L’AC40 a fait son apparition sur la scène de la voile fin 2022, tout juste sorti du bureau de design d’Emirates Team New Zealand et de l’investissement significatif des Defenders dans la création d’une classe qui sera la base d’un parcours pour les jeunes et les femmes dans l’America’s Cup. Depuis, il a fait sensation en étant adopté par toutes les équipes seniors de la 37e America’s Cup comme bateau d’entraînement et en étant utilisé lors des deux premières régates préliminaires à Vilanova i La Geltrú et à Jeddah, en Arabie Saoudite.

L’AC40 a également été désigné comme bateau pour la Youth America’s Cup et les premières épreuves de la Puig Women’s America’s Cup qui se dérouleront à Barcelone en 2024 et qui permettront à la prochaine génération de superstars du foil d’accéder aux plus hautes sphères de la voile de haute performance.

Aujourd’hui, lors des World Sailing Awards à Malaga, l’AC40 a été annoncé comme le vainqueur du Bateau de l’année 2023 –  » décerné pour récompenser un design de bateau exceptionnel, des concepts innovants et des avancées technologiques révolutionnaires qui changent le visage de la voile et sont les pionniers du changement à travers le monde « .

World Sailing décrit l’AC40 comme « un voilier très innovant et technologiquement avancé. Il est conçu pour apporter les performances des foils de la Coupe de l’America à la compétition, avec des voiles d’avant autovireuses et un système de pilotage automatique qui maintient un vol stable. Il intègre des systèmes hydrauliques avancés, une assistance électrique et des systèmes électroniques embarqués pour contrôler divers aspects du voilier, tels que les bras de foil, le contrôle des voiles et la stabilité du vol.

Il sert de plateforme pour tester différents types d’ailes, de volets, de voiles et de mâts pour les équipes de la Coupe de l’America, ce qui souligne son potentiel en matière de conception et d’avancées technologiques.

Nick Griffith d’Ancasta Yachts, le distributeur officiel mondial de la classe AC40, a reçu le prix au nom de la classe et a joué un rôle clé dans la promotion du bateau auprès des navigateurs amateurs désireux de régater à un niveau de foil d’élite.

Grant Dalton, PDG d’America’s Cup Events, a également commenté le prix en déclarant : « L’AC40 ouvre la voie à la compétition : « L’AC40 ouvre la voie aux jeunes et aux femmes athlètes vers la grande ligue de l’America’s Cup et avec maintenant 12 équipes formées, s’entraînant et s’enthousiasmant pour la voile de haute performance, l’AC40 n’aurait pas pu être une meilleure plateforme pour atteindre nos objectifs avec l’America’s Cup et son avenir.

Nous sommes impatients de soutenir la Youth et la Puig Women’s America’s Cup l’année prochaine à Barcelone avec une couverture incroyable des finales de ces événements respectifs entre les courses du Louis Vuitton Cup Match et la 37e America’s Cup Louis Vuitton Match elle-même ».

Les équipes Youth et Puig Women’s Cup du monde entier se préparent déjà à naviguer à bord de l’AC40 grâce au simulateur AC40 également développé par Emirates Team New Zealand, qui incorpore de véritables barres à roue AC40, des dispositifs de contrôle et des instruments de visualisation qui reproduisent précisément ceux des voiliers AC40.

Après l’annonce de la victoire de l’AC40 dans la catégorie « Bateau de l’année », les prix ont été décernés dans les différentes catégories et pour la communauté de l’America’s Cup, ce fut une nouvelle victoire avec le barreur du New York Yacht Club American Magic, Tom Slingsby, qui a remporté le très convoité titre de « World Sailor of the Year » dans la division masculine – sa troisième victoire aux World Sailing Awards.

Source

Articles connexes