Team NZ maintient sa domination sur l’America’s Cup
La défense de l’America’s Cup par Team New Zealand est encore dans 10 mois et la curiosité demeure quant à savoir lequel des cinq challengers émergera pour leur disputer l’Auld Mug. Alors que l’impressionnant syndicat italien Luna Rossa est apparu comme le plus grand rival de Team NZ lors de la deuxième régate préliminaire de la semaine dernière à Jeddah, les six équipes régateront dans des bateaux différents à Barcelone l’année prochaine.
Les plus petits bateaux de la Coupe AC40 ont navigué tout au long des régates d’ouverture de cette année à Vilanova i la Geltrú et Jeddah, où Team NZ a été l’équipe à battre avec un modèle qu’elle a conçu.
Bien qu’ils soient similaires aux AC75 que les syndicats s’efforceront de maîtriser pour les régates de l’année prochaine sur la côte catalane, les AC40 ne seront vus en compétition que lors des régates de l’America’s Cup pour les jeunes et les femmes, et ne participeront pas aux épreuves principales entre les mois d’août et d’octobre.
L’un d’entre eux émergera. Le mystère reste entier : il faudra attendre la prochaine édition de la série des challengers à Barcelone pour le savoir.
Les équipes française et suisse reviennent rejoindre le trio italien, britannique et américain, qui a disputé la série des challengers d’Auckland en 2021, Luna Rossa se qualifiant mais s’inclinant face à Team NZ, qui a conservé la Coupe à domicile après l’avoir remportée aux Bermudes en 2017.
En Espagne, l’un d’entre eux affrontera l’équipage dirigé par Peter Burling, qui a remporté une victoire impressionnante le week-end dernier à bord de son AC40 Te Kākahi sur la mer Rouge, avec son coéquipier Nathan Outteridge et ses régleurs Andy Maloney et Blair Tuke.
« J’ai l’impression que nous nous sommes rendu la vie un peu plus difficile que nécessaire dans cette dernière course, mais nous avons très bien navigué toute la semaine et nous n’avons pas fait trop de bêtises », a déclaré Burling.
« Nous sommes très heureux de remporter la victoire ici à Djeddah. C’était génial et une belle vitrine pour notre sport ».
Team NZ a remporté six des neuf courses de la régate – les Italiens ont été premiers dans les trois autres – et l’équipe américaine qui a remporté la première régate en septembre a commencé terriblement à Jeddah avec deux disqualifications le jour de l’ouverture.
Ils se sont améliorés mais ont terminé à la quatrième place derrière l’équipage d’Alinghi, troisième, qui a impressionné et a terminé à deux reprises à la deuxième place. Les Britanniques et les Français ont perdu du terrain après des débuts prometteurs.
L’intrigue et l’impatience vont croître alors qu’il n’y aura pas de course entre eux pendant huit mois, jusqu’à la troisième régate préliminaire des AC75 qui aura lieu en août prochain à Barcelone.
Pourtant, les Italiens étaient clairement les plus rapides des challengers derrière Team NZ à Jeddah et auraient pu arracher la victoire dans la dernière ligne droite s’ils avaient évité un enfournage dramatique.
La performance du jeune barreur de 19 ans de Luna Rossa, Marco Gradoni, a été l’un des points forts de la régate.
Son homologue du Team NZ, le navigateur australien Outteridge, a déclaré que les Italiens ont été une menace toute la semaine.
« Je pense qu’il a presque la moitié de mon âge. Je ne pensais pas avoir cet âge. Il a fait un excellent travail », a déclaré Outteridge, 37 ans, à propos de Gradoni.
« La confiance qu’ils ont dans la voile, quand vous regardez autour d’eux, ils poussent leur vitesse et ont un grand avenir dans ce sport.
L’équipe néo-zélandaise revient avec un autre trophée d’Arabie Saoudite et dévoilera son bateau AC75 à Auckland l’année prochaine, avant de s’installer à Barcelone en juin pour la Coupe.