ETNZ s’impose à Jeddah
C’était palpitant. C’était tendu. Mais Emirates Team New Zealand a tout mis en jeu, a navigué avec précision et constance tout au long de la journée et a maîtrisé la Grande Finale du début à la fin pour remporter l’America’s Cup Preliminary Regatta Jeddah, présentée par NEOM.
Dans des conditions exceptionnelles, avec une solide brise de 16-20 nœuds et un état de mer cahoteux et difficile, la Mer Rouge a eu le même impact que les organisateurs de ce magnifique événement sur le rivage.
Tom Slingsby, skipper du NYYC American Magic, a résumé l’événement en ces termes : « Je suis vraiment impressionné, l’hospitalité a été extraordinaire, la navigation a été extraordinaire, le site a été génial. Honnêtement, c’est la première fois que je viens ici, mais je pense que beaucoup d’événements de haut niveau viendront ici à l’avenir ».
Sir Ben Ainslie, chef d’équipe d’INEOS Britannia et navigateur olympique le plus décoré de tous les temps, s’est fait l’écho des propos de Tom en déclarant : « Je pense que cet événement a été phénoménal : « Je pense que l’événement a été phénoménal, les conditions ont été excellentes, les hôtes ont été vraiment merveilleux, on ne peut pas demander un meilleur accueil ou de meilleurs hôtes, donc je pense que c’est un énorme succès.
La cérémonie de clôture a peut-être mis fin à la régate, mais ce qui s’est ouvert à Djeddah est un site de classe mondiale pour la voile de haut niveau, à la fois ambitieux et visionnaire dans son dévouement à ce sport. Le Jeddah Yacht Club & ; Marina a accueilli l’America’s Cup avec une efficacité rare et superbe, tandis que la Fédération Saoudienne de Voile, avec son objectif d’inspirer la prochaine génération de jeunes filles et garçons saoudiens dans le sport de la voile et de les faire concourir à un niveau d’élite, a coché toutes les cases de sa vision à long terme. Ce fut un événement remarquable et une première mondiale pour la Coupe de l’America dans la mer Rouge.
Sur l’eau aujourd’hui, la flotte des AC40 a disputé les deux premières courses de la journée pour décider de la place finale dans la Grande Finale de Match Race. Emirates Team New Zealand avait déjà assuré sa place avec deux autres victoires et une deuxième place la veille. Les Kiwis n’ont cependant pas joué la carte de la sécurité et semblaient déterminés à marquer de leur empreinte cette régate préliminaire, en accumulant de précieuses données sur les bateaux et leurs réglages dans ces conditions. Après une troisième place dans la course 7 suite à un mauvais empannage alors qu’ils étaient en tête, ils sont repartis de plus belle dans la course 8 et ont mené de fil en aiguille pour remporter leur cinquième victoire sur les huit courses disputées, avant la Grande Finale.
Luna Rossa Prada Pirelli, qui a offert un scénario mémorable à la régate avec la superstar de la voile de 31 ans et médaillé d’or olympique Ruggero Tita à la tête de l’équipe, aux côtés du talent sensationnel de Marco Gradoni, 19 ans, a passé les tests les plus difficiles et a assuré sa place dans la grande finale avec une nouvelle victoire brillante dans la course 7 et le décor était planté pour une bataille royale pour le titre général.
Les Italiens ont cependant eu des problèmes avec l’électronique du bateau qui a souffert de la chaleur de la Mer Rouge et sont entrés dans la boîte de départ de la finale du Match Race en retard, ce qui a donné l’avantage à Emirates Team New Zealand dès le début de la course. Les Kiwis ont capitalisé pour prendre la tête sur la ligne de départ, mais tout au long du parcours, la course a été désespérément serrée jusqu’à la toute dernière marque au vent, où sur un bear-away, les Italiens sont montés haut et avec le gouvernail sortant de l’eau, un plongeon en piqué a mis un terme à leur course.
Emirates Team New Zealand a capitalisé avec Peter Burling, Nathan Outteridge, Blair Tuke et Andy Maloney qui n’ont commis aucune erreur sur le bord de portant pour franchir la ligne d’arrivée et s’assurer une victoire populaire dans la régate. Ils ont su se montrer à la hauteur de l’enjeu, maintenir la pression et l’intensité, et prouver que ce groupe soudé de marins talentueux peut supporter la pression des régates de l’America’s Cup.
Par la suite, Peter Burling s’est exprimé sur la victoire en disant : » Encore une journée de navigation géniale. J’ai l’impression que nous nous sommes rendu la vie un peu plus difficile que nécessaire dans la dernière course, mais nous avons très bien navigué toute la semaine, nous n’avons pas fait trop de bêtises et nous sommes très heureux de remporter la victoire ici à Jeddah… C’est génial ici et c’est une belle vitrine pour notre sport. Nous avons eu deux jours de brise ici, c’est incroyable.
Blair Tuke, régleur sur Emirates Team New Zealand, a résumé la régate en ces termes : « Les deux derniers jours ont montré ce que la classe AC40 peut être, et nous avons apprécié les courses serrées, les belles conditions ici et cela a été une excellente publicité pour notre sport ».
Ruggero Tita, barreur de Luna Rossa Prada Pirelli, a fait le bilan d’une régate où les Italiens se sont montrés très performants : « Cela a été une très bonne expérience ici à Jeddah et nous sommes heureux du résultat, mais quand vous êtes si près du but et que vous pouvez voir la possibilité de gagner, oui il y a des regrets mais nous avons fait plus que ce que nous attendions ».
Après la cérémonie de clôture et le sacre d’Emirates Team New Zealand, une régate merveilleuse et visionnaire sur la mer Rouge touche à sa fin. Tous les visages sont heureux, car cet événement historique et mémorable a été superbement organisé par le Jeddah Yacht Club & ; Marina et la Fédération Saoudienne de Voile. Une nouvelle destination sur la carte de la voile de haute performance a été créée et un fabuleux chapitre a été écrit sur la route de la 37e America’s Cup à Barcelone en 2024.
La voile en tant que sport, la ville de Jeddah et le Royaume d’Arabie saoudite ont été les grands gagnants, mais Emirates Team New Zealand a remporté le trophée.