Tous les voyants sont au vert
« C’est un grand rendez-vous, une course prestigieuse et on est impatients » L’enthousiasme d’Armel Le Cléac’h est palpable alors que le compte à rebours est lancé avant le grand départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Il y a deux ans, lorsque le Maxi Banque Populaire XI avait pris place dans le port du Havre, il s’agissait de sa première course majeure et le résultat avait été prometteur (3e). Deux ans plus tard, après un travail conséquent en matière d’optimisation et de fiabilisation de l’Ultime, « la démarche est différente, nous avons cette année les capacités et l’envie de jouer les premières places » explique Armel.
Ces derniers mois ont contribué à la montée en puissance progressive du bateau. Victorieux de la course de rentrée, les 24H Ultim, le duo Le Cléac’h-Josse et toute l’équipe sont restés mobilisés. Objectif des derniers jours : tester les voiles qui serviront lors de l’Arkéa Ultim Challenge en janvier prochain mais aussi « régler, valider et optimiser les derniers détails » dixit Armel. À 46 ans et 7 Transat Jacques Vabre au compteur, le skipper a l’expérience pour savoir que maîtriser le timing avant une course est un sacré challenge en soi. « Nous avons réussi à suivre notre feuille de route jusqu’au bout, sans stress supplémentaire et sans débauche d’énergie ce qui est précieux avant le départ ».
Des conditions très engagées lors du convoyage
Dernière étape cruciale, le convoyage réalisé entre mercredi et jeudi s’est déroulé sans encombre malgré des conditions particulièrement toniques. À bord, le duo était accompagné de Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, de Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique et de Clément Duraffourg, en charge de la performance. « Une dépression est passée sur la Bretagne et a engendré une mer agitée et des creux de 4 à 5 mètres », raconte le skipper breton. Après des semaines où la météo avait été plus calme, le Maxi Banque Populaire XI a donc retrouvé des conditions propres à l’hiver. « C’était idéal pour tester le bateau, checker les voiles et les réglages ». Le bateau a parfois dépassé les 40 nœuds et le convoyage s’est déroulé à la vitesse de l’éclair : il n’a fallu que 15 heures pour rallier Le Havre depuis Lorient.
Désormais, place à une dernière semaine au village avant le grand départ… « Cela fait plaisir de pouvoir montrer notre bateau incroyable et de partager notre univers avec le plus grand nombre », explique Armel. En passionné, il espère aussi arpenter les pontons pour profiter de « l’opportunité de voir près de 100 bateaux de course au large au même endroit ». Ensuite, il faudra suivre le programme précis déjà établi où rien n’est laissé au hasard. Objectif ? « Rentrer petit à petit dans la course ». Le top départ sera donné le dimanche 29 octobre à 13h05.