner à cet égard Maud Jayet (SNG, ILCA 6) et Sebastien Schneiter / Arno de Planta (SNG/CVV, 49er), qui ont déjà été définitivement sélectionnés par Swiss Olympic pour Paris 2024 et forment donc le cadre olympique actuel. Les nouveaux athlètes à intégrer les cadres de SST sont Elena Lengwiler (SKA, Formula Kite) dans le cadre B ainsi que Martin Verhulst (CNP/GYC, ILCA 7) et Gian Andrea Stragiotti (SKA/ZYC, Formula Kite) dans le cadre C.

Source

Articles connexes