L’entraînement a commencé dans les conditions presque parfaites de Jeddah, en Arabie Saoudite, Alinghi Red Bull Racing étant la première équipe à s’entraîner sur les eaux cristallines de la mer Rouge. Les Suisses ont été les premiers à s’entraîner sur les eaux cristallines de la Mer Rouge. La navigation d’ouverture a été électrique et tout le mérite revient aux Suisses d’avoir été la première équipe opérationnelle sur leur base de Jeddah, sur l’Obhur Creek.

Les marins ont accosté à midi avec la belle brise d’ouest qui filtre à travers la Mer Rouge depuis la masse terrestre soudanaise vers l’ouest, atteignant environ 11-12 nœuds avec le potentiel de se renforcer tout au long de l’après-midi. Les voiles des monotypes purs ont été hissées sur les deux bateaux, Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin prenant en charge le plus récent AC40 de l’équipe (AC40-7) tandis que Nicolas Charbonnier et Phil Robertson se partageaient la barre sur AC40-4, le premier AC40 de l’équipe. En tant que voile d’essai, les deux bateaux ont dû effectuer un grand nombre de vérifications de systèmes qui ont occupé les techniciens du Chase Boat, mais en milieu d’après-midi, ils se sont synchronisés et ont commencé à pousser fort.

Avant les régates, les deux bateaux ont changé de code de foc, remplaçant le J2 par un J3 plus maniable, avec une brise de 16 nœuds qui les a fait virevolter au large de la célèbre Corniche de Jeddah – une galerie d’observation naturelle parfaite pour les spectateurs. Un rapide départ d’entraînement a eu lieu sur le plan d’eau prévu pour la deuxième régate préliminaire, puis on est passé aux choses sérieuses avec une course de 1,5 mille nautique où tout s’est joué à peu de choses, Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin l’emportant de justesse après un empannage du bateau de Robertson/Charbonnier.

Le plus étonnant des décors architecturaux arabes avec le Jeddah Yacht Club & Marina, la mosquée Al Rahmah – également connue sous le nom de « mosquée flottante » – et le centre-ville de Jeddah, les conditions étaient aussi parfaites que possible pour l’entraînement et la régate des AC40.

Et avec la lumière unique de ce qui est maintenant l’automne en Arabie Saoudite, ce fut une session à plein régime pour les Suisses qui ont saisi la première occasion d’expérimenter les conditions par eux-mêmes. Au total, l’équipe de reconnaissance a effectué 84 manœuvres avec un taux de 93% de foil à foil et un total de 48 milles nautiques parcourus au cours de la session de quatre heures.

L’entraînement hivernal n’a jamais été aussi bon.

Source

Articles connexes