Dans une forme typique des monotypes haute performance à propulsion par le propriétaire, lors de la dernière course de la dernière journée de la 44Cup Alcaidesa Marina, seulement deux points séparaient les quatre premiers bateaux et, avec neuf points au tableau, mathématiquement n’importe lequel des six premiers pouvait encore l’emporter. A cela s’ajoutait un troisième jour de course dans une troisième direction, l’est, qui soufflait sur La Linea.

Les régates ont débuté dans un vent modéré et de la pluie sous un ciel sombre et inquiétant, avant de monter à plus de 20 nœuds dans les rafales pour la troisième et dernière course.

Le propriétaire Igor Lah, le tacticien Adrian Stead et l’équipage de Team Ceeref propulsé par Hrastnik 1860, menant d’un point à l’aube de cette course, ont eu la vie facile alors que leurs rivaux les plus menaçants se faisaient la guerre. Ceeref a gagné la quille, s’est emparé de la gauche et, revenant sur bâbord, s’est engouffré dans la layline tribord et a ensuite franchi la marque supérieure juste devant Team Nika et Team Aqua de Chris Bake. A ce stade, leurs quatre principaux rivaux n’étaient pas en vedette : le leader de la dernière journée et généreux hôte de la 44Cup Alcaidesa Marina, John Bassadone et son Peninsula Racing et la star des deux premiers jours – Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer – étaient respectivement huitième et neuvième, tous deux s’étant engagés sur la droite non favorisée. Le plus proche des rivaux de Ceeref est Aleph Racing, sixième.

A partir de là, l’équipe slovène de Lah s’est accrochée et a même dépassé Team Aqua et Team Nika. A l’arrivée, le ‘top 4’ le plus proche était Aleph Racing, désormais quatrième, laissant Ceeref propulsé par Hrastnik 1860 le devancer de quatre points, Black Star Sailing Team et Peninsula Racing à égalité de points, trois autres à la traîne en troisième et quatrième position.

En franchissant la ligne d’arrivée, l’équipe du Ceeref était en extase, tapant du poing et applaudissant à tout rompre. Il s’agit de la première victoire sur un événement pour les champions 2017 et 2019 de la 44Cup depuis Oman en février.

« Je suis heureux ! », a déclaré un Lah ravi peu avant d’être « encouragé » par le président de la classe RC44, Chris Bake, à faire un plongeon de vainqueur dans la Marina Alcaidesa. « Nous avons eu des difficultés pendant quelques régates, mais maintenant nous sommes enfin de retour et tout va bien. Quant au fait d’aborder la dernière course avec une compétition aussi importante derrière lui, Lah a poursuivi : « Nous voulions la prolonger un peu : « Nous voulions la prolonger un peu ! C’est donc un succès. C’est toujours éprouvant pour les nerfs, mais chaque course est un nouveau développement.

Son tacticien Adrian Stead a ajouté : « C’est bien que nous ayons remis Ceeref un peu sur les rails. Nous essayons toujours d’être les meilleurs, mais cette flotte est sacrément difficile. A Cowes, nous avions une différence dans l’équipe et nous n’avons pas pris un bon départ. Le dernier jour, nous aurions pu être deuxièmes, mais nous avons fini cinquièmes. Ici, la régate a été serrée tout au long de l’année, il s’agissait donc de gagner du terrain. Aujourd’hui, il y a eu trois courses ventées dans une brise naissante, il était donc essentiel de garder le contrôle, d’éviter les incidents à la bouée et de s’installer au portant ».

Le bateau le plus performant de la journée était en fait Aleph Racing de Hugues Lepic qui avait cette semaine Pietro Loro Piana à la barre. Loro Piana est issu d’une famille de navigateurs bien connue, son oncle Pier Luigi faisant campagne pour une série de maxi yachts appelée My Song. Pietro a couru sur des bateaux de sport plus petits et s’est montré enthousiaste à l’idée de découvrir le RC44 cette semaine. « C’est une montée d’adrénaline – c’est un très beau bateau. L’équipage a été époustouflant. C’est la première fois que je navigue à un tel niveau. Pour être tout à fait honnête, je me suis régalé comme si c’était la première fois que je naviguais. Michele [Ivaldi] est un grand tacticien et tout l’équipage a fait un travail formidable. Ils m’ont fait faire des départs extraordinaires. Je dois remercier tous ceux qui ont navigué avec moi. Aleph Racing a remporté la deuxième course et, avec un 3-1-4 aujourd’hui, a réalisé la meilleure performance de la journée.

Le troisième bateau le plus performant aujourd’hui est Team Nika, vainqueur de la course d’ouverture, sa première balle de l’événement. « Nous avons eu quelques difficultés à cause de la maladie de certains de nos équipiers », a admis le tacticien Nick Asher. « Notre pitman et notre wincheur sont tombés malades et nous avons dû les remplacer, ce qui n’était pas idéal. Aujourd’hui, nous nous sommes arrangés, nous avons mieux démarré et nous sommes bien remontés au vent ». Sans crier gare, l’un des membres de l’équipe technique, Vid Jeranko, s’est retrouvé à assumer la tâche difficile et exigeante de faire fonctionner le stand d’un RC44 pendant les deux derniers jours.

Avec deux jours de brise et un jour léger, des vents d’ouest/nord-ouest, de sud et d’est et des courants difficiles à prévoir, le premier événement de la 44Cup à l’ombre de Gibraltar a été considéré comme un grand succès. D’autant plus que l’équipe Peninsula Racing de John Bassadone a offert une hospitalité de premier ordre, avec notamment un dîner de gala à l’Hacienda Links Golf Resort.

44CUP ALCAIDESA MARINA RESULTS:
(After nine races)

1. 🇸🇮 Team Ceeref powered by Hrastnik 1860 – 4 5 5 1 2 8 4 4 1 – 34
2. 🇫🇷 Aleph Racing – 1 7 9 7 4 2 3 1 4 – 38
3. 🇨🇭 Black Star Sailing Team – 2 1 8 2 1 7 7 7 6 – 41
4. 🇬🇧 Peninsula Racing – 3 2 3 4 5 3 9 5 7 – 41
5. 🇬🇧 Team Aqua – 6 4 4 8 8 1 6 3 2 – 42
6. 🇲🇨 Charisma – 8 8 1 6 7 4 2 2 8 – 46
7. 🇲🇨 Team Nika – 5 6 6 5 9 6 1 6 3 – 47
8. 🇸🇪 Artemis Racing – 7 3 2 3 6 5 8 9 5 – 48
9. 🇪🇸 Noticia – 9 9 7 9 3 10 5 8 9 – 69

44CUP OVERALL RESULTS:
(After four events, with one discard)

1. 🇲🇨 Charisma – 2 1 1 6 – 4
2. 🇸🇮 Team Ceeref powered by Hrastnik 1860 – 1 5 5 1 – 7
3. 🇫🇷 Aleph Racing – 3 3 4 2. – 8
4. 🇬🇧 Peninsula Racing – 4 2 6 4 – 10
5. 🇲🇨 Team Nika – 5 4 3 7 – 12
6. 🇬🇧 Team Aqua – 7 7 2 5 – 14
7. 🇨🇭 Black Star Sailing Team – 8 6 7 3 – 16
8. 🇸🇪 Artemis Racing – 6 8 8 8 – 22

Source

Articles connexes